Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
NUIT DU 14, CHEZ LÉONIE (LA)
PÉPINIÈRE THÉÂTRE (LA)
Jusqu'au dimanche 14 décembre

COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 14 ans. Été 1900. Louise débarque chez Léonie et découvre les rouages de cette maison close où gravite son petit monde fait de gens mal nés mais flamboyants dont ses prostituées pétillantes, drôles, au verbe haut. Cet établissement bien rôdé est tenu de main de maîtresse par sa tenancière, jusqu'à ce qu'u...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
3
2
0
0
Aude C. a écrit le 30/10/2025 à 22h05

Note =
Pièce instructive sur les maisons closes du 19e et les conditions des femmes, mais qui ne m'a pas complètement embarquée. L'histoire manque un peu.
Dominique R. a écrit le 30/10/2025 à 07h47

  Note =
La vie dans une maison close parisienne au 19em siècle les rêves et désilutions et l'exploitation de ces femmes est ici bien montré
bonnes comédiennes
Bon spectacle
Clara M. a écrit le 29/10/2025 à 22h21

  Note =
Une maison close en 1900, la tenancière Léonie, ses filles et leurs misères, tout un petit monde interlope dont on découvre les rouages. Quand un drame vient chambouler leurs vies, elles devront unir leurs forces pour affronter l'adversité. Au fil d'une intrigue bien menée, on découvre la vie de ces prostituées au verbe haut, leurs désirs, leurs rêves, leurs peurs aussi, dans une époque qui les exclut de la bonne société !
L'interprétation parfaite, les chorégraphies et les costumes réussis, tout est réuni pour profiter d'une excellente soirée !
Brigitte S. a écrit le 29/10/2025 à 10h29

  Note =
Dans la "tolérance" d'une époque
Nous suivons le fonctionnement quotidien d'une "maison de tolérance" du XIX eme siècle. Tous les comédiens, talentueux au possible, nous offrent un aperçu d'une misère et d'un désespoir normalisé aux contraintes d'une société. Mention spéciale au comédien qui assume plusieurs rôles avec crédibilité... Un compte-rendu lucide sur ... "la belle vie d'en temps" ! ...
Annie C. a écrit le 25/10/2025 à 00h02

Note =
Un bordel idéal où la maquerelle et les prostituées seraient complices. Un peu trop "bon enfant" pour moi, même si dans le cas présent un cadavre les oblige à coopérer. Toutefois il est intéressant de voir comment étaient traitées les femmes qui avaient subi ce qu'on appelle maintenant un accident de la vie.
Daniel I. a écrit le 23/10/2025 à 20h55

  Note =
Pièce très instructive sur la conditions des prostituées au début du siècle dernier.
Les actrices et acteurs sont formidables.
Les ressorts dramatiques sont puissants,
et l humour ne manque pas.
Eric M. a écrit le 23/10/2025 à 10h57

  Note =
Un gros Ouaouh pour cette pièce entre une mise en scène du sujet de qualité et une interprétation des 6 comédiennes et comédien très engagée. À voir absolument 👍
Jacques V. a écrit le 23/10/2025 à 10h36

  Note =
Une pièce qui démontre avec justesse la vie de ces femmes de misère,qui par amour ou par nécessité se sont retrouvées dans ces maisons closes.un grand bravo aux interprètes.
Véronique C. a écrit le 23/10/2025 à 09h24

  Note =
Un éclairage sur la condition des femmes au 19eme à travers la vie dans une maison close. C'est une histoire de femmes , de solidarité féminine qui nous attrape dès le début de la pièce et ne nous quitte pas jusqu'au dénouement. Acteur et actrices jouent avec beaucoup de talents une riche palette de personnalités et d'émotions. J'ai vraiment passé une bonne soirée au théâtre où les « bravos » ont été clamés avec enthousiasme.
Vincent a écrit le 23/10/2025 à 01h21

  Note =
Pièce attachante, dont l'intrigue mineure n'est qu'un prétexte pour nous montrer la vie de femmes dans une maison close en 1900. Elles sont naturelles, entre résignation, solidarité, et rêves échoués. On a l'impression d'y être. L'implacable sablier des évènements les poursuit et les rattrape, l'espoir est-il finalement possible ? J'ai bien aimé le plan final, d'une beauté simple et émouvante, et le salut très pudique des comédiennes au public.