Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Patrick Adler
Signé Guitry
Au Théâtre de Passy.

Ironie du sort, ils jouaient déjà à guichets fermés au... Guichet-Montparnasse. Allaient-ils franchir le Rubicon, oser plus grande jauge ? Ils hésitaient puis, fatalistes, s'en remirent à La Providence, laquelle eut cette lumineuse intuition de mandater quelques fées. Se penchant sur leur berceau, sans risquer le lumbago, c'est tout naturellement vers le théâtre de Passy - un théâtre de comédies - qu'elles déposèrent les cinq grands enfants, persuadés que le lieu leur permettrait de grandir, s'épanouir. Pari réussi. Ce "Signé Guitry" est une vraie réussite.
D'aucuns diront : forcément, c'est du Guitry, ça marche !
Or, un Guitry mal joué, sans rythme, sans cette petite musique des mots reconnaissable entre toutes, est voué à l'échec. Et les cinq qui constituent la Compagnie des Hauts de Scène se connaissent suffisamment bien, ont acquis depuis des années cette connivence et cette intelligence de jeu qui rendent l'exercice facile. Et pour une fois, ce sont les femmes qui sont majoritaires : trois femmes, deux hommes. Elles sont mises à l'honneur dans ces cinq pièces en un acte, ce qui chez Guitry peut interpeller vu son goût peu prononcé pour le féminisme. Ici, elles chargent à hue et à dia le sexe fort, ne se laissant jamais démonter. Sous la houlette de Laure Trégouet (qui signe une mise en scène au cordeau), on s'amuse follement. Le plateau est plus grand, l'aire de jeu formidable. Il n'aura pas fallu longtemps pour que la troupe retrouve ses marques.
Fraiche, aguerrie et joyeuse, elle sert à la perfection un texte finement ciselé. Dans la salle, ce ne sont qu'avalanches de rires. Quoi de plus naturel quand le jeu est précis, l'effet marqué, la connivence évidente. Public et comédiens se délectent des rebondissements à foison, des quiproquos et autres mots d'esprit qui sont la patte de Guitry. Les cinq comédiens seront passés en quelques mois d'une jauge de cinquante à une jauge de deux cents. Avec le succès qu'on sait puisqu'ils sont reçus... cinq sur cinq !
Paru le 31/03/2025

(22 notes)
SIGNÉ GUITRY
Théâtre de Passy
Jusqu'au mardi 24 juin

COMÉDIE. Bons mots, quiproquos, disputes et rebondissements nous plongent en 1955 en plein coeur du vieux Paris. Des couples se font, se défont, se réconcilient, se croisent, se séduisent, se vengent, se défient et s'aiment. Redécouvrez la plume élégante et l'humour fameux de Sacha Guitry à travers 5 coméd...

Voir tous les détails