Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
SUPPLIQUES (LES)
Cartoucherie - La Tempête
Du vendredi 31 janvier au dimanche 16 février 2025

THÉÂTRE CONTEMPORAIN à partir de 15 ans. Les suppliques désignent les centaines de lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy, le maréchal Pétain en tête, entre 1941 et 1944, pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus. Certains prennent la plume pour éviter telle ou telle inte...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
7
1
0
0
0
Delphine B. a écrit le 12/04/2025 à 10h51

  Note =
Je suis venue pour la deuxième fois voir «Les suppliques ».
L'émotion est toujours intacte . La proposition de mise en scène par les Birgitt ensemble est toujours aussi saisissante . Au plus près , au cœur de notre histoire.
Vincent Winterhalter qui reprend le rôle de Gilles Privat nous dévoile toute sa finesse et sensibilité de comédien - il est aujourd hui nommé aux Molieres pour son rôle dans Dom Juan ( Theatre de l odeon )
Bref, allez-y!
Laure S. a écrit le 20/02/2025 à 11h52

  Note =
Un moment d'émotion pour ce sublime témoignage de l'histoire peu glorieuse de la France et tellement d'actualité...
Daniel - Alain N a écrit le 19/02/2025 à 19h50

  Note =
J'ai bien aimé ce spectacle assez engagé .Plusieurs comédiens lisant des lettres écrits à Pétain
Ce fut poignant , sachant souvent les parcours terribles
cc a écrit le 18/02/2025 à 13h24

  Note =
C'est la dernière d'un spectacle que je vais découvrir.
Le public s'est installé de part et d'autre du plateau...le théâtre de la Tempête permet cette extravagance !
Des personnages arrivent sur scène. Un léger brouillard se lève, un poste de radio diffuse un discours et l'on bascule au début des années 40.
L'Histoire démarre.
Les histoires s'enchainent.
Les suppliques sont toutes plus émouvantes les unes que les autres.
On imagine la main qui a tenu la plume pour écrire à un homme de pouvoir en qui l'on a confiance.
Ce ne sont que quelques lettres, bien conservées à l'abri du temps et ressorties pour être lues.
Ces extraits de vie vont être mis en valeur et agrémentés d'une histoire recomposée durant deux ans par Julie Bertin et Jade Herbulot.
Le spectateur est pris dans la déferlante de lois plus absurdes les unes que les autres et de réactions incroyables...c'est « juste » un moment de guerre.
C'est la dernière d'une pièce que je viens de découvrir.
Au-delà d'être un spectacle pour ne pas oublier, les 4 actrices et acteurs nous ont donné des moments de grâce.
Ces moments de vies, qui prennent une tournure impossible, sont bouleversants et s'installent dans la mémoire.
La troupe part en tournée et je leur souhaite de vous trouver sur leur chemin : c'est un moment de théâtre à voir absolument.
Sophie N. a écrit le 15/02/2025 à 23h29

  Note =
J'ai beaucoup apprécié lla mise en scène de cette pièce.
A travers les suppliques les situations prennent vie, la France sous l'occupation également. Bravo aux comédiens, tous parfaits
Christine C. a écrit le 13/02/2025 à 22h40

  Note =
Très bonne mise en scène qui nous entraîne avec beaucoup d émotion dans cette terrible période grâce au jeu très juste des 4 acteurs.
Stéphane G. a écrit le 15/12/2023 à 14h06

  Note =
"Les suppliques" sont des lettres écrites par des familles juives durant l'occupation, au gouvernement de Vichy et à son administration. Ces suppliques constituent ainsi des tombeaux, véritables souvenirs de fragments de vie pour des familles qui n'avaient jamais imaginé que l'administration française puisse être aussi mécanique et tatillonne dans ses procédures.
La mise en scène de Birgit Ensemble et du scénographe James Brandily joue la proximité avec le public. La scène est située en plein milieu de la salle, et les spectateurs sont face à face. Ils deviennent ainsi les témoins. Les suppliques sont interprétées, dansées, reconstituées dans un décor simple avec quelques éléments de mobilier mis sous des bâches, et des vêtements endossés par les comédiens, sortis des mêmes bâches. Une épaisse fumée provient du sol de la scène centrale, pour signifier l'abîme, l'oubli, la disparition. Chaque comédien donne vie à une supplique en l'interprétant et en la resituant dans son contexte. Il y a un caractère "brechtien" dans cette orchestration et cette mise en scène avec en toile de fond, la dénonciation d'une administration tatillone et bornée, qui devint ainsi un véritable bourreau de la population juive. C'est fort, puissant, déchirant, telle une machine à broyer, et une réponse indirecte aux discours révisionnistes de toute nature. A noter l'exposition "l'antisémitisme en action" au premier étage de l'enceinte du théâtre comme une illustration d'archives sous l'occupation.
Nathalie L. a écrit le 02/12/2023 à 22h54

Note =
Spectacle très intéressant à la mise en scène très bien pensée sur un aspect de la Shoah que je ne connaissais pas. C'est par moments très émouvant et les comédiens, sur scène durant toute la pièce, sont tous bons. Le mélange de récits et de jeu est d'une grande finesse.