Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(25 notes)
DANTON ET ROBESPIERRE
THÉÂTRE DES GEMEAUX PARISIENS
Jusqu'au samedi 3 janvier 2026

COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 12 ans. Dernière rencontre entre Danton et Robespierre, ces deux figures majeures de la révolution. Un texte d'une actualité troublante où tout est vrai. Entre Danton, géant excessif et spontané, amoureux du plaisir, et Robespierre, ascète élégant et réfléchi, philosophe de la révolution, va se jouer un d...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
13
6
4
0
2
Colette B. a écrit le 29/10/2025 à 13h03

  Note =
Ce texte intéressant et très bien joué m'a paru assez juste La phrase qui termine la pièce m'a interpellée ainsi que les explications de texte complémentaires de l'artiste-auteur-à la sortie du théâtre C'était Mélanchon qui innocentait Robespierre .....
Marie-France W. a écrit le 27/10/2025 à 09h07

  Note =
pièce trés interessante avec les similitudes actuelles, les 2 acteurs sont incroyables et surtout trés investis, trés agréable moment
PIECE A VOIR
Florence L. a écrit le 25/10/2025 à 18h45

  Note =
La guillotine a fait une nouvelle victime : la mise en scène. RIP
Francine N. a écrit le 21/10/2025 à 21h56

  Note =
Ce n'est pas très bien joué, il y a des allusions très lourdes à l'actualité (si on n'a pas un hôtel particulier à 50 ans on a raté sa vie), et surtout Danton, comédien et auteur de la pièce, est excessivement mis en valeur. Robespierre est tout en gris, la grande table qui est le seul décor est grise, le fond et le sol sont gris... et Danton est en rouge et jaune avec une perruque blond/roux. Danton est furieusement féministe alors que Robespierre est un macho, mais c'est Condorcet qui a écrit les paroles dites ici par Danton. Et pourquoi faire jouer Robespierre par une femme ? Bref j'aurais préféré plus de subtilité.
Florence T. a écrit le 16/10/2025 à 16h51

  Note =
Beau duo de théâtre
Éric Ch. a écrit le 13/10/2025 à 21h44

  Note =
La mise en scène n'est pas toujours convaincante, mais le texte est intéressant.
Ne manquez pas la petite conférence tenue sur le trottoir, après le spectacle, par Danton/Hugues Leforestier passionné par son sujet.
Denise F. a écrit le 12/10/2025 à 16h57

  Note =
Bon spectacle peut-être un peu long.
Les acteurs sont excellents .Ils méritent qu'on aille les applaudir.
On sent Hugues Leforestier passionné. Il rend Danton sympathique.
France B. a écrit le 10/10/2025 à 15h24

  Note =
Ce spectacle met en scène l'affrontement entre Danton, tribun aimant la vie et Robespierre,l'intransigeant et juqu'au-boutiste. Le texte de Hugues Leforestier rapporte les paroles des deux protagonistes. Son auteur nous a précisé, après le spectacle, que les idées sur les femmes, attribuées dans cette représentation à Danton, étaient en fait celles de Condorcet, d'avant garde à l'époque.
Bon spectacle, personnages de ce moment historique bien campés. A recommander.
Pascale V. a écrit le 09/10/2025 à 11h59

  Note =
Excellent ; mérite un prix, coup de cœur
Courrez y
Isabelle B. a écrit le 08/10/2025 à 12h14

  Note =
Débat intéressant entre Danton et Robespierre. On y parle démocratie participative, égalité des droits (notamment ceux des femmes), continuité de la terreur révolutionnaire. Une pièce qui fait réfléchir ça fait du bien.Les acteurs sont très bons, surtout Danton.
Isabelle G. a écrit le 08/10/2025 à 10h33

Note =
Excellente pièce
Les acteurs sont très impliqués et passionnés
Et le moment après la pièce avec DANTON et ROBESPIERRE trop sympa
A voir
Bernard B. a écrit le 03/10/2025 à 10h47

Note =
Un passionnant face à face de Danton et de Robespierre, basé sur leurs discours et actions passées, où s'affrontent les idées, toujours d'actualité, de ces deux amis de la révolution que celle-ci va finir par broyer. Une lutte où Danton plaide pour en finir avec la terreur, et pour rendre concrets pour le peuple les fruits de la révolution tout de suite, alors que Robespierre idéaliste veut construire un monde meilleur pour demain et craint les forces de la réaction prêtes à défaire la révolution.
Une amitié est désirée par les deux pour renforcer la révolution, mais ils échoueront à s'entendre.
Une pièce incarnée avec force par Hugues Leforestier en Danton terrien aimant la vie, et une formidable Nathalie Mann en Robespierre idéaliste et fragile.
cc a écrit le 02/10/2025 à 09h16

