Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(21 notes)
MISANTHROPE (LE) - 1er Chapitre Trilogie "Du Misanthrope au Cardinal" (reprise)
AVIGNON - LES CORPS SAINTS
Du jeudi 7 juillet au vendredi 29 juillet 2022

COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. Pris au piège de ses propres contradictions, Alceste, fou amoureux de l’envoûtante Célimène, est déchiré entre ce que lui dicte d’un côté son cœur et de l’autre sa raison. Alors que son ami Philinte a organisé pour lui un anniversaire surprise, Alceste se retrouve aux prises avec une foule de gens...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
13
7
1
0
0
Frank R. a écrit le 14/07/2022 à 22h10

  Note =
Belle version de ce Misanthrope modernisé qui ne trahi pas l'original. Belle énergie des comédiens qui nous entraînent dans leur danse. . A voir !
jpierre a écrit le 06/07/2022 à 17h49

  Note =
Cette version à notre époque du misanthrope est de qualité. Les comédiens sont pleinement impliqué dans ce drame amoureux. Je me pose toujours la question qui est le misanthrope? Nous retrouvons dans une autre pièce les deux comédiens principaux pour une suite. Bons moments de théâtre.
Soufien B. a écrit le 29/05/2022 à 20h43

  Note =
Les grands textes sont les grands textes.
Quand la mise en scène y apporte un éclairage nouveau, c'est excellent.
Et quand de surcroît les comédiens sont perfectionnistes, c'est absolument génial ! Bravo 👏🏾👏🏾👏🏾
Carine L. a écrit le 22/05/2022 à 11h35

  Note =
Lors de la précédente programmation, j'avais vu le 3e volet, qui m'avait beaucoup plu. Cette 1re partie aussi est un régal, avec une troupe d'excellents comédiens.
Claude F. a écrit le 05/04/2022 à 18h12

  Note =
.
Nathalie G. a écrit le 28/12/2021 à 22h26

  Note =
Tout simplement la meilleure version du Misanthrope que nous ayons jamais vue. Moderne, pimpant et enlevé. BRAVO!
Clara M. a écrit le 28/11/2021 à 20h03

  Note =
Je viens de voir cette Trilogie, les trois spectacles sont enthousiasmants, la langue, la ferveur de cette jeune troupe, tout m'a enchantée, mention spéciale à Alceste et plus encore à Célimène, qui passe de la coquetterie à l'émotion avec maestria ! Merci à la Croisée des Chemins !
Catherine B. a écrit le 28/11/2021 à 04h25

  Note =
Le jeu des acteurs donne un spectacle très réussi...
Nicolas D. a écrit le 24/11/2021 à 18h23

  Note =
Une très bonne distribution pour ce classique de Molière rondement mené. Comme quoi avec un petit budget et une bonne direction d'acteur, on peut refaire encore et encore entendre le texte de Monsieur M. À soutenir sans modération.
Valérie S. a écrit le 17/11/2021 à 10h24

Note =
Le Misanthrope est ici présenté dans une mise en scène moderne mais qui reste fidèle à la langue de Molière. L'intimité de la petite salle et la qualité de l'interprétation, avec notamment un remarquable Alceste, mettent brillamment en valeur le texte. Un beau travail qui donne envie de voir les autres opus de cette trilogie autour du Misanthrope.
Anne-Yvonne G. a écrit le 08/11/2021 à 16h59

  Note =
Un excellent moment le plaisir d'écouter des vers , les acteurs impliqués une mise en scène moderne et un super après-midi j'attends avec impatience la suite de la trilogie excellente idée
Eric C. a écrit le 07/11/2021 à 12h09

  Note =
Quel plaisir de venir dans cette salle de théâtre pour son accueil et la proximité avec les acteurs ! La mise en scène dépouillée et actuelle convient parfaitement au texte de Molière, à moins que ce ne soit l'inverse ! Les acteurs « habitent » leur rôle et cela se voit bien lorsqu'ils viennent saluer car Violette a du mal à repousser ses larmes ! Violette Erhart et Luc Franquine portent littéralement cette œuvre à un niveau très elevé pour notre polus grand plaisir.
Joëlle D. a écrit le 01/11/2021 à 10h59

  Note =
Jolie version contemporaine très réussie.
Merci aux comédiens.
Annie C. a écrit le 07/10/2021 à 15h05

  Note =
Très agréable après midi à la Croisée des Chemins. Les comédiens sont talentueux et nous font passer un très bon moment.
Yvon P. a écrit le 07/10/2021 à 15h04

  Note =
Très bons comédiens à découvrir dans l'opus 2 pour une toute aussi bonne prestation
vv a écrit le 21/09/2021 à 12h52

  Note =
Dans ce théâtre intimiste, nul besoin de costumes d'Époque ni de décors somptueux. Nous sommes en 2021, une fête bien arrosée bat son plein. Puis la magie du texte, portée par des acteurs à la diction impeccable, nous réjouit d'être spectateurs de cette comédie. Nous avons hâte de voir la suite
Michel P. a écrit le 19/09/2021 à 18h25

