SUPPLIQUES (LES)
(moyenne sur 2 notes)
À partir de 15 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN de et mis en scène par Julie Bertin, Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble, avec Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Vincent Winterhalter et les voix de Bénédicte Cerutti et Éric Charon.
Les suppliques désignent les centaines de lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, le maréchal Pétain en tête, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus. Certains prennent la plume pour éviter telle ou telle interdiction. D’autres espèrent que leur proche arrêté ou déporté pourra échapper à un sort qu’ils ne connaissent pas précisément mais qu’ils rattachent à un péril extrêmement angoissant. Ce faisant, beaucoup signent leur arrêt de mort en livrant leur identité et leur adresse.
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 43 28 36 36
Web: www.la-tempete.fr
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
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M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 43 28 36 36
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CONDITIONS GRAND PUBLIC
Du 31/1 au 16/2/2025: du Mardi au Samedi à 20h00, le Dimanche à 16h00. Places à 24€. Durée 1h45.
Ven 31/1 | Sam 1/2 | Dim 2/2 | Lun 3/2 | Mar 4/2 | Mer 5/2 | Jeu 6/2 | Ven 7/2 | Sam 8/2 | Dim 9/2 | Lun 10/2 | Mar 11/2 | Mer 12/2 | Jeu 13/2 | Ven 14/2 | Sam 15/2 | Dim 16/2 |
20h00 | 20h00 | 16h00 | 20h00 | 20h00 | 20h00 | 20h00 | 20h00 | 16h00 | 20h00 | 20h00 | 20h00 | 20h00 | 20h00 | 16h00 |
CONDITIONS ADHÉRENTS
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Derniers commentaires des adhérents
Stéphane G. a écrit le 15/12/2023 à 14h06
Note =
"Les suppliques" sont des lettres écrites par des familles juives durant l'occupation, au gouvernement de Vichy et à son administration. Ces suppliques constituent ainsi des tombeaux, véritables souvenirs de fragments de vie pour des familles qui n'avaient jamais imaginé que l'administration française puisse être aussi mécanique et tatillonne dans ses procédures.
La mise en scène de Birgit Ensemble et du scénographe James Brandily joue la proximité avec le public. La scène est située en plein milieu de la salle, et les spectateurs sont face à face. Ils deviennent ainsi les témoins. Les suppliques sont interprétées, dansées, reconstituées dans un décor simple avec quelques éléments de mobilier mis sous des bâches, et des vêtements endossés par les comédiens, sortis des mêmes bâches. Une épaisse fumée provient du sol de la scène centrale, pour signifier l'abîme, l'oubli, la disparition. Chaque comédien donne vie à une supplique en l'interprétant et en la resituant dans son contexte. Il y a un caractère "brechtien" dans cette orchestration et cette mise en scène avec en toile de fond, la dénonciation d'une administration tatillone et bornée, qui devint ainsi un véritable bourreau de la population juive. C'est fort, puissant, déchirant, telle une machine à broyer, et une réponse indirecte aux discours révisionnistes de toute nature. A noter l'exposition "l'antisémitisme en action" au premier étage de l'enceinte du théâtre comme une illustration d'archives sous l'occupation.
La mise en scène de Birgit Ensemble et du scénographe James Brandily joue la proximité avec le public. La scène est située en plein milieu de la salle, et les spectateurs sont face à face. Ils deviennent ainsi les témoins. Les suppliques sont interprétées, dansées, reconstituées dans un décor simple avec quelques éléments de mobilier mis sous des bâches, et des vêtements endossés par les comédiens, sortis des mêmes bâches. Une épaisse fumée provient du sol de la scène centrale, pour signifier l'abîme, l'oubli, la disparition. Chaque comédien donne vie à une supplique en l'interprétant et en la resituant dans son contexte. Il y a un caractère "brechtien" dans cette orchestration et cette mise en scène avec en toile de fond, la dénonciation d'une administration tatillone et bornée, qui devint ainsi un véritable bourreau de la population juive. C'est fort, puissant, déchirant, telle une machine à broyer, et une réponse indirecte aux discours révisionnistes de toute nature. A noter l'exposition "l'antisémitisme en action" au premier étage de l'enceinte du théâtre comme une illustration d'archives sous l'occupation.
Nathalie L. a écrit le 02/12/2023 à 22h54
Note =
Spectacle très intéressant à la mise en scène très bien pensée sur un aspect de la Shoah que je ne connaissais pas. C'est par moments très émouvant et les comédiens, sur scène durant toute la pièce, sont tous bons. Le mélange de récits et de jeu est d'une grande finesse.