Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Le Projet Marivaux
Au Guichet Montparnasse

C'était audacieux de présenter une pièce en forme de répétition où les didascalies sont orales et écrites, où le metteur en scène est une pièce maîtresse du jeu sur le plateau. Ce projet est pourtant intéressant.
La petite troupe s'installe, on se croirait dans un film. « Les Amandiers » de Valeria Bruna-Tedeschi, avec Louis Garel en Chéreau, ça vous dit quelque chose ?

Sur scène , ça batifole, ça bavarde à l'envi, de tout, de rien, du théâtre un peu, du reste beaucoup... Un comédien est même signalé en retard. Le public s'interroge. Où sommes-nous ? Et c'est là l'originalité du projet : une immersion théâtrale, une manière habile de (re)découvrir une pièce, de l'expliciter. C'est d'autant plus aisé que la petite troupe est aguerrie, qu'il n'y a pas la moindre touche d'amateurisme chez eux.

Si le début a pu surprendre, tout en revanche est en place dès lors qu'on joue la pièce. Le metteur en scène, Jean-Marie Ledo a imaginé une « Mere confidente » transposée dans les années 60 , ce qui n'est pas banal et pas mal réussi. On l'aurait cependant aimé moins sage, plus audacieux, plus rock, notamment dans le choix de la bande-son et des costumes à la fin. Ses punchlines de départ, si amusantes et fines à l'endroit des comédiens, sa gestion du texte (son « Marivaux, c'est bien écrit » est un must !), se sont, elles aussi, atténuées. Dommage ! Mais sa direction d'acteurs, elle, est très inventive. J'en veux pour preuve son Ergaste « deux de tension » ( formidable Laurent Moulin) mué en "Précieux ridicule », à la démarche lente et mécanique. Savoureux ! Vous l'aurez compris, en dépit de ces petits bémols - le diable se cache toujours dans les détails - vous allez aimer ce projet très pédagogique qui donne envie aux profanes d'aller au théâtre.
Paru le 22/02/2024
PROJET MARIVAUX (LE)
THÉÂTRE DU GUICHET-MONTPARNASSE
Du dimanche 14 janvier au dimanche 31 mars 2024

COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. Assistez à la naissance d'un spectacle : 6 interprètes et leur metteur en scène répètent et jouent "La Mère Confidente". Au fil du texte de Marivaux, des répétitions à la représentation, Le Projet Marivaux est un hommage au théâtre par ceux qui le font, pour ceux qui l'aiment.

Voir tous les détails