Tous les avis / commentaires
(12 notes) Cartoucherie - L'Epée de bois Du mardi 4 novembre au dimanche 30 novembre 2014
COMÉDIE DRAMATIQUE. Hamlet est un révélateur de l’acte théâtral. C’est la pièce la plus « vide » de tout le répertoire, une manière de trou noir, qui avale et recrache tout l’art du théâtre, tous les codes de jeu, tous les personnages, tous les acteurs, tous les livres: Artaud, Freud, Brecht, Mallarmé, Joyce… tous y ...
|
Michèle M. a écrit le 05/12/2014 à 10h07
Note =
Un sentiment global d'ennui; je n'ai pas aimé cette pièce que je ne connaissais pas auparavant. Cela n'enlève rien au jeu des acteurs et à la mise en scène, de qualité.
Françoise B. a écrit le 30/11/2014 à 22h38
Note =
Je dois avouer que j'avais totalement oublié le contenu de ce texte et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à rentrer dans cette langue qui n'est pas facile du tout.
Je n'ai pas été aidée en cela par la voix de William Mesguish.
Dans ce rôle, il est excellent, mais pour se faire entendre avec cette langue qui ne nous est pas familière, pour porter ce texte difficile, le rendre immédiatement intelligible, pour nous amener à suivre son discours, sa pensée, il me semble qu'il faudrait une voix claire, et limpide, ce qui n'est pas le cas ici.
Pour le reste,il faut bien reconnaître la beauté de la scénographie, des costumes, des lumières, la qualité de la mise en scène, de la direction d'acteurs, du jeu des comédiens.
C'est un magnifique spectacle pour les gens qui aiment les grands textes classiques.
Pour ma part, c'est plutôt vers d'autres genres de spectacles que mes goûts me portent.
Je n'ai pas été aidée en cela par la voix de William Mesguish.
Dans ce rôle, il est excellent, mais pour se faire entendre avec cette langue qui ne nous est pas familière, pour porter ce texte difficile, le rendre immédiatement intelligible, pour nous amener à suivre son discours, sa pensée, il me semble qu'il faudrait une voix claire, et limpide, ce qui n'est pas le cas ici.
Pour le reste,il faut bien reconnaître la beauté de la scénographie, des costumes, des lumières, la qualité de la mise en scène, de la direction d'acteurs, du jeu des comédiens.
C'est un magnifique spectacle pour les gens qui aiment les grands textes classiques.
Pour ma part, c'est plutôt vers d'autres genres de spectacles que mes goûts me portent.
Fabienne B. a écrit le 30/11/2014 à 14h39
Note =
Nous avons trouvé cet Hamlet trop emphatique... heureusement la mise en scène sauve la soirée, malgré un décor pauvre !
Elisabeth C. a écrit le 27/11/2014 à 18h36
Note =
Du Théâtre et des Comédiens époustouflants !
Marylise a écrit le 27/11/2014 à 11h46
Note =
Il faut reconnaitre que c'est un beau spectacle, une excellente traduction et d'excellents acteurs ... même si on n'aime pas trop - comme moi, - le style Mesguich (costumes anachroniques, mise en scène souvent volontairement décalée).
Claude N. a écrit le 27/11/2014 à 10h51
Note =
Du grand theatre. Tres bon spectacle a voir sans hesiter.
Benny a écrit le 24/11/2014 à 12h14
Note =
Oui j'ai aimé cet Hamlet, bien qu'il ne fasse pas ressentir la notion du temps.... du temps dans le théâtre... du théâtre dans le temps et la supercherie effrontée d'Hamlet... mais cela m'a plu.
Attention les parents qui conduisent leurs ados à ce spectacle....
3 heures... et du classique ! Une jeune fille devant moi (15 ans env.)
se tenait la tête et tentait de dormir...!
Attention les parents qui conduisent leurs ados à ce spectacle....
3 heures... et du classique ! Une jeune fille devant moi (15 ans env.)
se tenait la tête et tentait de dormir...!
Patrice S. a écrit le 25/11/2014 à 03h44
Note =
Très belle mise en scène avec une interprétation de très grande qualité.
Mais il est vraiment dommage que le comportement insupportable de jeunes lycéens (manifestement égarés à l'insu de leur plein gré dans ce théâtre) ait gâché notre plaisir lors de cette superbe représentation.
Mais il est vraiment dommage que le comportement insupportable de jeunes lycéens (manifestement égarés à l'insu de leur plein gré dans ce théâtre) ait gâché notre plaisir lors de cette superbe représentation.
Marie-Claude T. a écrit le 20/11/2014 à 23h12
Note =
Impossible de parler de Hamlet en quelques lignes et de celui-ci en particulier. Car ce Hamlet là c'est Mesguich ou plutôt les Mesguich.
Le père d'abord, Daniel, comédien, acteur, metteur en scène, homme de théatre comme il y a peu, possédé, envoutant, en prise avec Hamlet depuis plus de trente ans, dont on aperçoit la silhouette dans la salle et dont le "spectre" emprunte la voix.
