Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
ANDROMAQUE
THÉÂTRE DES GEMEAUX PARISIENS
Jusqu'au lundi 2 février 2026

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE à partir de 10 ans. Un an après la chute de Troie, le victorieux roi Pyrrhus, fils d'Achille, a ramené Andromaque, veuve d'Hector, et leur très jeune fils en Epire, comme butins de guerre. Les Grecs ne sont pas tranquilles de savoir cet enfant en vie, potentiel vengeur des Troyens. Oreste, fils d'Agamemnon, vient en ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
7
1
2
0
1
Eric C. a écrit le 01/11/2025 à 10h17

  Note =
Dans cette tragédie de Racine, il est question de jalousie, d'intégrité et de fidélité. La mise en scène et les intermèdes musicaux nous renvoient à notre propre existence, à notre corporalité. Magnifique texte en vers qui avec la musicalité de la langue nous hypnotise et comme le fil d'Ariane nous conduit à notre moi. La troupe a une diction parfaite même quand elle nous hurle nos propres déchirures. Nous nous retrouvons devant notre humanité nue avec nos choix de liberté. Le choix des acteurs, qui sont tous parfaits dans leur rôle, et la sobriété de la mise en scène en font un magnifique moment de théâtre intense en émotions et en questionnements. À voir absolument !
Annie C. a écrit le 28/10/2025 à 14h34

  Note =
Beaucoup aimé cette mise en scène qui joue sur la lumière et son intensité et met en valeur chacun des gestes des comédiens ainsi que leurs costumes dessinés avec soin.
Les intermèdes dansés m'ont été une réelle belle surprise qui apporte une note de modernité et permet une pose du texte si juste de Racine.
Pierre S. a écrit le 28/10/2025 à 12h09

  Note =
Mon commentaire va aller complètement à l'inverse de la personne qui n'avait pas apprécié le modernisme de cette adaptation d'Andromaque.
Au contraire c'est une façon de « dépoussiérer » certains classiques et une manière de toucher un plus grand public et de ce fait plus jeune !!
Tous les comédiens sont exceptionnels, le texte est parfaitement dit avec une bonne diction.
Vu le nombre de rappel du public je pense que je n'étais pas le seul à avoir apprécié !!
Gilles T. a écrit le 28/10/2025 à 08h18

Note =
Très sympa d'écouter des alexandrins
Éric Ch. a écrit le 13/10/2025 à 21h38

  Note =
Le parti pris de mise en scène, l'absence de décor et les costumes stylisés facilitent la réception par un public jeune qui était conquis le soir où nous y étions.
Pour nous, une bonne soirée.
Aymeric D. a écrit le 08/10/2025 à 22h55

  Note =
J'ai toujours une petite crainte avant une tragédie classique ou une mise en scène trop contemporaine, mais cette pièce concilie les deux avec brio ! Bravo à tous
jpierre a écrit le 03/10/2025 à 17h06

  Note =
Cette vision d'Andromaque laisse une impression mitigée. Certains ajouts de mise en scène, comme les danses intercalées entre les actes, paraissent davantage décoratifs que réellement nécessaires. La qualité des comédiens ne fait aucun doute, mais certaines interprétations prêtent à discussion : ainsi, le choix de jouer Hermione comme une figure capricieuse plutôt que comme une femme profondément blessée m'a semblé affaiblir la portée tragique du personnage. Dans l'ensemble, c'est un spectacle qui possède des qualités, mais qui gagnerait sans doute à se roder davantage pour atteindre toute sa puissance.
Bernard B. a écrit le 25/09/2025 à 19h09

  Note =
Dommage que l'on y crie un peu trop, et que le jeu recoure à des outrances inutiles (Hermionne se jetant à terre, ou tirant Oreste par les cheveux, ...). Et les intermèdes musicaux pseudo-dansés m'ont semblés inutiles. Mais c'était la première. Des améliorations sont donc encore possibles pour cette intense adaptation d'Andromaque, où l'on entend bien la force dramatique du texte et ne voit pas le temps passer.
Vincent a écrit le 23/09/2025 à 00h33

  Note =
Comme l'indique Anne Coutureau en préambule de cette première, elle a tenu à apporter une touche contemporaine à la mise en scène. Les beaux costumes sont (un peu) modernisés et quelques intermèdes sont dansés. Les interprétations de Pyrrhus et d'Oreste sont malheureusement beaucoup trop criardes, Oreste ayant de plus une diction perfectible. Andromaque et Hermione sont plus justes dans leurs fluctuations de sentiments. Cette pièce et sa mise en scène nous emportent cependant et nous insèrent totalement au cœur du drame qui se joue.
Monique D. a écrit le 22/09/2025 à 22h58

  Note =
Absolument magnifique , nous avons tout adoré. Spectacle marquant. Un exploit. Une merveille.