Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(18 notes)
CÉLIMÈNE ET LE CARDINAL
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Jusqu'au dimanche 7 décembre

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Alceste et Célimène se sont aimés éperdument. Vingt ans après leur séparation, l’atrabilaire amoureux devenu cardinal se rend chez son ancienne amante, mère de quatre enfants, pour l’avertir qu’un danger la menace. Mais est-ce la véritable raison de sa venue ? Pourquoi ce prélat au pouvoir considé...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
1
5
7
5
0
Monique D. a écrit le 25/10/2025 à 22h17

  Note =
Très beau texte. Interprétation différente de mon souvenir mais intéressante. Le cardinal est plus violent et autoritaire il manque de passion à mon goût et d'ambiguïté mais pourquoi pas ?? J'ai passé une bonne soirée.
jpierre a écrit le 24/10/2025 à 16h56

  Note =
Cette pièce met en scène la confrontation entre les anciens amants, vingt ans après Le Misanthrope. Leurs parcours de vie respectifs ont façonné deux êtres marqués par leurs choix : lui, animé par le pouvoir et le désir de revanche ; elle, guidée par le souvenir et la liberté de sentiment. C'est un véritable jeu du chat et de la souris où les rapports de force s'inversent sans cesse, entre domination et émotion. Dans une mise en scène élégante, toute de rouge vêtue, les comédiens livrent une interprétation sensible et énergique de ce duel amoureux et spirituel.
Un bon moment de théâtre.
Brigitte L. a écrit le 18/10/2025 à 23h00

  Note =
La pièce et l interprétation m'ont beaucoup plu. Alceste pourrait il être autrement puisque dans la pièce de Moliere il est intransigeant ?
Donc il crie et s'emporte
fhafa a écrit le 16/09/2025 à 17h37

  Note =
J'ai beaucoup aimé ce dialogue "de sourd".
Comment ces deux êtres ont-ils pu s'aimer ?
2 magnifiques comédiens !
Je trouve les critiques injustes.
Annie C. a écrit le 13/09/2025 à 14h37

  Note =
Le choix fait par la compagnie d'une raideur et intransigeante pour le cardinal habité par la rancœur et la frustration, imbu de son pouvoir et par opposition Célimène douce, humaine mais qui sait sortir "ses griffes" retourner la situation afin de ne pas subir l'anathème d'où l'excommunication source de confiscation des droits et biens apporte un contraste bienvenu.
GILBERT a écrit le 05/09/2025 à 15h13

Note =
Un bon spectacle, un peu cour , certes, mais difficile de faire plus long, l'essentiel tient en peu d'alexandrins
Solange C. a écrit le 04/09/2025 à 14h25

  Note =
Très agréable moment passé avec Célimène et le cardinal : un seul regret ... que ça ne dure pas un petit peu plus longtemps !