Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(7 notes)
PARLER POINTU
THÉÂTRE 13 - GLACIÈRE
Du mercredi 29 novembre au vendredi 15 décembre 2023

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 12 ans. Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi, berceau d’Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et iels parlent tous·tes avec l'accent du midi. Sauf lui.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
5
2
0
0
0
Christiane S. a écrit le 23/12/2023 à 19h14

  Note =
Belle performance d'acteur! Étant du midi, nous avons apprécié ce texte et la mise en scène avec humour.
spectacle intéressant.
Jean-Pierre M. a écrit le 15/12/2023 à 23h31

  Note =
Plaisir de retrouver le bon Théâtre 13 jardin.
Parcours vivant avec des notes de M.Pagnol et de P.Caubère surtout.
Salle remplie de collégiens d'une classe de 3ème qui ont totalement apprécié, à l'évidence.
Accompagnement musical pas indispensable.
Thierry J. a écrit le 14/12/2023 à 19h35

  Note =
Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé au Théâtre 13. Eh bien, je n'ai pas été déçu ! La salle était comble. On rit, l'apéro est offert, il y a un peu d'histoire sur la langue française, Bref, la totale. N'hésitez pas aller voir ce spectacle !
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 13/12/2023 à 00h07

  Note =
.
De belles précisions dans l'écriture,
quelques fulgurances de jeu, et une
jolie ambiance musicale discrète, ce
spectacle est réellement réjouissant,
tout en étant agréablement instructif.
.
j2f.
.
Stéphane G. a écrit le 03/12/2023 à 12h50

  Note =
Selon la définition de la langue française, "parler pointu" signifie parler le français de façon affectée, en évitant de montrer son accent. C'est le sens de cette création qui montre l'uniformisation de la langue et l'abandon des langues régionales au profit du français parlé à Paris. C'est un spectacle vivant grâce au charisme du comédien et à son interprétation singulière et lumineuse, Benjamin Tholozan, qui imite tous les accents, même étrangers, avec une grande justesse. L'écriture d'Hélène François est aussi subtile à travers l'épopée familiale du comédien, croisée avec la Rome Antique, l'histoire de France (la croisade des Albigeois...), l'incendie du théâtre de Nîmes, sans oublier le pastaga, la ratatouille... Derrière la véracité des faits historiques relatés avec beaucoup d'humour et en musique puisqu'un musicien joue en direct, il dénonce la centralisation excessive de notre pays et livre une réflexion profonde sur la disparition des langues régionales depuis nos rois de France. Excellent moment très intéressant et en plus, distrayant.
Jean-Louis B. a écrit le 02/12/2023 à 19h57

  Note =
Profiter d'une offre Starter et découvrir un spectacle qui est un bel hommage aux langues régionales, notamment à l'occitan par un comédien sympathique et plein d'humour. Avec en plus un pastis au début de spectacle. On est vraiment dans le sud
Vraiment à découvrir très vite.
Antoine G. a écrit le 29/11/2023 à 22h36

  Note =
Texte affûté