Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
D.R.
Patrick ADLER

Journaliste

D.R.
Article de Patrick Adler
Faire semblant d’être moi
La Flèche

En convoquant ses souvenirs et retraçant son parcours de 5 à 18 ans, l'autrice-actrice Luce Mouchel porte un regard à la fois lucide, douloureux et grinçant sur sa famille et le monde qui l'entoure. Le texte est puissant, l'interprétation aussi. Entre poésie, candeur, violence et humour, elle se déploie dans une chorégraphie esthétique et macabre, se déplie, se démultiplie pour incarner tous ces passages de la vie, tous ces personnages, dont beaucoup portent l'angoisse ou la maladie. Femme-caoutchouc, comédienne et danseuse, musicienne et chanteuse, elle est ce papillon élégant et trouble qui, grâce à la mise en scène très précise de Xavier Maurel - notamment sur les déplacements et les ruptures - se métamorphose sous nos yeux, elle est celle qui "aurait pu ne jamais exister, être tout le temps morte" comme elle dit. Dieu soit loué, elle est bien vivante !
Le 20/01/2025
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Mau d'âmour
Essaïon

En observateurs avisés, vous avez d'emblée décelé dans le titre la faute d'orthographe - ou la coquille -, au choix. Eh bien, non ! Les aficionados savent tous que Mau était le surnom donné à Maurane.
Ces "Mau d'âmour" sont une ode pétillante à trois voix et deux instruments. Un bel hommage !
Le 17/01/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
La disparition de Josef Mengele
À La Pépinière. Enfin !

À ce moment de "bascule" historique que nous vivons, ce seul-en-scène devient indispensable. Porté par un texte puissant et un comédien majeur, le public, aimanté une heure durant, en ressort sonné, bousculé et... pas tout à fait indemne. Merci à Olivier Guez et Mikaël Chirinian de nous offrir ce moment d'émotions... rarissime que nous avons eu le privilège de voir alors qu'il affichait complet au Festival d'Avignon !
Le 16/01/2025
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Bollywood Masala
Au Palais des Congrès

Dans l'Inde - le Pays des Rêves - tout est permis, comme le rapprochement entre le cinéma et la cuisine. Alors, préparez-vous pour ces agapes qui, à l'instar du "Festin de Babette", devraient réveiller aussi bien vos papilles que vos pupilles.
Le 31/12/2024
Lire la suite →

© Franck Harscouêt
Article de Patrick Adler
Renato Ribeiro
ou l’irrésistible ascension d’un fou de théâtre

Arrivé en France à 4 ans, sans parler un mot de français, il se retrouve quarante ans plus tard à l'enseigner pour l'Alliance française. Ce Portugais d'origine, naturalisé depuis, tour à tour comédien de théâtre, metteur en scène, acteur, enseignant, créateur de lieux, certains devenus prestigieux comme « La Bellevilloise », d'autres disparus comme L'Espace La Comedia qu'il a mené de main de maître pendant dix ans, est de tous les défis. Reparti un temps au Portugal, Tiago Rodriguez - aujourd'hui Directeur du « In » d'Avignon - s'adjoint ses services cinq années durant à Lisbonne. Renato étant bilingue, comédien et professeur de théâtre, il est assurément la personne idoine. De retour en France en 2019, il a plaisir à retrouver les planches et s'attaque à un nouveau défi : la production.
Le 30/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Belles de scène
Aux Gémeaux Parisiens.

Lorsque la femme paraît...
Branle-bas de combat à la Cour de Charles II qui décrète en 1661 que désormais les rôles de femmes seront tenus par... des femmes ! C'est cet événement historique marquant qu'a choisi de mettre en scène l'excellent Stéphane Cottin, à la fois auteur-comédien et metteur en scène de ce "Belles de scène". Il nous livre ici un petit chef-d'oeuvre : l'adaptation (cosignée Agnès Boury et Vincent Heden), la distribution, les décors, les costumes et... la scénographie sont de fort belle facture. Une nouvelle pépite des Gémeaux Parisiens qui emballe déjà tout Paris, après deux Avignon à guichets fermés.
Le 24/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Louise Weber dite "La Goulue"
À l'Essaion