Sa mise en scène est sous le signe du double, jeux de miroir, cadre dans le cadre, théatre dans le théatre, dualité en chacun de nous représentée : l'adulte et l'enfant, la face noire et la face blanche : Hamlet qui joue au balon et poignarde, Ophélie la douce et Ophélie l'hystérique, Ophélie qui tente de sortir de l'onde quand son avatar la noie, Claudius meurtrier et atteint par le remords...
Les costumes eux mêmes sont coupés en deux, mi d'époque (variées) et mi contemporains : Une seule botte, la gauche pour Hamlet, la droite pour Claudius, un seul gant pour Hamlet, ensanglanté, celui de la main gauche, la sinistra, alors que la droite est blanche, pure.
Mais aussi un tapis rouge sur fond noir, telle une ligne qui partage la scène en diagonale, un ciel étoilé qui pourrait faire rèver si des spots n'émergeaient des visages torturés.
Et une musique très présente qui scande et accompagne les différents temps du drame.
Le fils ensuite, William, fiévreux, exalté, dément ou le simulant si bien. Un jeu à la limite de l'excès mais n'en passant jamais le seuil. Sa présence sur scène est fascinante, sa gestuelle, ses mimiques, sa voix, traduisent avec finesse les tourments qui assaillent Hamlet. C'est vertigineux.
Les autres comédiens ne sont pas en reste, (à noter deux membres de plus de la famille Mesguich en Ophélie) jusqu'au fossoyeur absolument génial, et c'est une troupe de grande qualité qu'il nous est donnée de voir et d'entendre.
Certes, l'abord est difficile, le langage du 16ème siècle n'est pas le notre, même si de temps à autre il se colore d'expressions actuelles (nouvelle traduction de Daniel Mesguich), il faut s'accrocher surtout au début, on peut ne pas aimer mais quel théâtre!
Le père d'abord, Daniel, comédien, acteur, metteur en scène, homme de théatre comme il y a peu, possédé, envoutant, en prise avec Hamlet depuis plus de trente ans, dont on aperçoit la silhouette dans la salle et dont le "spectre" emprunte la voix.
Sa mise en scène est sous le signe du double, jeux de miroir, cadre dans le cadre, théatre dans le théatre, dualité en chacun de nous représentée : l'adulte et l'enfant, la face noire et la face blanche : Hamlet qui joue au balon et poignarde, Ophélie la douce et Ophélie l'hystérique, Ophélie qui tente de sortir de l'onde quand son avatar la noie, Claudius meurtrier et atteint par le remords...
Les costumes eux mêmes sont coupés en deux, mi d'époque (variées) et mi contemporains : Une seule botte, la gauche pour Hamlet, la droite pour Claudius, un seul gant pour Hamlet, ensanglanté, celui de la main gauche, la sinistra, alors que la droite est blanche, pure.
Mais aussi un tapis rouge sur fond noir, telle une ligne qui partage la scène en diagonale, un ciel étoilé qui pourrait faire rèver si des spots n'émergeaient des visages torturés.
Et une musique très présente qui scande et accompagne les différents temps du drame.
Le fils ensuite, William, fiévreux, exalté, dément ou le simulant si bien. Un jeu à la limite de l'excès mais n'en passant jamais le seuil. Sa présence sur scène est fascinante, sa gestuelle, ses mimiques, sa voix, traduisent avec finesse les tourments qui assaillent Hamlet. C'est vertigineux.
Les autres comédiens ne sont pas en reste, (à noter deux membres de plus de la famille Mesguich en Ophélie) jusqu'au fossoyeur absolument génial, et c'est une troupe de grande qualité qu'il nous est donnée de voir et d'entendre.
Certes, l'abord est difficile, le langage du 16ème siècle n'est pas le notre, même si de temps à autre il se colore d'expressions actuelles (nouvelle traduction de Daniel Mesguich), il faut s'accrocher surtout au début, on peut ne pas aimer mais quel théâtre!
Martine C. a écrit le 10/11/2014 à 11h59
Note =
Tout a fait d' accord avec ces 2 avis !C' est à un véritable enchantement que nous invitent Daniel Mesguich et la troupe de comédiens !Décors, lumières. . .et William Mesguich beau ,aérien,tourmenté....parfait.J ai pensé aux mises en scènes de Sthreler.Admirable!.
J.P a écrit le 07/11/2014 à 11h22
Note =
sublime.....tout était sublime, le jeu des comédiens, les jeux de lumières , les décors, le lieu
une mention spéciale à William Mesguich qui porte cette pièce sur ses épaules de façon extraordinaire
il faut y aller on ne voit pas les 3 heures passer
une mention spéciale à William Mesguich qui porte cette pièce sur ses épaules de façon extraordinaire
il faut y aller on ne voit pas les 3 heures passer
Martine S. a écrit le 07/11/2014 à 00h54
Note =
Belle mise en scène et lumières, de très bons acteurs, Hamlet est remarquable.Il y a à la fois un respect du texte et une grande liberté dans l'adaptation, du beau théâtre !