CRÉANCIERS
(moyenne sur 9 notes)
THÉÂTRE CONTEMPORAIN d'August Strindberg, adaptation Philippe Calvario avec la collaboration de Marlène Da Rocha, mise en scène de Philippe Calvario, avec Benjamin Baroche, Philippe Calvario et Julie Debazac.
« Créanciers » est pour moi une ronde à la fois amoureuse et destructrice entre 3 êtres : deux hommes et une femme au centre des deux. Strindberg, au moment où il écrit la pièce, est en pleine rupture amoureuse et les échos dans les questionnements et la douleur des personnages sont évidents.
Route du Champs de Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 02/03/2023 au 03/12/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h30.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
4 | ||
3 | ||
2 | ||
0 | ||
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Marie-Claude T. a écrit le 19/11/2023 à 23h46
Note =
Un texte non dénué d'intérêt qui prend une résonance toute particulière eu égard au contexte dans lequel il a été écrit.
Le regard porté sur les femmes au travers du portrait dressé de l'héroïne par ses maris successifs n'est pas tendre. L'amertume teinte le propos et laisse entrevoir la souffrance. Comment, une femme à qui l'on a tout donné, que l'on fait éclore, grandir, jusqu'à s'en oublier soi-même, comment peut-elle échapper à son créateur!
Car c'est de celà qu'il s'agit. Les pygmalions sont tombés amoureux de leur créature et la créature en joue. Séductrice, aguicheuse un brin perverse, elle trouve un certain plaisir à tirer les ficelles, à son tour, et l'arroseur est arrosé.
Aucun des personnages n'est véritablement cynique, tous jouent avec le feu et se brûlent.
Rien là de transcendant mais on écoute.
Et on écouterait sans doute mieux si la mise en scène était quelque peu différente. Pourquoi faire de ce mari, rongé par la jalousie et les questions, et qui semble bien avoir laissé son âme dans cette relation, un être pris d'une frénésie de mouvements, parcourant la scène en tous sens, sautant du canapé à une chaise, s'agitant tel un possédé plus proche de l'hystérie que de l'effondrement. J'avoue que cette interprétation ne m'a pas convaincue pas plus, mais dans une moindre mesure que celle de l'ami "qui vous veut du bien" et dont on découvre l'identité et les intentions dans la seconde partie.
Seule l'épouse, puisque des deux hommes elle est ou fut l'épouse, m'a paru juste. Dans le ton et dans le rôle.
Ce n'est pas suffisant pour faire de cette pièce - dans cette direction d'acteurs - un moment qui restera en mémoire.
Le regard porté sur les femmes au travers du portrait dressé de l'héroïne par ses maris successifs n'est pas tendre. L'amertume teinte le propos et laisse entrevoir la souffrance. Comment, une femme à qui l'on a tout donné, que l'on fait éclore, grandir, jusqu'à s'en oublier soi-même, comment peut-elle échapper à son créateur!
Car c'est de celà qu'il s'agit. Les pygmalions sont tombés amoureux de leur créature et la créature en joue. Séductrice, aguicheuse un brin perverse, elle trouve un certain plaisir à tirer les ficelles, à son tour, et l'arroseur est arrosé.
Aucun des personnages n'est véritablement cynique, tous jouent avec le feu et se brûlent.
Rien là de transcendant mais on écoute.
Et on écouterait sans doute mieux si la mise en scène était quelque peu différente. Pourquoi faire de ce mari, rongé par la jalousie et les questions, et qui semble bien avoir laissé son âme dans cette relation, un être pris d'une frénésie de mouvements, parcourant la scène en tous sens, sautant du canapé à une chaise, s'agitant tel un possédé plus proche de l'hystérie que de l'effondrement. J'avoue que cette interprétation ne m'a pas convaincue pas plus, mais dans une moindre mesure que celle de l'ami "qui vous veut du bien" et dont on découvre l'identité et les intentions dans la seconde partie.
Seule l'épouse, puisque des deux hommes elle est ou fut l'épouse, m'a paru juste. Dans le ton et dans le rôle.
Ce n'est pas suffisant pour faire de cette pièce - dans cette direction d'acteurs - un moment qui restera en mémoire.
Ghislaine G. a écrit le 18/04/2023 à 22h52
Note =
Quel uppercut cette pièce!!! Un texte redoutable sur la manipulation et l'emprise. Quelle noirceur et quelle intelligence, le tout porté par 3 excellents comédiens. Cela m'a donné envie de plonger dans l'univers de cet auteur. Une des 3 meilleures pièces vu ces 6 derniers mois !!!👌
Bernard B. a écrit le 21/03/2023 à 16h37
Note =
Une mise en scène sobre mais efficace pour cette pièce forte à l'ambiance presque irrespirable magnifiquement interprétée par les 3 comédien(ne)s
François F. a écrit le 17/03/2023 à 09h49
Note =
Du théâtre classique , un texte fort ,un excellent spectacle
jpierre a écrit le 14/03/2023 à 16h19
Note =
Un texte puissant servit par une mise en scène délicate et minutieuse nous fait plonger dans ce drame a trois. Une magnifique interprétation achève ce spectacle a ne pas manqué.