Approchez, Mesdames et Messieurs ! Vous voulez du rêve, de l'émotion, de l'humour, de la sincérité ? Que vous soyez homme ou femme, féministe ou non, vous allez vous prendre d'affection pour la Goulue, égérie des cabarets sous la IIIè République, muse de Toulouse-Lautrec, amie de Renoir, Hugo, Zola... Venez découvrir tous ces tableaux qui retracent la vie d'une petite blanchisseuse rebelle et tendre devenue la Reine du Moulin Rouge, l'icône des bordels Parisiens, le tout dans une mise-en-scène rétro-chronologique pour le moins... originale. Comme dans son hommage à Fréhel qui nous avait déjà "scotchés", Delphine Grandsart n'aime rien tant que mettre en avant ces femmes gouailleuses et provocatrices, féministes avant l'heure. Elle les campe avec ses tripes, donne tout. Le résultat est juste... bluffant !
Le 23/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Hommage à Fréhel
À l’Essaion

"La nostalgie n'est plus ce qu'elle était", écrivait Simone Signoret. Avec Delphine Grandsart, cette nostalgie est joyeuse et l'hommage vibrant qu'elle rend à Fréhel nous fait revivre avec un bonheur indicible la Belle-Epoque, l'accent des faubourgs, les luttes sociales et toutes ces madeleines que sont "La java bleue", "Tel qu'il est, il me plait", "Du gris" nous enchantent. Elle a la gouaille, la gestuelle, le tempérament frondeur, l'authenticité de son égérie. Seule avec son accordéoniste - bravo à Hubert de Leusse pour sa belle complicité scénique - elle harangue le public, lui chante - a capella, s'il vous plait ! - la misère des femmes, la canaille, les bas-fonds, les pavés, la rue... on y retrouve tout le Paris de Carco. Il y a de la poésie et beaucoup d'humour dans ce tour de chant. Assurément, Delphine Grandsart, c'est du Grand Art !
Le 20/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Robinson
La Huchette

Erwan Creignou a tout lu sur Robinson. De Defoe à Tournier en passant par Buffet et quelques récits et autres témoignages de naufragés, de cette histoire qui a bercé notre enfance, il en tire une version toute personnelle qui ne manque pas d'intérêt par son questionnement sur notre époque. Quid de la solitude en territoire inconnu, de notre rapport à la nature, à l'autre ? Ce Robinson est une fable humaniste, un "I will survive" écologique et, quelque part, politique puisqu'il convoque... le capitalisme ! Êtes-vous prêts à embarquer ? Attention aux secousses...
Le 19/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Nos années parallèles
Gaité Montparnasse

C'est l'histoire d'une mère et d'un fils. L'une part, l'autre pas. La vie de l'un commence quand la vie de l'autre s'éteint. Vu sous cet angle, celui du deuil, rien d'engageant. Et pourtant... Stephane Corbin nous offre avec "Nos années parallèles" une leçon de résilience, une ode à la vie, pleine de tendresse et - osons le dire - de drôlerie. Comme un pied-de-nez à la mort puisque ce dialogue imaginaire nous figure un fils et une mère... incroyablement vivants !
Le 18/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Prix du Brigadier version 2024
Au Théâtre Montparnasse

Nous sommes jeudi 12 janvier... et toujours pas de Premier Ministre. Pas de gouvernement. Pendant ce temps, un groupe d'irréductibles comédiens attend fébrilement devant le Théâtre Montparnasse. Pour rien au monde, ils ne manqueraient ce rendez-vous annuel du Prix du Brigadier, une institution vieille de 60 ans qui offre la récompense suprême à des comédiens, auteurs, metteurs en scène, décorateurs... Les places sont chères pour cette 44è édition qui va sacrer le fleuron théâtral de l'année. La salle se remplit en quelques minutes. L'Association de la Régie Théâtrale, rompue à l'exercice depuis sa création en 1960, est d'une redoutable efficacité. Elle est aidée par quelques membres du Jury dont l'incontournable attaché de presse, Pierre Cordier. Avec son allure de questeur du Parlement, il prend soin de placer avec diligence les "happy few". On a le sens du "timing" à l'A.R.T. et on fait en sorte de démarrer à l'heure prévue.
Le 13/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Je m’appelle Georges
Actuel La Bruyère

Non, ce n'est ni une parodie ni un relooking du titre-phare de Michelle Torr "Je m'appelle Michelle". Quand on connait Gilles Dyrek, ses voyages réguliers en Absurdie et son sens inégalé de la surprise, émaillée comme toujours de loufoqueries qui stimulent les zygomatiques, on se régale déjà. Bingo ! Ce nouvel opus est une merveille de drôlerie !
Le 13/12/2024
Lire la suite →

© Blithe Williams
Zoom par Patrick Adler
Maxime d’Aboville
Un Master… Classe !

