Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(21 notes)
AU COIN DE LA RUE, LA BOULANGERIE
THÉÂTRE ESSAÏON
Jusqu'au mercredi 18 décembre

COMÉDIE DRAMATIQUE. A la rencontre de Nadia Boulanger. La professeure de composition tyrannique et géniale, la plus cosmopolite de son siècle. Quel point commun y a-t-il entre Michel Legrand, Quincy Jones, Aaron Copland, Astor Piazzolla, Lalo Schifrin, Vladimir Cosma? Une femme aux pouvoirs et aux savoirs exceptionne...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
13
4
4
0
0
Thierry D. a écrit le 17/11/2024 à 02h26

  Note =
Alors oui, le format "interview" n'est pas original... mais le message et l'interprétation de Véronique Soufflet sont est tellement savoureux !
Bluezy a écrit le 06/11/2024 à 20h57

  Note =
Très belle interprétation, en particulier de Véronique Soufflet, nous permettant de connaître la vie d'une femme remarquable.
Cependant un peu trop long à mon goût
Marie M. a écrit le 31/10/2024 à 10h49

  Note =
Super pièce, bien jouée, bonne mise en scène et histoire intéressante dont le texte donne à réfléchir. Allez y sans hésiter.
Clara M. a écrit le 30/10/2024 à 21h48

  Note =
Au-delà de l'érudition musicale et philosophique, la rencontre avec Nadia Boulanger et ses innombrables amis et élèves musiciens de renommée internationale est une leçon de vie : "...rester fidèle à ce qu'on est..."
Véronique Soufflet offre une prestation de grande qualité.
Dominique A. a écrit le 24/10/2024 à 14h05

  Note =
Le jeu de Véronique Soufflet m'a subjuguée. Pendue à ses lèvres, j'ai écouté une leçon sur l'art et sur la vie.
Marie P. a écrit le 24/10/2024 à 10h07

  Note =
Quel spectacle que la découverte de cette grande dame,musicienne ou philosophe?qui a forgé tant de musiciens!!et hélas que trop méconnue et que dire de cette fantastique comédienne !!juste bravo et merci,spectacle à ne pas manquer
Nathalie L. a écrit le 15/09/2024 à 21h15

  Note =
J'ai beaucoup aimé ce spectacle présentant la grande pédagogue Nadia Boulanger interviewée chez elle. La pièce est à la fois instructive, fine et drôle, avec cette personnalité hors du commun très bien incarnée par la comédienne Véronique Soufflet (son camarade est très bon aussi).
Annie C. a écrit le 09/09/2024 à 23h58

  Note =
Une femme aux multiples facettes issue de grands talents musicaux depuis plusieurs générations et d'une maman princesse russe a su éveiller la personnalité musicale de très nombreux musiciens à l'international. L'on sent une rigueur et une droiture à toute épreuve pour ses 1200 élèves triés sur le volet. La mise en scène reprend le décor délicieusement désuet du salon de l'appartement de ses parents datant du 19e siècle puisque que c'est dans ce dernier qu'elle a toujours vécu. Les comédiens sont excellents et nous plongent immédiatement dans le contexte.
Laurent M. a écrit le 11/07/2024 à 16h47

  Note =
Intéressant, bien joué, mais manque un peu de rythme.
Bernard B. a écrit le 08/07/2024 à 11h18

  Note =
Une pièce intéressante sur cette passionnée de musique, compositrice, première femme chef d'orchestre, au caractère bien trempé, à l'érudition musicale prodigieuse qui a fréquenté et/ou formé nombre des plus grand musiciens du 20-ième siècle. Formidablement incarnée par Véronique Soufflet, et bien mise en scène, on ne s'ennuie pas un instant.
Marion S. a écrit le 11/06/2024 à 16h21

  Note =
Intéressante l'histoire de cette femme si peu connue mais qui a cotoyé des musiciens qu'on connait si bien
Denis N. a écrit le 09/06/2024 à 14h29

  Note =
Récit captivant qui retrace l'histoire passionnante à travers les interviews sur quelques années à la fin de sa vie de cette grande dame de l'ombre, de caractère et de conviction mais ô combien indispensable qui a su mener à la baguette les plus grands virtuoses de son époque. Elle est ici magnifiquement incarnée par Véronique Soufflet. Une petite réserve sur l'interviewer un ton en dessous et pourquoi ce titre dévalorisant même si l'on en comprend le sens !
Brigitte S. a écrit le 25/05/2024 à 08h15

