Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
Le mystère du gant
Un voyage en Absurdie qui eût ravi Ionesco.

Ils nous avaient bien prévenus : « Ça risque d'être compliqué, il faut suivre » , qu'ils disaient. Et si on essayait ?
Pas de décor. Juste une table , deux chaises deux textes. Du minimalisme Brechtien.
- Enieme représentation de « Love letters » ? - Vous n'y pensez pas ! C'est un vaudeville. — Ah bon ? Un vaudeville à table ?
- Oui, c'est nouveau, c'est Belge. Ça vient de Liège et Bruxelles. Scène nationale, excusez du peu.
-Ah oui, quand même !
Ils sont deux. A table. Partis pour une heure et quart de rires ininterrompus. Ils sont au service d'un texte drôlissime, une histoire loufoque de deux familles : les Berni-Mollin et les Duchaussoy, une affaire de famille, une vengeance, un mari trompé, une maîtresse enlevée, une belle-fille enceinte, une bonne amnésique, un toubib habillé en oiseau , une armoire à deux pans, un émigré qui se fait tirer dessus, perd un bras et puis la vie... allez comprendre quelque chose à tout cela...

Ils nous avaient prévenus mais ce qu'on ne savait pas c'est qu'à deux ils allaient - par la simple gestuelle , c'est dire la prouesse - figurer les 13 personnages. 13 à table ? Ça ne vous rappelle rien ? La cène ? Le Christ ? Y'a t-il un judas ? Rien à voir.

Une moustache qui se colle , qui se décolle, qui tombe, une main qui figure la mèche, des bras en avant pour la bonne enceinte et le tour est joué. On s'y perd, les Comédiens s'y perdent aussi - et pourtant ils sont au cordeau - mais on rit à gorge déployée. C'est loufoque, endiablé , frénétique, virevoltant c'est du grand théâtre populaire au sens noble du terme, un théâtre interactif qui mêle le comique de répétition ( doublement des répliques), les tirades absurdes ( -je ne suis pas mort/ c'est tout de même le docteur qui sait, alors taisez-vous, vous êtes mort)le changement des prénoms, puis des rôles, c'est du théâtre dans le théâtre, une dinguerie qui ne se soigne que par des applaudissements nourris et une longue standing ovation.

Léonard Berthet-Riviere signe là une mise en scène époustouflante de drôlerie et d'efficacité et se délecte dans la panoplie des rôles qu'il partage avec Muriel Legrand, déjantée à souhait mais tout aussi précise et rapide dans le jeu.
Une vraie réussite qui réunit petits et grands sur de l'absurde. Mel Brooks et Ionesco dans la même besace , quel bonheur !

Jusqu'au 29 juin à 15h55
A la Patinoire
2483, avenue de l'amandier
84000 Avignon
Paru le 25/07/2023