Qui mieux que lui pouvait en soixante-dix minutes, sur des textes de Dumas, Hugo, Michelet, Lamartine, conter les grandes heures de la Révolution Française. A l'instar des Fresnay, Jouvet et autres Bouquet , sa voix, son ton, sa diction sont reconnaissables entre tous. Tour à tour sobre, lyrique, fantaisiste, il nous tient en haleine, seul maître à bord sur le grand plateau du Théâtre Hébertot, convoquant les figures illustres de l'époque qu'il fait figurer devant nous. Magique !
Le 12/12/2024
Lire la suite →

© Alexis Rauber
D.R.
Article de Patrick Adler
Come Bach
Lucernaire

À l'instar de la série éponyme, quatre "Drôles de dames", en l'absence - prolongée - de leur Charly (J. S. Bach, un habitué des fugues), revisitent son répertoire avec talent et humour.
Le 12/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
No more tragédie my love
À La Reine Blanche

Alexandre Cordier n'a que vingt-six ans et une plume, un regard, une maturité, qui forcent l'admiration. Le titre de sa pièce peut vous paraître déroutant, voire abscons. Raison de plus pour découvrir, au-delà de sa novlangue très étudiée, le regard aussi distancié que précis qu'il porte sur le gap générationnel dans les rapports filiaux. S'il constate un désenchantement, des incompréhensions mutuelles, des tensions, une colère dans cet « état des lieux » affectif acté par la mère et la fille, il entrevoit toujours l'amour en filigrane et ...une possible réconciliation. C'est intéressant sur le plan sociologique, puissant dans l'écriture et dans la direction d'acteurs. Sublime !
Le 11/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le prix de l’ascension.
Au Contrescarpe.

Le Contrescarpe a ce talent de dénicher des pépites dans les « comédies politiques » qui, curieusement, se font rares sauf dans les cabarets, chez les chansonniers. Après le succès de « Jacques et Chirac » qui rempile pour une année supplémentaire, voici, après deux « Avignon » à guichets fermés et un premier succès Parisien à la Comédie de Paris le tant attendu « Prix de l'ascension » qui eût pu s'appeler, pour paraphraser Woody Allen : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses du pouvoir, les arcanes de la politique, sans jamais oser le demander ». Nul besoin de dissolution, de remaniement, de 49.3. Le public a déjà adopté la pièce ...sans le moindre amendement !
Le 11/12/2024
Lire la suite →

© Laurencine Lot
Zoom par Patrick Adler
Les Raisins de la colère
Au La Bruyère

Ou comment un homme-orchestre de talent, Xavier Simonin, et trois musiciens-chanteurs revisitent avec intelligence le roman de Steinbeck et nous font voyager dans la Grande Dépression de l'Amérique des années 30.
Le 10/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Tu connais la chanson ?
Au Funambule Montmartre

Alain Resnais aurait - forcément ! - adoré Louis Caratini, ce touche-à-tout surdoué, musicien-chanteur-comédien. Sa connaissance encyclopédique de la chanson française, qui va de l'origine des tubes aux plagiats en passant par la connivence des mots et des musiques est un enchantement. C'est par le biais d'un quizz musical qu'il envisage le spectacle. Il créée le lien. Le public adhère. Forcément !
Le 09/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Le malade imaginaire en La Majeur
Au Lucernaire

On connaissait le "fou chantant" mais quid du "malade chantant" ? Raphaël Callandreau, fidèle à l'œuvre originale - une comédie-ballet - a trouvé la potion idoine pour libérer cet hypocondriaque de ses clystères, saignées et autres purges : le swing ! Et ça marche !
Le 05/12/2024
Lire la suite →

