Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Pépite par Patrick Adler
La Délicatesse
Comme une caresse subtile

Comment réinventer le quotidien après un drame, comment sortir du prosaïque, des certitudes, comment lâcher prise, c'est tout l'enjeu du couple improbable créé par Foenkinos dans « La délicatesse », roman adapté avec bonheur au théâtre avec l'inventif et espiègle Thierry Surace qui fait évoluer ses formidables interprètes (Jean Franco, Molière 2020 du Comédien, Sélène Assaf, nommée pour la Révélation Féminine 2023) entre humour, gaucherie, colère et tendresse. On rit, on s'émeut, les mots sortent comme de subtiles caresses, c'est un univers feel-good sans affèteries, rendu sincère, poignant et doux.

D'un drame annoncé on verse peu à peu dans une comédie romantique, séquencée par un « récitant » polymorphe qui tantôt annonce, tantôt commente. Il s'inscrit et se meut avec agilité et ironie dans le décor et ses ponctuations fines et drôles pimentent le récit. Joué par l'excellent Jérôme Schoff - nommé lui aussi pour le Molière du Second Rôle - il n'est pas sans nous rappeler par son profil hiératique et son ton compassé un certain ...Jacques François.

Ne passez pas à côté de cette pépite si...délicate !
Paru le 20/04/2023

(66 notes)
DÉLICATESSE (LA)
THÉÂTRE DE L'ŒUVRE
Du vendredi 13 janvier au dimanche 30 avril 2023

COMÉDIE ROMANTIQUE. Au départ... C'est une histoire d'amour " évidente " : Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment. Ils ont la vie devant eux. Mais, un jour, François décède brutalement dans un accident. Comme on se perd soi-même après un drame, s'en suit pour Nathalie une longue traversée du désert. Son coeu...

Voir tous les détails