Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Spécial Avignon par Patrick Adler
La mégère apprivoisée
Au Petit Louvre

Soucieuse comme toujours de casser les codes, d'innover, Frédérique Lazzarini nous offre un Shakespeare « Rital » transposé à Padoue, dans les années 50. Entre les scènes jouées en plateau et les réponses jouées en vidéo, c'est tout le cinéma italien qui nous revient en mémoire, il y a de la « Dolce vita », dans cette « Mégère apprivoisée », résolument moderne, surtout dans le final... que nous ne saurions spoiler. Pétillant comme du Prosecco !
En version « ristretto » - la pièce ne dure qu'une heure trente -, jusque dans les décors (quelques bancs, un écran, du linge aux façades, on est au cinéma ambulant ), un vent tourbillonnant et frais souffle sur le Petit Louvre. Catarina la mégère (Sarah Biasini) campe un Vésuve en feu et Petruccio (Cédric Colas) un Etna dont la lave inonde le plateau. C'est éruptif, violent, comme Burton et Taylor au cinéma. La « pasta » prend en tout cas puisque, comme au « Cinema Paradisio » le public suit, émerveillé, la rocambolesque course-poursuite entre le dominant et la dominée, le dompteur et la panthère. C'est féroce et drôle. Et surtout bien mené, bien joué. Sarah Biasini est lumineuse dans sa rébellion et sa fougue féministe et Cédric Colas excelle dans son rôle de méchant, cupide et sadique. Les seconds rôles (Hugo Givort et Guillaume Veyre, très convaincants) complètent l'«assiette anglaise » du grand William devenue avec la Cheffe Frédérique Lazzarini un « antipasti » qu'on savoure.
« Le lavoir », « Le Cid », « La mégère apprivoisée »... Avec elle, les amateurs de théâtre ont de quoi se pourlécher les babines en Avignon et bientôt à Paris !

A 13h35, Au Petit Louvre
3, rue Félix Gras
84000. Avignon
Paru le 19/07/2024