© Marie Charbonnier
Portrait par Patrick Adler
Solal Bouloudnine
L’homme pressé

C'est peut-être parce qu'il porte un prénom hébraïque, celui d'un Elu, qu'il se sait attendu. Alors, il (se) fraie un chemin, friche, défriche, se jouant des obstacles. Il a la foi, il sait que la lumière est au bout. Pas seulement à Marseille où il est né, à Toulon où il a étudié au Conservatoire avant d'intégrer la prestigieuse ERAC. Que de souvenirs ! 400 appelés. 14 élus. Parmi eux, Solal que rien ne prédestinait puisque, fils de chirurgien, israélite de surcroit, on attendait de lui qu'il fût médecin ou avocat. Forcément. Lui veut jouer. Et vite. Comme si l'intuition lui était venue que notre voyage sur terre était court.
Le 05/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Hedwig and the angry inch
La Scala

Quelle Claque ! Après un Avignon à guichets fermés, un Café de la Danse très attendu et couronné de succès, Hedwig revient à la Scala. Génial, non ? Show Inclassable et phénoménal.
En un mot Ko-los-sal !

1998/2014/2023... Trois dates qui marquent l'aventure de "Hedwig" : la création, la reprise à Broadway et l'arrivée-événement en Avignon. On l'attendait, on en rêvait, on n'y croyait plus et puis Dominique Guillo et Brice Hillairet eurent l'idée aussi folle qu'ingénieuse d'adapter en français ce monument rock-trash !
Le 05/12/2024
Lire la suite →

© Carole Parodi
Zoom par Patrick Adler
24 heures de la vie d’une femme
À la Folie Théâtre

Que de bonnes nouvelles ! À celle de Stefan Zweig vient s'ajouter cette autre bonne nouvelle : l'adaptation sur scène de Anne Martinet, comédienne aussi précise que délicate, aussi émouvante dans son jeu que dans ses silences, très étudiés, qui ajoutent à la dramaturgie. Un bijou précieux et habilement éclairé par Stéphanie Daniel dans ce joli écrin qu'est À la Folie Théâtre.
Le 02/12/2024
Lire la suite →

© Jarnac
Zoom par Patrick Adler
Le Père Goriot
Aux Gémeaux

En dépoussiérant ce classique de notre enfance, tout en gardant les répliques cultes et la patte incisive de Balzac, David Goldzahl réussit un coup de maître : réduire à l'essentiel - une heure trente - ce pavé de plus de quatre cents pages, lui apporter avec Charlotte Villermet une vraie modernité dans la scénographie, inventive et épurée.
Le 01/12/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Black Legends
Bobino

Effet WAOUH pour ce "Musical" qui, en revisitant les grands airs de la musique afro-américaine, a su transformer Bobino en dance-floor. Le public se lève chaque soir comme un seul homme, chanteurs et danseurs se mêlant à la foule. On chante, on danse, on célèbre en musique le "vivre ensemble", la conquête des droits civiques à travers des figures noires charismatiques. Après deux heures de folie visuelle et sonore, on comprend mieux la résilience par la musique des descendants d'esclaves. "Black Legends", c'est techniquement juste... parfait. Vocalement. Physiquement. Valéry Rodriguez, le metteur en scène et sa troupe n'ont pas volé leur Trophée de la Comédie Musicale. Waouh !
Le 30/11/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Simone en aparté
Studio Hébertot

Son seul prénom interpelle. Googlisé, il apparaît en premier avec Simone de Beauvoir, Simone Signoret... Autres icônes. Il était donc judicieux, pour le 50è anniversaire du discours de Simone Veil sur l'IVG à l'Assemblée Nationale, de lui offrir cet hommage... sur scène !
Le 28/11/2024
Lire la suite →

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Majola
A l’Essaïon

Avec cette page d'histoire qui interpelle le devoir de mémoire, Caroline Darnay, autrice, metteuse en scène et interprète principale de « Majola » nous offre une pièce noire sous forme d'enquête journalistique. Entre déni et relativisme, pessimisme et espoir, la veuve du « Boucher d'Hitler », mise sur le gril, entend dire sa vérité face à un journaliste, ancien combattant meurtri et un jeune caméraman, plus enclin à l'écouter. Arrivera-t-elle à les convaincre ?
Le 27/11/2024
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Barbara. Mémoires interrompus.
Studio Hébertot

Elle disait qu'écrire est un moyen de continuer le dialogue. Dans ce seule-en-scène qui reprend ses mémoires, Catherine Piétri, par la variété de son jeu, nous fait revivre la Barbara moins connue, celle d'avant, d'avant la scène, d'avant la gloire, celle de l'enfance et de ses secrets douloureux, celle de l'inceste, celle du pardon aussi.
Émouvant et puissant !
Le 26/11/2024
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde
Funambule Montmartre

