Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Convient aux ados
Oui

PETITES BÊTES (LES)
(moyenne sur 8 notes)

À partir de 14 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN de et mis en scène par Delphine Théodore, Avec Louise Legendre, Amandine Dewasmes, Mathieu Amalric (voix enregistrée).
"Tant que les filles sont aux yeux de leur maman de toutes petites, toutes petites filles, les mamans restent de grandes et de robustes mamans. Oui c’est ça ! Pour que les mamans restent toujours de grandes et de fortes mamans, leurs filles doivent rester à leurs yeux de toutes petites, toutes petites filles. [...] Pour que jamais maman ne soit enfermée dans un caveau et grignotée par les petites bêtes sous la terre, je promets de rester pour toujours à ses yeux une toute petite, toute petite fille". Les petites bêtes décortique les mécanismes pernicieux de l’emprise et cristallise les questionnements de la metteuse en scène les plus informulables, les plus obsédants, les plus coupables parfois.
THÉÂTRE 13 - BIBLIOTHÈQUE
30, rue du Chevaleret
75013 PARIS
M° Bibliothèque F. Mitterrand / RER C
Tél: 01 45 88 62 22
Web: www.theatre13.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 08/01/2025 au 24/01/2025.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h40.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
4
4
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Valérie S. a écrit le 29/01/2025 à 12h16

Note =
A travers un conte pour adultes, Delphine Théodore nous montre comment le ressenti d'une mère peuvent influencer sa fille. A travers 3 niveaux de filiation, on constate ainsi les angoisses nées et la difficulté pour échapper à l'emprise. Une œuvre intéressante qui bénéficie d'une belle scénographie.
Nicolas G. a écrit le 22/01/2025 à 22h41

Note =
Excellent spectacle, tout est dit dans les autres commentaires des adherents.
Une fable pour adulte très bien menée !
Françoise B. a écrit le 22/01/2025 à 16h56

  Note =
L'enthousiasme de certains adhérents, m'avait décidée à aller voir ce spectacle.
Dès la première scène, présentation de la situation, tout est dit.
Une grand-mère tyrannise sa fille qui n'en fait jamais assez, qui n'est jamais assez bien pour elle.
Elle l'asservit totalement.
Qui n'a connu ce genre de personne dans son histoire personnelle ou dans son entourage ?
Et comment faire pour s'en sortir ?
Outre la beauté de la scénographie, je crois que c'est à ça que tient le succès de la pièce :
chacun s'y retrouve à un titre ou a un autre.
Après la présentation assez terrifiante de cette grand-mère toxique, la pièce sera l'illustration de l'emprise qu'elle exerce sur sa fille, laquelle se sent toujours coupable de ne pas être à la hauteur, de ne jamais arriver à la contenter, et elle essaiera d'entrainer sa propre fille dans la même soumission .
Et c'est là que j'ai eu un peu de mal.
Autant le personnage de la grand-mère m'a semblé plausible, autant les attitudes de la mère m'ont semblé vraiment caricaturales, et enlèvent de la crédibilité à son personnage. Les situations où elle apparait sur scène sont un peu répétitives, elles s'étirent, sans aucune évolution, et je me suis parfois un peu ennuyée.
C'est de la petite fille que viendra l'amorce d'un changement.
Et ce qui est inattendu dans ce conte, c'est le rôle salvateur du loup.
De tous temps il a été présenté comme le danger absolu, ce qui justifiait qu'on préfère restée enfermée, à l'abri, qu'on n'aille surtout pas vers le monde extérieur, en l'occurrence la forêt, car on risquerait de le rencontrer.
Et alors qu'adviendrait-il ?
Alors qu'ici,il serait plutôt celui qui va ouvrir vers le monde et le changement.
Un beau spectacle, avec beaucoup d'interprétations possibles, mais qui ne suscite pas l'enthousiasme auquel je m'attendais.
Eric C. a écrit le 16/01/2025 à 10h26

  Note =
Une filiation, trois femmes sur scène et ces douloureuses petites bêtes qui se transmettent de génération en génération jusqu'au « mot salvateur » laissant apparaitre une volonté de changement, Ces réalités qui nous sont contées nous entraînent dans un voyage initiatique dans une mise en scène féérique. Bravo à Delphine Théodore de nous conter ces sujets du fond des âges d'une façon aussi contemporaine et bravo aussi à ces trois actrices de porter haut les Petites Bêtes ! Une pièce que je reverrai avec plaisir tant elle amène à la réflexion de part le sujet abordé !
cc a écrit le 14/01/2025 à 13h27

  Note =
Au théâtre 13/Bibliothèque, c'est un spectacle singulier qui est proposé.
3 femmes, à 3 âges différents, sont présentes sur scène et sont « grignotées » par leurs relations complexes.
Ce conte semble enfermer ses trois personnages (3 actrices talentueuses), mais au décès de la grand-mère la situation change et évolue jusqu'au mot libérateur prononcé par la petite fille et sa maman.
On y retrouvera du dévouement, des non dits, des craintes, et tant de ressentis qui font les liens familiaux.
Et puis il y a ce loup qui « d'imaginaire » voudrait bien passer à « réel », mais c'est sans compter sur l'inventivité et la féérie de la metteuse en scène/marionnettiste.
Un spectacle durant lequel votre imaginaire va être sollicité.
Le texte et la mise en scène de Delphine Théodore sont vraiment très réussis.
Vous y trouverez une ambiance nourrie par la lumière et les décors à l'esthétique étudiée...
...A la sortie vous pourrez dire que vous avez fait ce voyage initiatique qui mène de l'enfance à la maturité.
Bon spectacle !
Voir tous les commentaires