  Note =
Le titre de la pièce est plus qu'évocateur : on sait tout de suite où l'on va mettre les pieds !
C'est la Révolution Française qui nous est proposée au travers de deux de ses protagonistes restés dans l'histoire : Danton et Robespierre.
Et je dis bien « rester » car nombre d'entre eux, et surtout d'entre elles, ont été oublié, ou ne refont surface que suite à des thèses ou des études plus récentes...
Mais concentrons nous sur ces deux piliers : celui qui fut le cœur de la Révolution quand l'autre en était l'esprit.
Ils sont amis mais s'opposent sur des points qui semblent inconciliables.
Danton est « rustique », bon vivant, turbulant champenois ...et las de cette Terreur qui fait trembler les français de l'époque.
C'est un orateur incroyable qui a fondé le club des Cordeliers.
Robespierre est droit dans ses bottes, inflexible il était surnommé « l'incorruptible » pour son idéal de vertu et d'égalité.
Il est une figure majeure du club des Jacobins, défend l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, plaide pour le suffrage universel ...
Et les voilà discutant autour d'une table immense, ... et quelle discussion !
La Terreur, la guillotine, l' « être suprême », et tant d'autres sujets vont les occuper durant 1h15.
Leurs discours font échos à notre temps et je ne peux que vous inviter à aller voir cette pépite historique.
C'est l'acteur Hugues Le Forestier qui campe Danton, il est aussi l'auteur de la pièce. Son texte reprend des anecdotes de l'époque et tout est vrai.
Dans un moment d'émotion extrême il raconte l'histoire d'un groupe de Girondins, c'est à ne pas rater !
C'est une très talentueuse Nathalie Mann qui fait revivre un Robespierre ascète et élégant. Là encore, ses propos sont incroyables de modernité.
Impossible de passer à côté d'une telle prestation !
J'espère vous avoir donner l'envie d'aller les voir et surtout de les écouter ...
Vous constaterez que « L'Histoire se joue d'abord comme un drame et se répète comme une comédie ».
Petit bonus : Danton vous attend à la sortie pour une conclusion inattendue.
Hugues Le Forestier est épris de son personnage et c'est tout à son honneur.
Valerie L. a écrit le 30/09/2025 à 22h05

  Note =
Pièce historique très bien jouée, sur la démocratie et le pouvoir. Les 2 piliers de la révolution s'affrontent et leur amitié est mise en péril. Robespierre idéaliste et incorruptible veut garder le régime de la terreur, alors que Danton patriote et diplomate réclame la clémence et la paix. Qui est le plus progressiste et défend le mieux le peuple ? Des échanges instructifs et véridiques sur la démocratie participative, la liberté et l'égalité, le droit de vote, la place des femmes (Condorcet) et de la nature (Rousseau)... Les idées du siècle des Lumières résonnent toujours avec force aujourd'hui. Après la pièce, les 2 acteurs passionnés échangent avec leur public devant le théâtre.
Davia Y. a écrit le 29/09/2025 à 15h52

  Note =
Excellent spectacle, on se cultive on rit et on identifie quelques situations actuelles. Je recommande vivement!
Lucie P. a écrit le 21/09/2025 à 14h04

Note =
Redoutable face à face entre deux amis puis rivaux en politique. Deux miroirs de la Révolution.
Deux interprêtes d'exception. Hugues Leforestier est l'auteur du texte et fin connaisseur de Danton au physique puissant, passionné, jouisseur face à Nathalie Mann/Robespierre toute en froideur et dignité. A VOIR
Aline C. a écrit le 20/09/2025 à 19h49

  Note =
Tout est vrai nous dit-il à l'issue de la représentation très applaudie, à une vérité près qu'il ne dévoile au public qu'en dehors de la salle après des explications historiques et contextuelles très documentées. Le comédien est habité par son sujet, il passionne les spectateurs même hors murs! Hugues Leforestier (dans le rôle de Danton) a écrit un texte subtil qui combine l'intelligence historique et une sensibilité humaniste. Nathalie Mann endosse le rôle d'un Robespierre - très placidement - dont le point de vue est rarement mis en valeur dans la révolution française.
C'est simple et efficace.
Clara M. a écrit le 20/09/2025 à 18h49

  Note =
L'auteur et excellent narrateur Hugues Leforestier interprète un Danton d'excellente facture, auprès de Nathalie Mann implacable et glaçante en Robespierre.
Par-delà l'intérêt historique, les allusions à l'actualité savamment dosées font de ce spectacle passionnant une magistrale leçon quant au pouvoir, à la démocratie et bien sûr à la nature humaine ! Un magnifique moment de théâtre à ne pas manquer !
Jean-Louis B. a écrit le 20/09/2025 à 17h41

  Note =
Danton et Robespiere plus vrais que nature. Une belle réflexion sur l'exercice du pouvoir, la fin et les moyens.
Tout cela interprété magistralement par Hugues Leforestier qui a écrit le texte et Nathalie Mann saisissante dans le rôle de Robespiere.
Vraiment a voir.
Malika G. a écrit le 16/09/2025 à 21h38

  Note =
Très bonne pièce servie par 1 comédien et 1 comédienne ( Robespierre) formidables.
Beaucoup d'anecdotes sont offerts au public.
Thierry L. a écrit le 13/09/2025 à 20h41

  Note =
J'ai adoré. La côté historique est bien traité. Les acteurs sont parfaits. Mon avis est peut être biaisé car je suis un amoureux de l'Histoire et des reconstitutions de rencontres de grands personnages, comme "Le Dîner". Cette pièce est d'un aussi bon niveau. Ceux qui viennent chercher des émotions au théâtre seront moins comblés... surtout par un Robespierre qui ne devait pas en ressentir souvent.
Cette pièce aura du succès, surtout vu l'actualité. Bravo au théâtre des Gémeaux pour sa programmation
Aline G. a écrit le 13/09/2025 à 18h13

  Note =
Deux excellents comédiens interprétant un beau texte historique et philosophique sur le pouvoir, la Révolution...
A voir
Monique D. a écrit le 13/09/2025 à 17h02

  Note =
Très beau texte servi par deux excellents comediens. Ceux qui aiment le théâtre et l'histoire de France seront comblés.