Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Convient aux ados
Oui

JACQUES DE BASCHER
(moyenne sur 40 notes)

À partir de 16 ans
SEUL-E EN SCÈNE de et avec Gabriel Marc, mise en scène par Guila Braoudé.
" J'ai été le compagnon de Karl Lagerfeld et l'amant d'Yves Saint-Laurent... Mais de moi que reste-t-il ? " 1984, Jacques De Bascher, le prince des nuits parisiennes, apprend qu’il est positif au VIH. Paris lui tourne le dos, il se retrouve seul dans son appartement. Il redécouvre ses enregistrements qu’il a faits tout au long de sa vie à l’aide de son magnétophone. Cet appartement, qui a connu de grandes soirées, devient un antre plein de souvenirs, de ses petites réussites mondaines à ses grandes défaites personnelles. Durant cette soirée, Jacques enregistre une dernière cassette pour son compagnon Karl Lagerfeld. Jacques revit ses années Palace alcoolisées, ses rencontres secrètes avec Yves Saint-Laurent, sa passion tumultueuse avec Karl Lagerfeld et évoque tous ses projets avortés mais soigneusement conservés. Aux côtés de Jacques de Bascher, le spectateur sera invité à revivre les décennies 70 et 80 dans tout ce qu’elles avaient de merveilleux et de décadent.
CONTRESCARPE (LE)
5 rue de Blainville
75005 PARIS
M° Place Monge
Tél: 01 42 01 81 88
Web: www.lecontrescarpe.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 15/07/2022 au 30/06/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h15.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Trois articles en rapport avec ce spectacle :

  > Jacques de Bascher Pépite par Patrick Adler, paru le 14/06/2023.
  > Gabriel Marc Gabriel Marc par Philippe Escalier, paru le 30/01/2023.
  > Jacques de Bascher Zoom par Philippe Escalier, paru le 03/08/2022.

Notes des adhérents
19
15
6
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Denis M. a écrit le 20/05/2023 à 11h27

  Note =
Bravo à Gabriel Marc pour son jeu de scène incroyable sur une scène aussi exiguë , pour son élocution quasi parfaite d'un texte qu'il a écrit et qui nous fait revivre les frasques d'un personnage atypique et aussi d'une époque pleine de fantasmes ! On oserait presque revivre à cette période : presque ! si le Sida n'avait pas fait autant de victimes ...bravo aussi pour ce choix de costumes , ces lumières ou ces musiques et danses qui viennent rendre ce spectacle quasi parfait ! Vous l'avez compris : j'adore ! Et j'espère revoir cet acteur découvert à l'occasion 🙏👌
Vincent B. a écrit le 14/05/2023 à 14h41

  Note =
J'avoue ne pas avoir connu l'existence de De Bascher avant les films sur Saint-Laurent, et cet homme de l'ombre mais omniprésent dans les vies de Lagerfeld et Saint-Laurent m'intriguait. Gabriel Marc en rend magistralement l'ambigüité : dandy et trash, vénal et amoureux, mondain et solitaire, tête à claques et attachant. Dans le cadre intimiste du Théâtre de la Contrescarpe, il sait faire revivre toute une époque, celle où la couture était en roue libre de créativité et d'excès, dans une sorte de marge et d'entre-soi, bien avant l'ère des millionnaires gestionnaires et des transferts de créateurs star à la PSG. L'économie de moyens du spectacle est compensée par une inventivité scénique, un décor ô combien évocateur, et surtout le talent de l'acteur dont on voit qu'il est habité par son personnage, qui s'est comme incrusté en lui au fil des ans. Je recommande chaudement.
Jean C. a écrit le 22/04/2023 à 09h00

  Note =
Très belle évocation de ce Dandy parisien
Sylvie M. a écrit le 14/04/2023 à 23h03

  Note =
Bravo à Gabriel Marc ! Quel talent !
Allez vite le voir ! La mise en scène est rythmée et originale, les décors et costumes soignés...et Jacques de Basher très attachant. Superbe soirée !
Patrick A. a écrit le 18/03/2023 à 15h38

  Note =
Pas si simple de s'attaquer à un personnage qui a marqué son époque, tout en restant dans l'ombre des célébrités qu'il a fréquenté, mais qui n'est pas passé à la postérité. Même si quelques rares moments semblent un peu caricaturaux, seul en scène plutôt réussi à encourager pour un moment people instructif.
Voir tous les commentaires