Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: Michel Bouvet

Humour
Lourd
Convient aux ados
Non

JOSIANE
(moyenne sur 39 notes)

À partir de 14 ans
COMÉDIE de et mise en scène par Pierre Guillois, costumes d'Axel Aust, décors de Laura Léonard, avec Jean-Paul Muel, Jean-Pierre Kalfon, Agathe L'Huillier, Thomas Blanchard, Romain Cottard, Vincent Debost, Martin Karmann et la participation de Bernard Menez.
La fugue d'une vieille dame en pleine Camargue qui vire au polar métaphysique. Sur un coup de tête, Josiane, 71 ans, s'est retirée dans une caravane en pleine Camargue, loin de son Auvergne natale. Ses parents très vieux et très inquiets la harcèlent de textos infiniment longs depuis leur petite maison de l'Allier… aucune réponse. La caravane reste figée dans la lande humide qui se vide peu à peu de ses flamants roses. Serait-ce la faute de Josiane ? D'étranges figures rôdent dans cet air épais envahi de moustiques : une chasseuse, un huissier de justice et ces deux-là qui prétendent être des fantômes… Tous s'interrogent sur cette femme seule qui n'a pu s'exiler ici que pour une raison supérieure.
Réserver des places
PÉPINIÈRE THÉÂTRE (LA)
7 rue Louis-Le-Grand
75002 PARIS
M° Opéra
Tél: 01 42 61 44 16
Web: www.theatrelapepiniere.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 25/1: du Mardi au Samedi à 21h00. Matinée le Samedi à 16h00. Places de 22 à 48€. Durée 1h30.

Lun
20/1
Mar
21/1
Mer
22/1
Jeu
23/1
Ven
24/1
Sam
25/1
21h00
21h00
21h00
21h00
16h00
21h00
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > Pierre Guillois Portrait par Philippe Escalier, paru le 24/11/2024.

Notes des adhérents
0
2
7
7
23
Derniers commentaires des adhérents
Antony P. a écrit le 06/01/2025 à 15h38

  Note =
Pas très facile à appréhender car c'est une pièce qui revendique le mauvais goût et les embardées irréalistes, mais pour peu qu'on soit client de cet humour, on passe une bonne soirée car c'est court, rythmé, et la scénographie est superbe !
Catherine M. a écrit le 16/12/2024 à 16h08

  Note =
J'apprécie les spectacles de Pierre Guillois, les spectacles de la pépinière ne m'ont jamais déçue...
mais là, je n'ai pas du tout aimé ce spectacle mis a part le décor et malgré l"énergie des acteurs rien ne m'a ni touchée ni fait rire.
Rosine B. a écrit le 11/12/2024 à 23h35

  Note =
Décousu ...humour grinçant.
Mise en scène magique.
Sérieux s' abstenir.
Mons drôle cependant que le patinage des Gros!
Sophie D. a écrit le 11/12/2024 à 17h11

  Note =
Intriguée par toutes les mauvaises critiques parues sur Starter,j'ai décidé de me faire ma propre opinion.
De prime abord, le spectacle surprend : deux fantômes en ouverture, un huissier venu réclamer on ne sait quoi à Josiane, la propriétaire de la caravane installée sur la scène. C'est décousu, farfelu, un peu vulgaire, il n'y a aucune véritable histoire, MAIS... la mise en scène est spectaculaire, les comédiens sont excellents et finalement cette succession de sketches est plutôt plaisante.
Oana C. a écrit le 08/12/2024 à 01h45

  Note =
Deux fantômes en mal de repentir pourraient peut-être expliquer le mutisme de Josiane. Une belle chasseresse veille au chevet d'un monde qui se meurt. Sa meute de 111 chiens terribles déferlera à sa disparition, elle dévastera le monde, l'humanité sera détruite et tous les personnages de notre histoire trépasseront. "C'est la fin ?" Absolument, la fin de tous. La mort rôde sous toutes les formes dans une mise en scène foisonnante, les comédiens décalés, l'humour noir et absurde de Pierre Guillois, nous tiennent en alerte. Car 111, troisième répunit en base 10, est aussi un nombre symbolique du renouveau...
Pierre Guillois est de deux sortes : celui qui patine bien - et son public adore ; celui qui table sur la fin du monde (en Camargue) - et son public ne le reconnaît plus. Dans une vie antérieure, il avait commis "Sa bouche ne connaît pas de dimanche" ; sa "Josiane" se veut dans la même veine mystique aux relents eschatologiques. (Le spectacle a subi d'importants remaniements depuis sa première. S'il est vrai qu'il se cherche encore, gageons qu'il atteindra bientôt son aboutissement.)
Voir tous les commentaires
Les adhérents qui ont réservé ce spectacle ont également réservé :