PELLÉAS ET MÉLISANDE
(moyenne sur 6 notes)
DRAME LYRIQUE de Claude Debussy, en cinq actes, d’après la pièce de Maurice Maeterlinck, sous la direction de Louis Langrée, mise en scène de Stéphane Braunschweig, avec Phillip Addis, Karen Vourc'h, Laurent Alvaro, Jérôme Varnier, Sylvie Brunet-Grupposo, Dima Bawab, Luc Bertin-Hugault, avec le Choeur Accentus et l'Orchestre des Champs-Élysées. Créé à l’Opéra Comique le 30 avril 1902. Reprise de la production donnée en juin 2010 à l’Opéra Comique. (Introduction à l’œuvre par Agnès Terrier 40 minutes avant chaque représentation).
Claude Debussy développa son art à l’écart des impératifs commerciaux de son temps. Cherchant ses guides dans la littérature, il sut opérer la fusion alors idéalisée entre poésie et musique. L’étrange âpreté du théâtre de Maeterlinck, où chaque personnage est porteur de sa propre tragédie, lui inspira sa version du drame du prince Golaud, de son jeune frère Pelléas et de la mystérieuse Mélisande. Au "silence actif" formant le fond du dialogue de l’écrivain flamand se substitua une musique que Mallarmé avait désignée comme seule capable d’exprimer d’indicibles vérités. Grâce à la mobilisation de la troupe, du personnel et des directeurs de l’Opéra Comique, l’œuvre connut une réalisation exemplaire dont le retentissement fut profond. Dans l’histoire de l’art occidental, il y a un avant et un après Pelléas. Lieu de naissance des plus grands titres lyriques français, la Salle Favart est à tout jamais habitée par l’esprit de Debussy.
5 rue Favart
75002 PARIS
M° Richelieu Drouot/Quatre-Septembre
Tél: 01 70 23 01 31
Web: www.opera-comique.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75002 PARIS
M° Richelieu Drouot/Quatre-Septembre
Tél: 01 70 23 01 31
Web: www.opera-comique.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 17/02/2014 au 25/02/2014.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Du 17/2 au 25/2: du Lundi au Mercredi et Vendredi à 20h00, Dimanche à 15h00. Places de 120 à 6€. Durée 3h20.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Derniers commentaires des adhérents
Thierry C. a écrit le 18/04/2014 à 09h23
Note =
La partition n'est pas des plus simple, un beau spectacle.
Anne B. a écrit le 25/03/2014 à 18h30
Note =
Heureusement que j'adore cet opéra car un tantinet... désarçonnée par la mise en scène (supportable toutefois même si...incongrue! Elle a quand même du sens mais nous tire vers le bas de notre époque! Donc dommage...). Belle interprétation (orchestre, chanteurs)!
Yves-Michel E. a écrit le 27/02/2014 à 22h58
Note =
Louis Langrée dirige le "drame lyrique" Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, avec une rare délicatesse, tirant de belles couleurs de l'Orchestre des Champs-Elysées. Stéphane Braunschweig offre une mise en scène sobre, à la Wieland Wagner, sur des plateaux inclinés. Les costumes noir et blanc rappellent ces jeux de nuit et de jour de la pièce symboliste de Maeterlinck. Pelléas (Phillip Addis) est jeune, élancé, et porte une voix claire d'adolescent, Mélisande (Karen Vourc'h) est jolie, sa voix caresse ces vents venus de la mer : "On dirait que ta voix est passée sur la mer au printemps". Un émouvant Pelléas et Mélisande à l'Opéra-Comique, quelque 112 ans après sa création dans le même lieu, le 30 avril 1902.
François F. a écrit le 20/02/2014 à 13h42
Note =
MAGNIFIQUE.......
Eric S. a écrit le 18/02/2014 à 21h49
Note =
J'y suis allé par curiosité et suis parti à l'entracte. Si le spectacle est merveilleux pour qui connait l'oeuvre et l'apprécie, il a été pour moi un vrai calvaire, assis sur un sièges en bois, serré comme une sardine, avec des conditions d'écoute déplorables, au dernier balcon. Les places sans visibilité à 6 euros n'étaient pas loin ... Je n'ai pas eu la force d'affronter la deuxième partie ... Certainement une erreur !