Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Les chaises, de Ionesco
Au Lucernaire

« La vieillesse est un naufrage », écrivait de Gaulle. Ionesco, dans son monde de l'Absurdie, a pris le parti d'en rire... avec poésie. Denise Gence et Pierre Dux avaient en d'autres temps magnifié ce texte, c'est au tour de Frédérique Tirmont et Bernard Crombey de s'y coller. Et c'est parfaitement réussi !
La mise en scène de Thierry Harcourt, une épure chic (deux chaises, deux tabourets, quelques lumières, une bande-son moderne qui ponctue les séquences) offre un espace de jeu formidable à ces deux comédiens chevronnés qui se délectent à illustrer la solitude en convoquant, au crépuscule de leur vie, des invités imaginaires à une « conférence ». Le mari, un brave homme au sobriquet tendre de « mon chou » exhorte son épouse (dite « ma choute ») à rapporter encore et toujours des chaises pour l'événement. Vite débordée face à l'accumulation des invités, elle ne cesse de répéter « Qui sont ces gens ? », tout en portant des chaises imaginaires encombrantes face à un plateau vide, ce qui accentue l'absurde et le ridicule de la situation. Ce pourrait être un Alzheimer théâtral avec la poésie, la tendresse du désespoir des dernières heures à vivre. On suit, à la fois amusés et perplexes, cette mise en abime des deux personnages, aussi attachants que drôles.

Il fallait deux comédiens d'exception pour camper avec autant d'intelligence de jeu toutes ces variations. Cette douce folie en Absurdie est irrésistible de drôlerie et de tendresse. C'est déjà l'un des gros succès du Lucernaire, surtout à un horaire si singulier : 18h30 !
Après le succès déjà annoncé de « Pauvre Bitos » au théâtre Hébertot et bientôt celui de « Naïs » au Lucernaire, ne serait-ce pas l'année Harcourt ?
On s'en réjouit. Tant de talent nous oblige !
Paru le 29/02/2024

(17 notes)
CHAISES (LES)
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 10 janvier au dimanche 10 mars 2024

COMÉDIE DRAMATIQUE. La vie ne serait-elle pas tout simplement un espace-temps un peu fou entre la vie et la mort ? Les êtres humains ne sont-ils pas tous capables de réactions plus ou moins incohérentes, lorsqu’ils approchent de l’abîme ? C’est la situation de la pièce, celle de deux êtres plongés dans une solitude e...

Voir tous les détails