Zoom par Patrick Adler
Hedwig and the angry inch
Quelle Claque ! Inclassable et phénoménal. En un mot Ko-los-sal !
1998/2014/2023... Trois dates qui marquent l'aventure de « Hedwig » : la création, la reprise à Broadway à la Scala. On l'attendait, on en rêvait, on n'y croyait plus et puis Dominique Guillo et Brice Hillairet eurent l'idée aussi folle qu'ingénieuse d'adapter en français ce monument rock-trash !
Les premières notes tombent, les lumières fusent, des personnages aussi colorés que flamboyants apparaissent, ça joue fort, ça chante fort ...et juste. On a même la version surtitrée des chansons. Histoire de suivre car m'est avis que ça va dépoter ! Bienvenue au Rouge-Gorge, bienvenue chez l'extravagante Hedwig, personnage hybride et débridée d'Allemagne de l'Est. Ce pourrait être la fille cachée de Johnny Rotten et Nina Hagen, on pourrait aussi lui trouver une parentèle avec Madonna et Lady Gaga. Elle est inclassable. Et charismatique en diable. Oubliez un instant la drag-queen futile, les falbalas, les maquillages outranciers, écoutez-la. Admirez sa puissance vocale (elle n'a pas tout perdu dans sa transition chirurgicale), écoutez son histoire, sa fuite à l'Ouest, ses amours contrariées, son « chaînon manquant » entre les jambes...Tout fait sens. Il y a du burlesque et du cynique, de la réflexion et de la futilité chez elle. Entendez la petite fille derrière l'ogresse lascive. Bien sûr elle est cash et drôle mais derrière toutes ses extravagances se dégage une émotion. Car elle est aussi cela, Hedwig : bouleversante. A l'image de ce show hybride : mi-cabaret, mi-concert, mi-théâtre servi par quatre musiciens-choristes surpuissants.
On est hypnotisé de bout en bout, surtout quand on sait que derrière Hedwig se cache Brice Hillairet qui signe une partition flamboyante dans l'écriture (avec Dominique Guillo, dont on avait salué l'admirable « Avenue Q », nommée aux Globes de Cristal) et dans le jeu. Comédien plus habitué aux « Classiques » et à des pièces moins « marquées » (« La Souricière », « Ma folle otarie »), il se surpasse littéralement.
On assiste ici à la naissance d'un prodige qui, par ce rôle majeur, bluffe public et professionnels et s'inscrit déjà comme une des valeurs montantes du théâtre et de la comédie musicale.
Ce travail choral qui a réuni le comédien-réalisateur-metteur en scène Dominique Guillo, star surdoué des séries télévisées - « la Crim' », « Demain nous appartient » - le comédien Brice Hillairet, le pianiste-compositeur Raphaël Sanchez et les musiciens-choristes Anthea Chauviere, Antonin Holub, Lucie Wendremaire et Louis Busset...
On est hypnotisé de bout en bout, surtout quand on sait que derrière Hedwig se cache Brice Hillairet qui signe une partition flamboyante dans l'écriture (avec Dominique Guillo, dont on avait salué l'admirable « Avenue Q », nommée aux Globes de Cristal) et dans le jeu. Comédien plus habitué aux « Classiques » et à des pièces moins « marquées » (« La Souricière », « Ma folle otarie »), il se surpasse littéralement.
On assiste ici à la naissance d'un prodige qui, par ce rôle majeur, bluffe public et professionnels et s'inscrit déjà comme une des valeurs montantes du théâtre et de la comédie musicale.
Ce travail choral qui a réuni le comédien-réalisateur-metteur en scène Dominique Guillo, star surdoué des séries télévisées - « la Crim' », « Demain nous appartient » - le comédien Brice Hillairet, le pianiste-compositeur Raphaël Sanchez et les musiciens-choristes Anthea Chauviere, Antonin Holub, Lucie Wendremaire et Louis Busset...
Paru le 27/02/2023
(8 notes) LA SCALA PARIS Jusqu'au samedi 4 janvier 2025
COMÉDIE MUSICALE. À travers ses chansons et ses confidences, Hedwig, chanteuse rock transgenre est-allemande "ignorée au niveau international", accompagnée de son choriste et mari Yitzhak et de son groupe The Angry Inch, raconte son parcours chaotique : son adolescence de mauvais garçon à Berlin-Est, sa fascination...
|