Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Patrick Adler
Christophe Combarieu & Mathieu Wilhelm
Créateurs des mythiques « Absolutely Hilarious« et« Absolutely Gaylirious ». Quand le Rire a aussi ses marques.

Ils s'appellent Christophe Combarieu et Mathieu Wilhelm. L'un est un journaliste aguerri qui a bien connu Léon Zitrone, l'autre un jeune animateur né (sous X ?) et avec Arthur. On est donc sur un « Deux poids, deux mesures ». Même physiquement. Il y a un côté « Avant la cure, après la cure ». Et pourtant leur différence d'âge et de poids s'estompe dès qu'ils entrent en piste. Leur recette ? Une certaine tenue, du respect, de l'humour, bien sûr mais surtout une belle connivence. Le public ne s'y trompe pas, qui leur fait à chaque fois un triomphe et - gage de qualité - revient régulièrement.
lls auraient pu, à l'instar d'un Olivier Kaefer et ses « Stars 90 » prendre des Poids lourds du Rire , louer des Zéniths et organiser des tournées géantes mais chanteurs et comiques sont deux familles bien distinctes. Et même si Bigard, Forresti, Ferrari, Bougherreba s'offrent un Bercy Arena - avec force écrans - comment créer la convivialité ? Christophe et Mathieu l'ont bien compris. L'humour s'inscrit dans une écoute particulière, donc dans des lieux plus cosy. Voilà pourquoi ils ont élu domicile aux Mathurins, aux Deux-Ânes, aux jauges tout à fait respectables. Ils ont aussi misé sur une billetterie abordable et affiné le casting de leurs plateaux. Car, à l'instar des Chefs, entrées, plats et desserts doivent être de même niveau (le plateau du 12 février dernier en est un pur exemple : les deux petits nouveaux Maxime Cuny et Lucie Carbone n'ont pas démérité face aux tonitruants Fous Alliés et à la nouvelle Reine des scènes comiques : la truculente Zize, redoutable d'efficacité.

Le duo Mathieu Wilhelm - Christophe Combarieu fonctionne à merveille. On est sur la loi des contraires : le vert et le mûr, le mince et le costaud. D'aucuns diront aussi en les voyant que le ver(t) est dans le fruit mais que la poire n'est pas blette... En tout cas, leurs joutes verbales font la joie du public. Elles offrent une respiration à leur présentation conventionnelle et polie des invités. Entre la bonhommie mâtinée de malice de l'aîné et l'onctuosité teintée d'ironie du jeune premier tout en charme, les punchlines fusent et dans leur Revue de Presse - moment toujours très attendu - ils nous font entrer de plain-pied dans leur univers « affreux, sale et méchant » mais tellement drôle et décalé. Un peu comme Alain Chabat dans son « Late Show ». Vous l'aurez compris, l'Absolutely Hilarious comme le Absolutely Gaylirious (belle ouverture aux minorités LGBT + de l'humour) sont un remède à la morosité. A petits prix. Pour de grands talents. Découvrez-les. Il y en a tout le temps. Même en province !
Paru le 14/02/2024