FINAL CUT
(moyenne sur 13 notes)
À partir de 14 ans
COMÉDIE DRAMATIQUE de et mis sen scène par Myriam Saduis, avec Myriam Saduis, Pierre Verplancken en alternance avec Olivier Ythier.
Final Cut, un récit autobiographique où s’entremêlent l’histoire coloniale de la Tunisie et la chronique d’une folie familiale. Millimétré comme un rapport médical, tragique et comique, ce monologue-en-duo pourrait être le viatique de toute une génération : va, enquête et deviens. Prêts ?
94, rue du Faubourg du Temple
Passage Piver
75011 PARIS
M° Goncourt
Tél: 01 48 06 72 34
Web: www.theatredebelleville.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Passage Piver
75011 PARIS
M° Goncourt
Tél: 01 48 06 72 34
Web: www.theatredebelleville.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 02/09/2022 au 27/11/2022.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h25.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
7 | ||
3 | ||
3 | ||
0 | ||
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Isabelle M. a écrit le 19/12/2022 à 14h13
Note =
Le fond de l'histoire est riche et je m'attendais à mieux .
Je pense que c'est le jeu de l'actrice qui m'a gêné ,
On est souvent entre jeu théâtral et simple récit et je n'ai pas toujours été emballée par les idées de mise en scène .
Je pense que c'est le jeu de l'actrice qui m'a gêné ,
On est souvent entre jeu théâtral et simple récit et je n'ai pas toujours été emballée par les idées de mise en scène .
Michel P. a écrit le 24/11/2022 à 22h40
Note =
Très beau spectacle autobiographique, à la fois simple dans son propos et (trop ?) complexe dans sa construction. Excellente comédienne à la diction parfaite, Myriam Saduis nous embarque dans sa lourde histoire familiale et ne nous lâche pas pendant 90 minutes. Émouvant, parfois drôle et par ailleurs instructif sur l'histoire de la Tunisie et notamment la "crise de Bizerte"en 1961, évènement aujourd'hui oublié dont la France ne sort pas grandie.
Valérie S. a écrit le 08/11/2022 à 22h52
Note =
Myriam Saduis livre un témoignage où histoire personnelle et grande Histoire se rejoignent. Mené en forme d'enquête sur son passé, le récit est intéressant à suivre.
Bernard B. a écrit le 31/10/2022 à 10h53
Note =
Une histoire intéressante, mais desservie par une mise en scène et un jeu un peu trop plats, qui maintient, sans doute à dessein, les émotions trop à distance. Sur une thématique proche, Quais de Seine d'Alexandra Badéa joué à La Colline en début d'année était beaucoup plus convaincante.
Marc O. a écrit le 27/10/2022 à 08h36
Note =
Oui c'est bien écrit, bien joué,
On passe de la réalité à la reconstruction d'un récit via la psychanalyse, voire via une mise en scène de théâtre (c'est très bien vu, cette façon de Choisir quelle version on va adopter du récit de sa propre vie)
C donc ambitieux !!
Ca manque cependant de procédés de mise en scène, de lumière, de son ou de déco pour séparer ces différents niveaux narratifs qui sont trop en continuité pour ne pas nous perdre !
On ressent trop de linéarité, alors que la juxtaposition serait plus lisible
Et d'emblée, un vrai écueil, l'actrice est à 3 mètres de toi, dans une très petite salle et parle à travers un micro cravate ! , si ça lui permet certainement de bien chanter, ça met une distance qui m'a dérangé
En suivant l'idée précédente, un micro à la main pour chanter, sa voix naturelle qd elle fait du théâtre, sa voix amplifiée qd elle présente la version de sa vie serait un des nombreux choix scénographiques, éclairants (des effets lumineux distincts pour chaque niveau de récit ne coûtent rien non plus et seraient très pertinents) à adopter?
Donc c'est ambitieux, bien écrit, bien joué, singulier, touchant, mais la scénographie bride le propos ou noie dans sa complexite un texte pourtant bien construit
Bon, gt pas en top forme alors je me méfie un peu de mes impressions !
Mais c'est un peu paradoxal de se dire que ce Final cut où l'autrice actrice a tout mis dans la plus grande sincérité laisse un petit goût d'inachevé 😢
On passe de la réalité à la reconstruction d'un récit via la psychanalyse, voire via une mise en scène de théâtre (c'est très bien vu, cette façon de Choisir quelle version on va adopter du récit de sa propre vie)
C donc ambitieux !!
Ca manque cependant de procédés de mise en scène, de lumière, de son ou de déco pour séparer ces différents niveaux narratifs qui sont trop en continuité pour ne pas nous perdre !
On ressent trop de linéarité, alors que la juxtaposition serait plus lisible
Et d'emblée, un vrai écueil, l'actrice est à 3 mètres de toi, dans une très petite salle et parle à travers un micro cravate ! , si ça lui permet certainement de bien chanter, ça met une distance qui m'a dérangé
En suivant l'idée précédente, un micro à la main pour chanter, sa voix naturelle qd elle fait du théâtre, sa voix amplifiée qd elle présente la version de sa vie serait un des nombreux choix scénographiques, éclairants (des effets lumineux distincts pour chaque niveau de récit ne coûtent rien non plus et seraient très pertinents) à adopter?
Donc c'est ambitieux, bien écrit, bien joué, singulier, touchant, mais la scénographie bride le propos ou noie dans sa complexite un texte pourtant bien construit
Bon, gt pas en top forme alors je me méfie un peu de mes impressions !
Mais c'est un peu paradoxal de se dire que ce Final cut où l'autrice actrice a tout mis dans la plus grande sincérité laisse un petit goût d'inachevé 😢