Note =
Belle version de ce chef d'œuvre indémodable du répertoire français; théâtre de petite dimension, ce qui permet à tous les spectateurs d'avoir une très belle proximité avec cette jeune troupe talentueuse.
Benoit B. a écrit le 14/09/2021 à 00h16

  Note =
Un très bon misanthrope porté par de bons comédiens et une mise en scène très intéressante. La scénographie est ingénieuse et parfaitement adaptée à la salle. Un conseil: allez voir l'opus 2 qui se joue juste après.
Gilbert P. a écrit le 13/09/2021 à 10h51

Note =
Il faut courir à la Croisée des Chemins
Vous donnerez à ce lieu ses lettres de noblesse et vous applaudirez à un Misanthrope magistral interprété par des comédiens irréprochables, habités et totalement convaincants
Tragicomix a écrit le 22/09/2020 à 17h17

  Note =
J'ai revu les 2 tableaux après les confinements qui ont obligé la scène à hiberner malgré elle et malgré nous. Aussi, pour le retour au théâtre, j'ai apprécié cet hommage à Molière par les dramaturges mêmes (G. Courteline) et par les comédiens. Le fait que Jean Bapt' soit défendu (et bien défendu) par la jeunesse du XXIe siècle confirme qu'on doive lui faire confiance. L'idée de traiter le texte de Courteline comme un acte supplémentaire à la pièce originale est, j'ai trouvé, intéressante mais un peu dérangeante... Je pense que, sur ce point, c'est à chacun de se faire son opinion, et puis si le théâtre ne bouscule pas, autant aller jouer aux Playmobils. En tout cas, on ne s'ennuie pas et les comédiens - dont la proximité avec les spectateurs favorisée par la configuration du théâtre nous implque davantage dans l'histoire - offrent une prestation aussi talentueuse que captivante.
--------------------------------------------------La démarche est très originale : le thème du misanthrope selon quatre auteurs différents. Les deux premiers opus mettent en appétit pour les deux qui suivront. Courteline et Molière sont les premiers à donner leur version. Pour l'ensemble, mêmes comédiens et même scénographie. Une expérience qui bénéficie aux spectateurs qui y trouvent matière à réflexion en se divertissant grâce à l'interprétation - qui relève de la prouesse - des quatre comédiens. Je n'ai vu que les deux premiers tableaux de ce quadriptyque (pour l'instant), mais je gage que ce sera un carré d'as.
SylviA a écrit le 08/10/2021 à 00h25

  Note =
J'ai déjà vu ce spectacle "avant COVID", ( d'où la copie de mon ancien commentaire à la fin) mais apprenant que les mises en scène étaient différentes, je suis retournée voir les deux premiers Opus avec grand plaisir, pour assurer la continuité avec le 3 ème à venir, déjà réservé en novembre prochain !
J'ai autant adoré cette fois-ci les acteurs tout aussi excellents, particulièrement dans l'Opus 1 - MOLIERE-
Par contre, j'ai un peu moins apprécié cette fois-ci l'enchainement avec le 2 - COURTELINE - qui m'a semblé trop "semblable" au 1, décor, costumes, mise en scène, comme une suite ... sans cependant cohérence de situation ... de suite.
Cela m'a un peu fait perdre la surprise et l'intérêt de voir une autre pièce, d'une autre époque ...
Peut-être ne pas voir les deux à la suite, pour mieux les apprécier indépendamment ?
J'attends cependant le 3 avec la même impatience !
( Mais où est donc passé le 4 ??? )
Commentaire 2020 avant COVID !
C'est en allant voir un tout autre spectacle dans ce petit théâtre dont j'aime particulièrement la programmation, intriguée par ce dit "quadriptyque scénique", que j'ai été convaincue par Mahmoud, son directeur ( et comédien) d'aller voir les deux premiers opus à la suite, le même soir.
Quel bonheur de passer ce soir de Molière à Courteline, de la comédie au boulevard, de découvrir Alceste sous d'autres facettes, et de voir évoluer sa révolte dans ce monde d'hypocrisie.
Sur cette petite scène, intimiste, ni décor, ni accessoire... juste un code "couleurs" qui passe d'une pièce à l'autre, alors que les mêmes comédiens, tous excellents, reprennent les mêmes personnages. La mise en scène, très inventive, souvent surprenante par sa gestuelle, et son humour, laisse cependant toute la place au texte et en valorise la qualité d'interprétation et d'écoute. Sans souci de costumes adaptés aux différentes époques, cela a accentué pour moi la mise en lien d'un texte à l'autre avec une certaine "familiarité" et m'a permis de découvrir ce Misanthrope autrement, de façon très proche.
Je me suis attachée à tous les personnages, je suis impatiente de les retrouver dans une autre intensité, plus dramatique pour les opus 3," Le Philinte de Molière" et 4 "Célimène et le cardinal"