Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
© Raphaël Betemps
Spécial Avignon par Patrick Adler
Naitre
Naître : verbe du 1er groupe, venir au monde.

Le monde est rond, la terre est ronde, le ventre est ballon.
Le ballon, c'est peut-être aussi et avant tout notre enfance ...
Manon Romain débarque sur scène, blonde, jolie, elle promène ses grands yeux bleus sur une sphère sans aspérités, une mappemonde posée sur une balancelle, elle la berce. Doucement, tout doucement. Car un accouchement est affaire de temps, de patience, d'écoute.
Elle parle, elle chante aussi, elle chante surtout, elle donne voix à l'événement qui en convoque d'autres. Forcément. La naissance est aussi une renaissance, un retour aux sources. A ceux, ou plutôt à celles d'avant. Nos mères, nos grands-mères. Qui nous ont donné la vie et à qui elle redonne vie en paroles, en chansons.
Elle est tour à tour mutine, câline, douce, elle est pudique et pourtant elle met à nu ses sentiments, son urgence de besoin d'enfant. Elle impose une vision onirique et très poétique de la naissance. Le brouillard-nuage, les chansons douces comme des comptines sont la clef de ce moment, de cette caresse qu'elle et son compagnon (mari ?) nous proposent une heure durant.
Ce spectacle très féminin mais aucunement féministe, adressé aux filles, aux femmes, aux mères ne sauraient laisser insensibles les jeunes gens, les hommes, les pères.

Jusqu'au 29 juillet à 16h
Au théâtre Alya
78, rue des Infirmières
84000. Avignon
Paru le 19/07/2023