Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Alain Teulié
« Le Manteau de Janis »

Joseph et Mila, les deux protagonistes de cette histoire prennent corps d'emblée et vous retiennent jusqu'au bout dans l'étrange toile qui lentement se tisse entre eux. Une dose de suspense savamment menée, un brin de perversité, de drôlerie et de tendresse... Tout l'art et la manière de l'auteur sont ici aux commandes. Mais il serait dommage de lever le rideau davantage...

Qui ne connaît pas encore Alain Teulié peut aisément le rencontrer sur les réseaux sociaux où il apparaît souvent pour donner de ses nouvelles, nous adresser une photo le mettant en situation ici, ou bien là-bas ; le tout largement suivi de commentaires élogieux d'admirateurs.
Normal au fond, lorsqu'après le cours Florent, on fait trois petits tours sur les planches et sur les écrans petits et grands avant de préférer animer une quotidienne culturelle à la télévision, recevant artistes de tous bords. Mais l'insatisfaction là encore le taraude, lui imposant d'abandonner la lumière et tous les brillants esprits qu'il reçoit, pour s'enfermer avec, pour seuls invités, sa plume et son profond désir d'écrire et d'écrire toujours, quitte à voir s'éloigner une bonne partie de ceux qui le courtisaient. Ainsi va le monde, ainsi sont les gens.

Les mots et le pouvoir magique qu'ils exercent très vite sur son imaginaire, le fascinent


On n'est pas ensuite devenu écrivain, dramaturge et professeur dans un atelier d'écriture, pour garder par devers soi, ses mots, ses pensées, son imagination et son talent pour ciseler l'ensemble. Il faut partager, il faut que cela le quitte et s'envole vers les autres. Les livres, il les connaît depuis qu'enfant, il se plongeait avec délice dans ceux que ses parents lui offraient. Les mots et le pouvoir magique qu'ils exercent très vite sur son imaginaire, le fascinent, il les aime, comme il aime sans les connaître ceux qui parviennent à en faire des romans. Comme il portera plus tard au sommet de son panthéon Scott Fitzgerald ou Françoise Sagan, deux êtres séduisants au talent magnifique sachant manier l'humour et la dérision, touchés par la beauté mais rongés par l'ombre qui les habite. Reconnait-il en eux des âmes sœurs? Dans la bibliothèque qui meuble son esprit, les plus grands de France et de Navarre le regardent caresser les mots à son tour, les bousculer, les questionner jusqu'à ce qu'ils montent l'escalier au plus près de la perfection qu'il aimerait frôler. Aussi à l'aise dans l'écriture romanesque que dramaturgique, il nous ouvre les portes des mondes qui sont les siens ; de Rome où « Stella Finzi » nous fascine, jusqu'à San Francisco où nous grimperons bientôt « Les Escaliers du paradis », deux romans qui ont tout pour inspirer un cinéaste. Chez l'auteur, la musique n'est jamais loin, les personnages avancent masqués et le bonheur prend un malin plaisir à se jouer de ceux qui le recherchent. Alors que sa pièce précédente «Le Dernier baiser de Mozart » déjà montée au Petit Montparnasse, mettait la musique - et le Requiem- sur un piédestal, « Le Manteau de Janis » (entendez Janis Joplin), fidèle à ce qui anime sa plume, trouve aujourd'hui le moyen de nous prendre dans ses filets.
Paru le 18/02/2023

(65 notes)
MANTEAU DE JANIS (LE)
LE PETIT MONTPARNASSE
Du jeudi 19 janvier au samedi 17 juin 2023

TEXTE(S). Suite à un accident récent, Joseph se retrouve en fauteuil roulant. Par une petite annonce, il recrute Mila, une jeune femme singulière et impertinente à qui il confie une mission mystérieuse et délicate. Au fil de la pièce, nous découvrirons les secrets qui relient ce duo improbable, que tout sem...

Voir tous les détails