Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Françoise Lépine
D.R.
Dossier par Jeanne Hoffstetter
Le Lauréat
au théâtre du Montparnasse

Adapté du roman de Charles Webb, le film de Mike Nichols enrubanné du célèbre Mrs Robinson de Simon and Garfunkel est un des grands succès de 1968, avant qu'en 2000 Terry Johnson adapte pour le théâtre la liaison sulfureuse entre le jeune Benjamin Braddock et Mrs Robinson.
Dix-sept ans après le succès rencontré dans les pays anglo saxons, la version théâtrale du Lauréat nous arrive. Version française : Christopher Thompson, avec Anne Parillaud et Arthur Fenwick dans les rôles principaux.

Stéphane Cottin le metteur en scène

Egalement comédien et directeur de Compagnie, après quatre ans de batailles, ce projet qui lui tenait tant à cœur va voir le jour. «Ce jeune homme de bonne famille qui traverse dans les clous, dit toujours bonjour à la dame et se retrouve subitement face à l'impossibilité de continuer dans cette voie, résonne très profondément en moi. Comme Benjamin, j'ai souvent ce sentiment que le monde qui m'entoure ne peut continuer très longtemps à fonctionner sans se réinventer. »

Penser retrouver le déroulement du film sur scène serait probablement une erreur ? « Oui, c'est structuré différemment et ce qui m'a frappé à la lecture du texte original, dont Christopher a fait une traduction formidable, c'est qu'il s'agit d'une œuvre théâtrale à part entière, avec ce sens de la dramaturgie et de la comédie dont les Anglais ont le secret. Bien sûr je ne suis pas le premier à avoir voulu monter "Le lauréat" en France, plusieurs avant moi s'y sont cassés les dents, en partie faute d'avoir trouvé le casting idéal. Moi-même j'ai mis plusieurs années, car les enjeux financiers sont tels que ça devient de plus en plus compliqué de monter une pièce...

Mais avec Anne Parillaud qui va créer la surprise, le projet s'est finalement débloqué. Les producteurs et les ayants droits ont été enthousiasmés de la voir dans le rôle de Mrs Robinson et par la distribution dans son ensemble d'ailleurs ... Ça fait un moment que je travaille sur la pièce et je vous assure que j'ai rarement été si passionné !»

Françoise Lépine interprète Madame Braddock, et une stripteaseuse.

Ce projet qu'elle accompagne et pour lequel elle se bat elle aussi depuis le début lui offre un double rôle... Changer de registre, elle sait faire et elle adore ! « C'est vrai que ça m'amuse beaucoup, et cette fois je fais le grand écart au sein d'une même pièce, je suis ravie ! D'un côté je suis une bourgeoise toujours dans les excès parce que totalement dépassée par l'attitude soudaine de son fils qui est aux antipodes de ses propres codes, et de l'autre j'incarne une gentille stripteaseuse assez délurée. Ça va être drôle, c'est sûr. Je suis tellement contente que ce projet voie le jour et que je puisse en faire partie ! La pièce est formidable, je la trouve irrésistible et Stéphane a une vraie patte, il sait comment et où il veut mener les comédiens sans que cela n'exclue que l'on puisse proposer, chercher ensemble. J'avais beaucoup aimé travailler avec lui sur "Les cancans". Et puis "Le lauréat" c'est aussi cette nostalgie des années soixante... En tout cas je peux vous dire qu'à chaque fois que nous avons fait une lecture, le public était très enthousiaste et que maintenant que ce projet prend forme j'ai hâte de commencer !»
Paru le 20/02/2018

(68 notes)
LAURÉAT (LE)
THÉÂTRE MONTPARNASSE
Du jeudi 8 février au samedi 5 mai 2018

COMÉDIE DRAMATIQUE. Brillant élève tout juste diplômé, Benjamin Braddock rentre en Californie pour fêter son succès en famille. À 21 ans, il a tout pour envisager un avenir radieux et pourtant quelque chose cloche… Lors de la party organisée par ses parents en son honneur, Mrs Robinson, une amie de la famille, alcool...

Voir tous les détails