Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Article de Patrick Adler
Liquidation totale
À la Divine Comédie

En dépit de son patronyme - Etourneau -, Cyril n'a pas une tête de linotte. Il n'oublie pas son brillant passé médiatique ni sa reconversion dans la vente quand tout s'est arrêté. C'est cette parenthèse dans le monde dit "réel" qui lui a donné du grain à moudre et une formidable occasion de la retranscrire dans une version... trash et drôle. Entre réel et fantasmé, entre la web-série "Store Killer" du départ (Prix de la Réalisation au Festival d'Honfleur) et son adaptation au théâtre à l'arrivée, cet Etourneau devenu Camille Rossignol sur scène se régale et nous régale sur scène, d'autant que tout n'est pas avéré.
Il n'est donc pas un serial-killer ! Ouf !
Ce pourrait être un remake de "C'est arrivé près de chez vous", version boutique de fringues. Son responsable - aussi dynamique qu'inquiétant - doit composer avec des employés un peu endormis ou suractifs, des clientes qui s'inscrivent dans le déni, assurant rentrer dans du 36 (par jambe ?), essayant à l'envi les modèles sans en choisir aucun... Usant, non ? Tous ces petits agacements accumulés accréditent chez lui l'idée de les occire en cabine d'essayage, dans l'arrière-boutique, en laissant bien évidemment la marque du passage (un coup de tampon...sur le front ? L'histoire ne nous le dit pas).
C'est drôle, enlevé, rythmé. Le geste est mécanique, le ton ironique, mordant (Oserais-je le dire... sanglant). Cyrille Etourneau a un vrai sens de la rupture qui n'est pas sans rappeler une certaine Muriel Robin, dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Le public semble raffoler de cette "petite boutique des horreurs" qui voit défiler les clientes-victimes, toutes enjouées en entrant et... froides en sortant.

L'Etourneau a pris son envol. Après le Théâtre Libre, c'est à La Divine Comédie qu'il s'installe pour quelques mois. À celles et ceux qui craignent d'avoir des sueurs froides, soyez rassurés. Le serial-killer de la pièce l'assure : "Ne craignez rien, ça va bien se passer". Tiens, ça ne vous rappelle pas un ex-Ministre de l'Intérieur ? Mais que fait la Police ?
Paru le 08/10/2024

(3 notes)
LIQUIDATION TOTALE
DIVINE COMÉDIE (LA)
Jusqu'au lundi 25 novembre

SEUL-E EN SCÈNE. Camille Rossignol, ancien acteur d’une série télé, a connu le succès. Puis tout s’est arrêté. "J’en crève de ne pas être Romain Duris". Il est depuis devenu responsable de la boutique de vêtements "Toi & Moi". Entouré d’Agnès la vendeuse pas motivée et de Pierre-Marie le vendeur trop motivé. Mais ...

Voir tous les détails