Au surréalisme du titre répond la mise en scène inventive et pour le moins baroque de Laëtitia Gonzalbes qui, entre fiction et réalité, retrace l'existence de cet artiste déchu... dans un hôpital psychiatrique. On est bien chez les fous !
Le 25/11/2024
Lire la suite →
Zoom par Patrick Adler
La Chute
A L’Essaion

Des hommes de valeur, on a coutume de dire qu'ils ont « le cul entre deux chaises ». C'est peut-être ce qui a motivé Jean-Baptiste Artigas, à la fois interprète et metteur en scène, à offrir un rôle prépondérant aux deux sièges dans la version théâtrale de Jacques Galaup.
Le 19/11/2024
Lire la suite →

© FabienneRappeneau
Portrait par Patrick Adler
Loup-Denis
le Roi Elion

Il est l'incontournable Cédric de « Scènes de Ménage », série à succès qu'il a fini par quitter en 2018 pour exercer ses talents ailleurs. Car du talent, il n'en manque pas.
Le 17/11/2024
Lire la suite →

© Stéphane Audran
Zoom par Patrick Adler
L’Heure des assassins
A La Comédie de Paris

Si vous avez aimé jouer au Cluedo, « L'heure des assassins » devrait vous séduire. Laissez-vous transporter, presque pour de vrai, dans un manoir anglais, un 31 décembre. La fête s'annonce aussi tragique que captivante ! Suivez-nous !
Le 15/11/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Churchill or Winston ? Up to you !
Deux Ânes

Vous connaissiez le politique guerroyant, puissant et couturé, le génie du verbe, le roi de la formule assassine. Avec Sylvain Beltran-Lamy, rendu à l'identique par un maquillage saisissant, vous allez voir apparaître un Winston intime, dépressif, fragile et émouvant qui n'aime rien tant que taquiner la muse, le pinceau et ... ses petits-enfants . Avec le support d'archives sonores et visuelles et surtout un travail colossal de documentation, l'auteur-metteur en scène a construit un biopic scénique précis et brillant, mâtiné d'humour qui nous balade avec bonheur dans le monde très « tradi » du « Vieux Lion ».
Le 29/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Les marchands d’étoiles
Au Splendid

De "Ici tout commence", où il est comédien récurrent, à ce qu'on pourrait appeler "Là-bas, ça continue" (au Splendid) où il est metteur en scène... percutant, pleins feux sur Julien Alluguette qui, avec "Les marchands d'étoiles", nous offre un petit bijou théâtral dans la même veine que "Adieu, M.Hoffman". Les salles sont pleines depuis Avignon et pour cause...
Le 28/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Le Révizor
Ranelagh

Il n'a pas son pareil pour monter les classiques, Ronan Rivière. Et force est de constater que ce "presque pensionnaire" du Lucernaire fait un sans-faute. Ses mises en scène et sa direction d'acteurs, de facture classique mais aussi inventive, font merveille auprès des petits comme des grands. La proposition théâtrale est familiale, abordable et plaisante. On comprend mieux pourquoi le pari d'un théâtre plus grand s'imposait pour cette reprise très réussie.
Le 25/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Ostinato
Au Théâtre de la Huchette.

Dans cette première pièce du romancier Marc Villemain, nous avons une partition pour un quatuor dont le quatrième élément ne joue pas mais, comme un "ostinato", revient systématiquement. L'absence est la clef de voûte de ce thriller doux-amer où Claude Aufaure, mué en Falstaff triste, rongé par la maladie et la culpabilité, nous offre, entre colères et moments de tendresse, un moment de théâtre époustouflant.
Le 24/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Allô, Alice ?
Au théâtre de Nesle

Alice Sapritch n'est plus. Elle a tiré sa révérence un 24 mars 1990. C'était au siècle dernier. La diva de St Germain, reconnue tard dans la profession, n'a eu de cesse de fasciner. On la disait mondaine et distante, elle était toute simple et son téléphone figurait même dans l'annuaire, c'est dire... C'est donc en hagiographe avisé - car c'était une sainte, si, si - que Benjamin Husson a choisi de la "relancer" via un biopic théâtral brillant. Avec une grande précision dans la gestuelle et dans la diction, Marie Charlet, aussi émouvante que drôle, campe le rôle avec bonheur !
Le 21/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
La femme au bouquet
Au Guichet Montparnasse

