Tous les avis / commentaires
(11 notes) THÉÂTRE DU POCHE-MONTPARNASSE Du jeudi 5 septembre 2019 au jeudi 9 janvier 2020
TEXTE(S). Stefan Zweig unit Marie-Antoinette et la Révolution dans une même fatalité de destin, telles les deux faces d’une même médaille tragique. Les appels au secours que la Reine lance au cœur de la Révolution, rappellent les cris d’alarme qui émanent de la patrie de l’écrivain quatre ans avant la Secon...
|
Notes des adhérents
1 | ||
5 | ||
4 | ||
1 | ||
0 |
Nam D a écrit le 05/12/2019 à 23h16
Note =
Ce n'est qu'un bref résumé revu et corrigé de la remarquable bibliographie sur Marie Antoinette par Stefan Zweig. J'ai trouvé l'élocution de Marion Bierry trop mécanique et sans passion pour le personnage qu'elle décrivait par rapport à celle de Thomas Cousseau qui a su dépeindre cette période de l'histoire avec une vision plus pondérée.
Pierre M. a écrit le 10/11/2019 à 07h46
Note =
une explication historique qui a amené à la mort de marie Antoinette sur le superbe texte de stefan Zweig. On réalise alors que tout n'est pas noir et blanc mais que cette reine fut l'objet de bien des rumeurs infondées, des complots ourdis par la cour....bref passionnant
Aurélie G. a écrit le 02/11/2019 à 11h34
Note =
Si nos cours d'histoire pouvaient avoir ce format, nous retiendrions beaucoup plus de nos heures de cours !! Intéressant et instructif
Valérie S. a écrit le 17/10/2019 à 14h26
Note =
Cette pièce, tirée de la biographie rédigée par Stefan Zweig est très intéressante par son sujet : on y retrouve la qualité de l'écriture de l'auteur autrichien. Néanmoins je regrette que la scénographie n'ait pas mieux mis en valeur le jeu des interprètes, donnant le sentiment d'assister à une lecture à deux voix plutôt qu'à une adaptation théâtrale.
Stéphane G. a écrit le 02/10/2019 à 11h48
Note =
Marie Antoinette est une adaptation de la biographie de Stefan Sweig par Marion Bierry. Deux comédiens, Stéphane Cousseau et la metteuse en scène, se partagent le texte de façon vivante en mouvement constant dans un décor impersonnel et contemporain. Cette pièce nous ravive des souvenirs passés sur la révolution française et nous donne envie de se plonger dans le livre de l'auteur.
Laure S. a écrit le 01/10/2019 à 17h18
Note =
Encore une belle proposition du Poche Montparnasse... Interprétation sublime de la biographie de Stefan Zweig qui nous fait découvrir Marie-Antoinette sous une autre jour. Nous avons beaucoup aimé et nous vous le recommandons. Nous avons eu la chance de rencontrer les deux comediens à l'issue de la représentation pour un échange enrichissant.
Pierre S. a écrit le 27/09/2019 à 23h34
Note =
Le texte de Stefan Zweig nous apprend certaines choses au sujet de la vie de Marie Antoinette de son arrivée à sa mort ... Les deux comédiens nous entraînent dans cette histoire rigide avec quelques petites pointes amusantes.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 23/09/2019 à 15h36
Note =
.
L'intérêt principal de ce spectacle, réside
dans l'intérêt historique que Stefan Zweig
place au cœur de ce texte. L'interprétation
est brillante, quoiqu'un peu ternie par une
mise en espace, dont le manque de relief
finit par induire une très légère lassitude.
.
j2f.
.
L'intérêt principal de ce spectacle, réside
dans l'intérêt historique que Stefan Zweig
place au cœur de ce texte. L'interprétation
est brillante, quoiqu'un peu ternie par une
mise en espace, dont le manque de relief
finit par induire une très légère lassitude.
.
j2f.
.
Denis N. a écrit le 17/09/2019 à 11h15
Note =
Pièce intéressante de par l'histoire mais traitée sans réelle passion. J'ai trouvé la mise en scène simpliste et l'élocution de Marion Bierry trop mécanique.
Virginie L. a écrit le 12/09/2019 à 17h11
Note =
Un spectacle sans perruque ni costume : deux narrateurs avec des points de vue complémentaires nous racontent le parcours de la reine Marie-Antoinette, avec ses erreurs et ses actions de grâce. On découvre une femme fière, attachante, et plein d'anecdotes. Un bon moment.
Sabine G. a écrit le 12/09/2019 à 11h00
Note =
Beau texte, qui permet d'appréhender la révolution et la terreur du point de vue de Marie-Antoinette. Cela manque cependant un peu de relief.