  Note =
La "Grande Mademoiselle"
Un décor soigné est l'écrin de cette "pépite", relatant les entretiens donnés entre 1973 et 1977 par la "Grande Mademoiselle" de la musique, révélatrice de talent que fut "Madame" Nadia Boulanger. Les deux excellents comédiens (Véronique Soufflet et Philippe Tarabay) nous restituent avec délicatesse et sensibilité de beaux moments d'échanges sur la transmission de la passion et de "la virtuosité". Un instant rare et délicat - Merci.
Marcel F. a écrit le 20/05/2024 à 11h23

  Note =
trèe instructif, très bien réalise, bien joué..super soirée
on ne comprend pas par contre le choix du titre, il est contre-productif....mais ce n'est que le titre
Woolf a écrit le 18/05/2024 à 13h25

  Note =
La vie de Nadia Boulanger est passionnante mais le format interview m'a ennuyé.
Nicole M. a écrit le 10/04/2024 à 15h37

  Note =
Intéressante l'histoire de Nadia Boulanger et de très bons comédiens
cc a écrit le 08/04/2024 à 09h57

  Note =
Certains dimanches, il m'arrive de rendre visite à des gens importants ou qui me tiennent à cœur.
Hier soir, je suis donc aller rendre visite (comme beaucoup de spectateurs, car la salle était pleine), à une vraie parisienne et grande dame du monde de la musique.
Elle n'a jamais été avide de célébrité, elle n'a jamais vraiment été sous les feux des projecteurs et n'a pas désiré non plus habiter la planète "Star Système"...et pourtant...
Seulement 7 notes de musique ont suffi à combler sa vie, et quelle vie !!!
Celles et ceux qui sont devenus de grands concertistes, virtuoses, ont su frapper à sa porte. Elle les a accueillis avec la rigueur d'un professeur, l'habileté d'un pédagogue, la sérénité d'un philosophe. Elle a su être tout cela et bien plus : elle a ouvert son appartement à toutes les différences musicales pour les magnifier.
L'actrice, et créatrice du spectacle, Véronique Soufflet incarne totalement son personnage et lui ressemble !
Philippe Tarabay n'est pas en reste et joue à merveille et délicatesse son visiteur.
Merci à tous les deux!
Le parcours hors du commun de "Mademoiselle" est inspirant et inspiré.
Je n'ai pas douté un instant que l'Essaion prolonge pour nous ce magnifique moment... Ce spectacle-hommage à l'incroyable Nadia Boulanger est à suivre impérativement !
Carine L. a écrit le 31/03/2024 à 20h57

  Note =
Très jolie pièce, interprétation excellente, et découverte de cette grande dame. Un grand oui, allez découvrir vous aussi cette pièce. Attention durée 1h40
Dominique P. a écrit le 31/03/2024 à 20h11

  Note =
Fabuleuse et captivante la vie de Nadia Boulanger professeure exigeante avec ses nombreux élèves dont beaucoup sont aussi connus que Michel Legrand, Lalo Schifrin Quincy jones et Astor Piazzola. A voir absolument 👍
Eric C. a écrit le 28/03/2024 à 18h14

  Note =
La vie de Nadia Boulanger est un vrai roman tellement cette femme a eu des métiers et des passions sans que l'on sache où mettre la frontière ! Elle a été pédagogue, pianiste, organiste, cheffe de chœur, cheffe d'orchestre et compositrice française et elle s'est investie totalement dans chacun de ses métiers ! Elle a été l'amie de grands musiciens, elle a enseigné à de grands musiciens, elle vivait pour la musique et la musique vivait en elle ! Elle se passionnait pour Bach et Beethoven mais aussi pour Ravel ou Stravinsky. Elle avait une mémoire musicale exceptionnelle ! Tout cela est parfaitement visible dans les échanges entre « Mademoiselle » et Bruno Monsaingeon. Une mise en scène recherchée qui met en avant le jeu de ces deux acteurs à la diction parfaite pour nous faire vivre la belle histoire de Nadia Boulanger ! Une prestation de haut vol de Véronique Soufflet et Philippe Tarabay.
Gisèle B. a écrit le 25/03/2024 à 09h37

  Note =
Texte très intelligent et bien interprété. Un excellent moment instructif !