On l'avait adorée et encensée dans "Gelsomina", une adaptation théâtrale très réussie de "La Strada". Nina Karacosta nous revient dans un seule-en-scène empreint de poésie, où l'on a plaisir à retrouver sa candeur mâtinée de lucidité. Encore une pépite du "Guichet Montparnasse" !
Le 21/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
La fin du début
Au Théâtre Lepic

Avec ce titre pour le moins « baroque » où, à la manière d'un Devos, il va jouer en Absurdie de ces trois composantes : le début, la fin, le milieu, Solal Bouloudnine construit son récit. Celui d'une vie marquée par le décès de Michel Berger, à quelques pas de chez lui en vacances, à quelques jours de son 7è anniversaire. C'était un 2 août 1992. Ce jour-là, tout bascule. Solal vient de rencontrer la mort et de comprendre la fugacité de l'existence.
Le 17/10/2024
Lire la suite →

© Fabienne Rappeneau
Article de Patrick Adler
Glenn, naissance d’un prodige
Au Théâtre Montparnasse

Entre le Canada qui lui glaçait les os et une mère étouffante qui n'avait pas diagnostiqué à temps l'Asperger en lui, Glenn s'est toujours vu amputé de sa liberté, sauf devant son clavier où il pouvait constamment se réinventer. En installant un piano sur scène, en alternant jeu et morceaux de musique joués en direct, Ivan Calbérac, assisté de Juliette Azzoppardi et Jean-Benoit Thibaud à la scénographie, nous font découvrir un Glenn Gould méconnu, névrosé, aussi touchant que génial. Un grand moment de théâtre, salué par deux Molières (révélation masculine pour Thomas Gendronneau, révélation féminine pour Lison Pennec). Jubilatoire !
Le 16/10/2024
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Mozart - One Piano Show
La Scène Libre

François Moschetta aurait pu, comme ses pairs, choisir la voie royale des pianistes solistes dans des salles prestigieuses. Mais ça, il l'a déjà fait et puis se "fonctionnariser" à la trentaine... Alors, à l'instar d'un Pierre Niney ou d'un Laurent Laffitte quittant très tôt la Comédie Française, ce jeune surdoué du clavier a préféré l'aventure, l'inconnu, le grand bain du seul-en-scène. Grand bien lui a pris. Après un Avignon archi-comble, Paris découvre ce pianiste d'un genre nouveau, résolument de son temps : un pianiste 2.0 ! On se régale !
Le 15/10/2024
Lire la suite →

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Le Premier sexe
La Scala

Puisque la vérité est un gros mot (dixit Mickaël Délis, l'auteur), allons-y franco.
Ce "Premier sexe" est un travail de recherche cash et sensible, diablement intelligent, sur la difficulté de se construire derrière les diktats de la société patriarcale. Le récit, théâtralisé, donc rendu accessible à tous, fourmille de réflexions fouillées qui fleurent bon les séances d'analyse chez le psy. Les anecdotes - toutes personnelles -croustillantes à souhait, débitées à la vitesse d'un cheval au galop à partir d'un tabouret attestent la virtuosité dans le verbe comme dans le jeu de ce comédien surdoué qui - cerise sur le gâteau - danse aussi merveilleusement. Cette mise à nue est réussie et... culottée !
Le 09/10/2024
Lire la suite →

© Philippe Escalier
Article de Patrick Adler
Le Père Goriot
Aux Gémeaux Parisiens

En dépoussiérant ce classique de notre enfance, tout en gardant les répliques cultes et la patte incisive de Balzac, David Goldzahl réussit un coup de maître : réduire à l'essentiel - une heure trente - ce pavé de plus de quatre cents pages, lui apporter, avec Charlotte Villermet, une vraie modernité dans la scénographie, inventive et épurée. Le décor ? De hautes cloisons aux portes coulissantes qui figurent autant d'entrées, de sorties, de labyrinthes dans cette jungle du XIXè siècle. La bande-son, très pop, est signée Xavier Ferri. Aux lumières, il fallait un orfèvre : Denis Koransky. Ajoutez à cela une distribution de haut vol et vous avez là un grand moment de théâtre.
Le 08/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Le choix des âmes
Aux Gémeaux Parisiens

