Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Lève-toi
À L’Essaïon.

Il était une fois... une jolie jeune fille née déficiente visuelle qui s'enfermait dans une boîte imaginaire. En devenant aveugle, aidée par sa grand-mère professeure de piano et de chant, elle sortit de sa boîte et tour à tour devint pianiste, chanteuse, accumula les diplômes (elle est aujourd'hui psy, musicologue et prof de chant lyrique).
Il était une fois... une jolie jeune femme - elle a trente ans aujourd'hui - qui a su faire fi de son handicap, s'amuse de tout et a même rencontré l'amour.
Il était une fois... surtout une jeune femme devenue une immense artiste. Elle nous donne une leçon de vie et cette vie qu'elle savoure, elle lui dit même : MERCI ! en chantant le "Gracias a la vidad" de l'iconique Mercedes Sosa.
Elle est jute incroyable, Sarina. Dans ce tour de chant de très très haut niveau, elle égrène les moments-clefs de sa vie qui en font aujourd'hui... un conte de fées ! Elle est solaire, a chassé les vents contraires, les nuages noirs, de toutes façons elle ne les voit pas ! Elle veut être libre, à l'instar de ces femmes à qui elle rend hommage en chansons, ces femmes qui ont acquis une notoriété planétaire, ces femmes en qui elle se reconnait. Elle a acquis une technique vocale irréprochable, a l'oreille et la foi absolues car elle sait qu'elle peut monter haut, très haut. Et elle impressionne, passant avec agilité d'une langue à une autre, d'une chanteuse à une autre, de Nina Simone à Fairuz, de Joan Baez à Billie Ellish. Elle a, malgré son handicap, un sens inné de la scène, fait participer son public, ne perd jamais l'occasion de blaguer avec lui, elle sait faire sens aussi quand, comme Simone Veil, elle détache ses cheveux. "Toute libération est bonne à prendre, même si ça ne commence que par la coiffure", dit-elle en souriant. Elle n'oublie pas le combat des femmes.
Sarina, c'est un bain de jouvence, une symphonie du bonheur et quelle voix ! Les trophées, les récompenses s'accumulent depuis quelques années mais son plus beau cadeau est, chaque soir, la standing-ovation d'un public qui, conquis en une heure seulement, répond comme un seul homme à l'invitation "Lève-toi !"
Alors...Viva Sarina !
Paru le 20/03/2025
SARINA-LÈVE-TOI
THÉÂTRE ESSAÏON
Jusqu'au mercredi 21 mai

SPECTACLE MUSICAL. Sarina, chanteuse belge à la vision singulière, célèbre les voix iconiques qui ont transcendé les frontières du possible. Sarina est aveugle et depuis toute petite elle a peur d’être réduite à son handicap et mise dans une boite. C’est sa grand-mère qui lui donnera une première clé pour en sortir ...

Voir tous les détails