Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Patrick Adler
Article de Patrick Adler
Jean-Claude et Joséphine
Théâtre de Passy

Joséphine, J.Claude... J.Claude, Joséphine... Les présentations sont faites. Vous les connaissez, bien sûr ! Mais saviez-vous la force du lien entre le jeune comédien en vue, égérie de la Nouvelle Vague, et l'icône du music-hall ? Cette histoire véridique est présentée comme une comédie légère.
"C'est un peu court, jeune homme..." eût dit Rostand. En effet, elle prend ,avec la plume affûtée de Franck Le Hen et Clair Jaz et la mise en scène subtile de Coralie Baroux, l'allure d'une ode au courage, à la persévérance et à l'amitié. Et si l'art et la tendresse nous sauvaient de tout ?
Elle a tout perdu, son château des Milandes, sa carrière. Mais, comme dans le mythe de la caverne de Platon, il y a toujours une lumière qui point. Solaire et bienveillant, c'est Jean-Claude Brialy qui devient le phare de cette aventure titanesque qui l'amène à guider Joséphine vers les rives de la Renaissance. Alors qu'on entre après 68 dans le règne du Disco, que le cabaret ne fait plus recette, lui fait le pari avec "La Goulue" de relancer la carrière de Joséphine. La reconstruction sera lente, ponctuée de chutes. Entre anathèmes, injures racistes et autres quolibets, elle fera face, aidée par la bienveillance et l'humour du jeune dandy. C'est d'ailleurs le rire qui les unira dans l'épreuve, comme la considération qu'ils ont l'un pour l'autre. Et ce goût du pari ! Attendez-vous, public, à un ascenseur émotionnel : vous passerez du rire aux larmes, apprécierez les joutes verbales, les punchlines bien senties de l'un et de l'une comme vous serez touchés par les moments de déprime et la maladie de Joséphine .
C'est à la fois drôle et émouvant, très bien servi, rythmé et... à l'instar de ces deux icônes, chic ! Beaux décors, jolis costumes, quelques éléments d'archives et nous voilà plongés soixante ans plus tôt, dans un monde de paillettes aussi cruel que magique où l'espoir gagne peu à peu du terrain et finit en feu d'artifices !

Ce "Jean-Claude et Joséphine" est une belle évocation de cette parenthèse moins connue de la vie des deux artistes. Vous apprécierez l'interprétation convaincante de Clair Jaz et Franck Le Hen, dirigés de main de maître par Coralie Baroux qui, après "La petite débrouille" du même auteur, que nous avions ardemment défendue, signe une deuxième mise en scène très réussie. Jamais deux sans trois...
Paru le 28/04/2025

(2 notes)
JEAN CLAUDE ET JOSÉPHINE
Théâtre de Passy
Jusqu'au samedi 28 juin

COMÉDIE. 1969. Joséphine Baker, femme engagée et icône du music-hall a tout perdu : sa fortune et son château. Jean-Claude Brialy, étoile montante du cinéma français, lui tend la main et l'encourage à remonter sur scène en reprenant le cabaret La Goulue. Dans un Paris entre révolutions culturelles et essor...

Voir tous les détails