Zoom par Patrick Adler
L’Heure des assassins
A La Comédie de Paris
Si vous avez aimé jouer au Cluedo, « L'heure des assassins » devrait vous séduire. Laissez-vous transporter, presque pour de vrai, dans un manoir anglais, un 31 décembre. La fête s'annonce aussi tragique que captivante ! Suivez-nous !
Dans le salon cosy d'un théâtre londonien qui laisse apparaître Big Ben au fond, l'ambiance est à la fête. Tout le monde s'est mis sur son 31, le champagne et les petits fours sont servis. Les acteurs sont en place, tous costumés XIXè. On se croirait dans un film de James Ivory. C'est chic avant d'être choc car la mort plane. Un homme est retrouvé mort sur le balcon. S'agit-il d'un crime ? Qu'à cela ne tienne ! Dans l'intrigue imaginée par Julien Lefebvre, qui est le dernier volet de sa trilogie, c'est Conan Doyle en personne qui va mener l'enquête au milieu de « happy few » de la « High society » de Londres, qui jouent leur partition dans ce huis clos avec une parfaite sincérité. Difficile de se faire une opinion, d'autant que chacun a réponse à tout. Comme l'habile Julien Lefebvre, passé maître dans le théâtre policier, n'a pas son pareil pour inventer des rebondissements avec un sens inégalé du rythme, on s'y perd et c'est ce qui rend la pièce palpitante, d'autant qu'elle est servie par un casting de haute volée et même des « effets spéciaux » mais... chut ! Il est l'heure... de découvrir l'assassin. Prêts, partez !
Paru le 15/11/2024
(57 notes) THÉÂTRE DE LA COMÉDIE DE PARIS Jusqu'au dimanche 5 janvier 2025
THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Après le succès du Cercle de Whitechapel et Les voyageurs du crime, Julien Lefebvre récidive avec une nouvelle comédie policière riche en rebondissements dont l’action se situe au début du XXe siècle dans l’univers feutré d’un célèbre théâtre londonien. La réussite est une chose étrange. Voyez-vou...
|