Dix ans après sa création et un joli succès Avignonnais, Alexis Desseaux et Stéphane Titéca reprennent du service aux Gémeaux Parisiens dans "Le choix des âmes", un hymne à la tolérance en temps de guerre où la musique s'immisce jusqu'à devenir le troisième personnage de la pièce, donnant ainsi raison à Nietzsche qui écrivait que "Sans la musique, la vie serait une erreur". Émouvant !
Le 08/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Liquidation totale
À la Divine Comédie

En dépit de son patronyme - Etourneau -, Cyril n'a pas une tête de linotte. Il n'oublie pas son brillant passé médiatique ni sa reconversion dans la vente quand tout s'est arrêté. C'est cette parenthèse dans le monde dit "réel" qui lui a donné du grain à moudre et une formidable occasion de la retranscrire dans une version... trash et drôle. Entre réel et fantasmé, entre la web-série "Store Killer" du départ (Prix de la Réalisation au Festival d'Honfleur) et son adaptation au théâtre à l'arrivée, cet Etourneau devenu Camille Rossignol sur scène se régale et nous régale sur scène, d'autant que tout n'est pas avéré.
Il n'est donc pas un serial-killer ! Ouf !
Le 08/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Van Gogh : deux frères pour une vie
Au Guichet Montparnasse.

Salle archi-comble déjà pour la reprise d'un joyau théâtral qui a évité la solennité du cours ex-cathedra pour cette histoire de fratrie bouleversante dans le milieu de la peinture. Il signait "Vincent" ses tableaux, objectant que le patronyme état dur à prononcer. Théo, lui, défendait l'héritage familial. Entre le marchand d'art et l'artiste que tout ou presque opposait, il y avait cette fusion, cet amour à mort que nous découvrons par petites touches dans cet échange épistolaire fait de sensibilité et d'émotion. Il n'était pas écrit que cette grande histoire pût trouver sa place dans ce petit écrin. Mais, au Guichet Montparnasse, l'impressionnisme devient... impressionnant !
Le 07/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Le voyage d’un assassin
Au Darius Milhaud.

Remarqué il y a peu dans "le Quai" à la Manufacture des Abbesses, Paul Duvaux nous surprend encore dans ce seul-en-scene sombre où il laisse éclater toutes les facettes de son talent. Impressionnant !
Le 04/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
À cœur perdu
À l'Essaion.

Quand la résilience opère par l'écriture, le jeu, la danse, quand on sent son corps bouger, quand on ne regrette rien de cette expérience inédite de la mort provisoire, cela donne un souffle de vie, un roman à succès d'Emmanuelle de Boysson puis une pièce-ode à la vie qui se déguste à petites gorgées grâce au talent de Carmen Vadillo, dont la vitalité, l'humour, la grâce ne sont pas sans rappeler une certaine Victoria Abril.
Le 03/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Un monde possible
Au Théâtre Lepic.

Qui est cet étranger venu récupérer les affaires d'un adolescent chez son père ? Le gamin a apparemment quitté depuis six mois le domicile familial... S'engage un face-à-face aussi tendu que subtil sur l'identité de l'étranger, son rapport au fils. Le père s'interroge. Mis devant le fait accompli, il demande des comptes. Pas sûr que, cette fois, l'adage "les bons comptes font les bons amis" soit vérifié.
Le 03/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Signé Guitry
Au Guichet Montparnasse.

Cinq pièces en un acte de Guitry - on est apparemment en 1955 -, pour cinq comédiens... ça ne vous interroge pas ? Pensez à la symbolique. Le 5 est souffle de vie et d'épanouissement. Prenez votre main : elle a cinq doigts. Prenez l'autre main : elle a également cinq doigts. Réunissez-les. Et puis battez-les. Ensemble. Vous venez d'applaudir. Et vous avez eu raison car ce "Signé Guitry" est une vraie réussite.
Le 02/10/2024
Lire la suite →

D.R.
Article de Patrick Adler
Guten Tag, Madame Merkel !
À la Pépinière.

Libérée, délivrée... Après seize années à la tête de la première puissance économique Européenne et un retrait de la vie politique depuis 2021, l'iconique "Mutti" allemande renait sous les traits de Anna Fournier dans un seule-en-scène aussi décapant qu'instructif. Le récit est imaginaire mais résonne incroyablement chez le spectateur. On se délecte !
Le 02/10/2024
Lire la suite →