Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Fabienne Rappeneau
Portrait par Jeanne Hoffstetter
Patrick Préjean
"Visites à Mister Green" et "Retour chez Mister Green", au théâtre de Passy

Il fête ses quatre-vingts ans, et son premier Festival d'Avignon en tant qu'acteur avec un nouveau rôle magnifique, celui de Mister Green du dramaturge Américain Jeff Baron. L'Adaptation de Thomas Joussier connaît depuis 2002 un succès non démenti, dont il signe la mise en scène tout en interprétant le rôle de Joss, aux côtés de Pauline Briand et Sébastien Chartier pour la seconde partie.
Un nom qui résonne à l'oreille de chacun... Né et élevé « dans la marmite » entre deux parents comédiens, Patrick Préjean est un acteur « multi facettes » qui s'illustre tant au cinéma qu'à la télévision, tant au théâtre que dans le secteur du doublage, quand il n'est pas occupé à faire du sport ou à savourer, en fin gourmet qu'il est aussi, les plaisirs autres de la vie. En grande forme, il travaille son rôle et remercie la vie. « A Paris, on alternera les deux pièces, mais ici on a vingt minutes d'arrêt entre les deux, ce qui impose une sacrée performance sportive et une discipline de vie à tenir. Pour mes quatre-vingts ans, c'est un très beau cadeau, mais quand même un peu dangereux. J'ai environ 1400 lignes de texte ! Remarquez c'est un vaccin puissant contre l'Alzheimer, ça ! », dit-il en riant. « Je vais donc me glisser dans la peau de ce vieux monsieur juif acariâtre et bien seul dans son appartement New-Yorkais depuis la mort de sa femme. Jusqu'au jour où il reçoit la visite d'un jeune cadre sympathique, pour une raison totalement inattendue. Mais là, il ne faut pas en révéler davantage, si on commence à raconter ce qui se passe, on coupe l'herbe du plaisir sous les pieds des spectateurs ! C'est une pièce à tiroirs dont chacun ouvre la progression de l'action. Tout en livrant un petit message vers la tolérance, l'écoute et la compréhension des autres, le fond est très drôle. »


C'est ça aussi le plaisir du théâtre, c'est avant, pendant et après, quand c'est réussi !


Visites à Mister Green et son corolaire "Retour chez Mister Green" qui, trois ans plus tard, voit l'arrivée de deux nouveaux personnages, prônent avec tendresse et drôlerie l'importance dans la vie de l'écoute et du dialogue, en s'appuyant sur des thèmes universels. « Quelqu'un qui écoute l'autre, pour moi c'est capital, c'est le respecter. Beaucoup de gens ne pensent qu'à leur gueule et c'est triste. Mais il ne s'agit pas avec Mister Green de donner des leçons, non, non, non, il s'agit de divertir et d'amuser les gens en leur offrant une réflexion sur des thèmes universels et intemporels. Alors quoi de mieux que de parler de sujets profonds en riant, et je suis entouré pour ça d'une belle équipe de professionnels-artisans qui ont le feu sacré ! Mais il faut que ce soit drôle tout en restant crédible. Par exemple, je travaille ma voix par petites touches pour que ça ne devienne surtout pas une caricature. Des tas de choses me conduisent à ce personnage qui n'est pas moi évidemment, et c'est passionnant, c'est comme avec ces grands personnages de Molière, j'ai l'impression d'être dans la composition. Sur l'instant, on rit et quand on sort du théâtre, on va boire un verre avec les amis et la conversation s'installe, on échange ses points de vue. C'est ça aussi le plaisir du théâtre, c'est avant, pendant et après, quand c'est réussi ! »
Paru le 15/09/2024

(61 notes)
VISITES A MISTER GREEN
Théâtre de Passy
Jusqu'au dimanche 29 décembre

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 13 ans. Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture Mr Green un vieillard de 86 ans. Accusé de conduite dangereuse, il est condamné à rendre une visite hebdomadaire à la victime durant 6 mois. Depuis la mort de son épouse, Mr Green vit reclus dans son appartement, rideaux tirés, télé...

Voir tous les détails