Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Philippe Escalier
Jacques de Bascher
Contrescarpe

Au Théâtre de la Contrescarpe, Gabriel Marc nous propose un spectacle émouvant, faisant renaitre sous nos yeux la fulgurante trajectoire de Jacques de Bascher, le dandy, prince de tous les excès ayant régné sur le monde de la nuit dans les années 70 et 80.
La mort de Karl Lagerfeld qui fut son compagnon et les deux biopics consacrés à Yves Saint Laurent dont il fut l'amant ont remis Jacques de Bascher sous les feux de la rampe. Bien avant cela, Gabriel Marc s'est pris de passion pour ce personnage hors du commun, dont la vie courte n'est connue que pour avoir partagé celle de gens célèbres. De fait, hormis quelques photos, il n'existe sur lui que des témoignages parcellaires. Né en 1951, avec un nom à particule, le jeune homme ne détient aucun talent particulier mais il est d'une beauté et d'un charme propres à lui ouvrir les plus belles portes. C'est ainsi qu'à vingt ans, il rencontre et s'attache pour la vie Karl Lagerfeld dont il sera le seul et unique amour. En bon aristocrate, Jacques de Bascher entend vivre comme il l'entend en rupture avec les conventions d'une société dans laquelle il évolue mais qui n'est pas vraiment la sienne. Comme s'il était encore un seigneur du XVIIe siècle, ne pas travailler et s'occuper de ses plaisirs reste sa ligne de conduite, d'autant que Karl s'occupe de l'intendance. Sa rencontre avec Saint Laurent qu'il rendra presque fou a failli menacer la bonne marche de la grande maison. Mais Pierre Bergé veillait et n'ira pas par quatre chemins pour interrompre cette liaison impossible.

Gabriel Marc a choisi les épisodes marquants de cette vie débridée. Il fait débuter son récit en 1984, quand Bascher apprend sa séropositivité. Il sait que ses jours sont comptés. Désemparé, il cherche du réconfort auprès de son amie, Diane de Beauvau-Craon la princesse aussi déjantée que lui. Il appelle sans cesse Lagerfeld pour qui il enregistre les détails de sa vie sur des cassettes, en guise de testament amoureux. Durant un peu plus d'une heure, nous allons faire des aller-retour dans les moments marquant cette vie fracassée, passée à s'habiller avec le plus grand raffinement, à lancer des piques assassines à tous ceux qui ne sont pas à la hauteur autour de lui et surtout à s'envoyer en l'air en toutes occasions. En cela, Jacques de Bascher fut loin d'être unique. Pourtant, si la nuit parisienne regorgeait de personnages jouisseurs et vénéneux, elle n'en connut qu'un seul, vénéré sa vie durant par Karl Lagerfed. La mise en scène de Guila Braoudé permet de recréer l'univers impitoyable dans lequel il évolua tout en rendant le texte parfaitement vivant, comme si Jacques de Bascher avait consenti à nous inviter chez lui. Comment ne pas y croire quand Gabriel Marc est tout entier dans la peau du personnage, avec sa désinvolture, ses peurs, ses addictions ? Rien ne lui échappe. Le comédien qui aime éperdument son personnage en a compris toutes les facettes, tous les mystères. Chacun de ses mots, de ses gestes et de ses attitudes nous disent qui était finalement Jacques de Bascher : l'enfant improbable de Visconti et de Pasolini ! Un enfant infernal, épicurien jusqu'à l'autodestruction, malheureux à en mourir d'être privé du génie de ceux qui l'ont entouré mais qui parvint à faire de sa vie un roman. Un roman que Gabriel Marc nous fait découvrir et partager avec une générosité sans pareille.

Paru le 03/08/2022

(40 notes)
JACQUES DE BASCHER
CONTRESCARPE (LE)
Du vendredi 15 juillet 2022 au vendredi 30 juin 2023

SEUL-E EN SCÈNE à partir de 16 ans. " J'ai été le compagnon de Karl Lagerfeld et l'amant d'Yves Saint-Laurent... Mais de moi que reste-t-il ? " 1984, Jacques De Bascher, le prince des nuits parisiennes, apprend qu’il est positif au VIH. Paris lui tourne le dos, il se retrouve seul dans son appartement. Il redécouvre ses enregistrem...

Voir tous les détails