Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Studio Grenadine
Portrait par Patrick Adler
Qu’est-ce qui fait courir Véronique Guimard ?

Puisque la Véronique est à la fois une plante et un portrait et trouve sa définition dans l'étymologique « vraie image », le parallèle avec notre Véronique Guimard s'imposait.
Volubile et pertinente, précise et souriante, vous pouvez ranger vos dossiers, remiser vos questions, tout juste l'écouter, ébahi, vous narrer par le menu son parcours étonnant qu'à l'instar d'une athlète de 110m haies, elle survole avec le détachement amusé de celle à qui tout a souri, en dépit des aléas habituels de ce métier qu'elle découvrit presque par hasard le siècle dernier, en 1994 pour être précis. La demoiselle d'alors, joliment capée - Master de Grande Ecole de Commerce et... polyglotte - fit ses premières armes chez Lance Productions avec Smain, Laurent Violet où, forte d'un relationnel habile et d'un sens inné du commercial, elle sut en un tournemain remplir leurs salles. Le premier tournant de sa carrière fut (rapidement) la création de sa propre agence « Talent Plus », qui gère aujourd'hui plus de 100 spectacles, et pas des moindres - avec Stéphane Guillon qui, une fois parti vers d'autres voies, lui laissa le champ libre pour exercer, seule, tous ses talents : production - Dany Mauro -, diffusion, animation de billetterie et, bientôt, le développement des outils d'automatisation qui lui permettent d'être à ce jour la « Anna Wintour » du Guichet. Vous n'avez pas de billetterie ? Peu vous chaut de vous en occuper ? Qu'à cela ne tienne ! Avec diligence et sourire, elle vous démêle tous les écheveaux. Elle est, comme elle s'amuse à le dire, «multi-production, multi-thématique et multi-théâtre ». C'est la force de sa plateforme (taltitcket) qui gère pas moins de 500 événements. Excusez du peu !

Femme de challenges, Véronique Guimard a ouvert en 2014 « Tal'Ticket » (Billetterie pure) et en 2018 un département « Diffusion ». Elle opère alors un nouveau virage, plus « solidaire » en s'intéressant aux spectacles dits « d'intérêt public » (le monde des prisons, notamment, avec « Permis de coacher » de Karim Kaï), ce qui lui donne accès au monde dit « subventionné ».

Forte de trente ans d'expérience, elle gère avec la même fougue et sa « Dream team » Aurelie, Laurent et Jérémie (depuis 15 ans à son service) toutes ses activités - elle travaille avec les plus grands mais accorde le même intérêt aux petites salles qu'aux Zéniths et autres Olympia, Dôme, Palais des Congrès. De la Grande Comédie Musicale aux seuls-en-scène, du café-théâtre aux pièces du répertoire, du théâtre contemporain à la danse en passant par les ciné-concerts et ses nouveaux « Conférenscènes » où l'on débat aussi bien de physique quantique que de l'Egypte d'aujourd'hui, tout lui sied.

Et, comme un bonheur ne vient jamais seul, Véronique, la surdouée, a choisi en 2024 de passer un nouveau cap en produisant trois « pépites » à la rentrée, que nous vous enjoignons à découvrir via Starter Plus et dont nous nous ferons régulièrement le relais, répondant ainsi à ce vieil adage qui dit que «Quand on aime, on ne compte pas » :
* « Dis-moi des maux d'amour » de Karim Kaï
* « Mozart One-piano-show » de François Moschetta
Tous deux, à la Scène Libre
* « Ex-utero » de Sabrina Nani au Petit Mathurins

Qu'est-ce qui fait courir Véronique ? Après une heure et demi d'entretien, elle reste évasive. Tout au plus évoque-t-elle humblement la chance d'avoir toujours pu et su savourer la vie, depuis son enfance. Aujourd'hui, cette boule d'énergie inonde nos bureaux de son sourire et, croyez-moi, cela fait un bien fou !
Paru le 28/09/2024