Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


TARTUFFE
(moyenne sur 7 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE de Molière, mise en scène & scénographie de Stéphane Braunschweig, avec Jean-Pierre Bagot, Christophe Brault, Clément Bresson, Thomas Condemine, Claude Duparfait, Julie Lesgages, Pauline Lorillard, Annie Mercier, Sébastien Pouderoux et Claire Wauthion.
En l'occurrence, il est parti de l'interrogation suivante: Tartuffe est un hypocrite, sans doute, mais ce fait ne suffit pas à expliquer son influence sur sa principale victime. Car de deux choses l'une: soit il est un grand imposteur - mais toute la maisonnée d'Orgon devrait alors avoir succombé à ses pièges, et non pas le seul chef de famille; soit son masque de piété n'a pas grand-chose de ressemblant - mais il ne devrait alors avoir trompé personne, pas même Orgon. D'où la question: pourquoi Orgon se laisse-t-il éblouir par le jeu de son hôte? Pourquoi le faux dévot fascine-til sa dupe au point de se voir promettre la main de sa fille et la pleine possession de tous ses biens?
THÉÂTRE DE L'EUROPE
Place de L'Odéon
75006 PARIS
M° Luxembourg
Tél: 01 44 85 40 40
Web: www.theatre-odeon.eu/fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 17/09/2008 au 25/10/2008.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Du 17/9 au 25/10: du Mardi au Samedi à 20h00 et Dimanche à 15h00. Places à 30€. Durée 2h10.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Derniers commentaires des adhérents
Stéphane S. a écrit le 26/09/2008 à 14h42

Note =
Magnifique. Très belle soirée. Un texte splendide que l'on croit connaitre et que l'on redécouvre comme au 1er jour. Une très belle troupe associant jeunes acteurs et acteurs plus confirmés. Et une mise en scène qui cherche le coté obscure des personnages.
Jean N. a écrit le 24/09/2008 à 23h59

  Note =
Très belle mise en scène : j'ai écouté le texte avec attention (j'étais passé à côté au collège...) et il m'est apparu très moderne ! Acteurs formidables. En opposition avec le fiasco complet servi par Daniel Auteuil à l'Odéon la saison dernière...
Eric S. a écrit le 22/09/2008 à 12h21

Note =
Aucune envie de bouder mon plaisir : un texte éternel et magnifique, une mise en scène sobre et ingénieuse, des costumes actuels et légers, un éclairage remarquable, des comédiens qui jouent avec finesse et retenue. Le tout donne à cette oeuvre de Molière des allures de tragédie moderne ...
Vincent B. a écrit le 21/09/2008 à 10h07

  Note =
Spectacle affligeant selon moi : la mise en scène ne renouvelle pas la lecture du texte (qui reste le seul intérêt de ce spectacle) et va même à contre sens à plusieurs moments. Les comédiens (Orgon excepté) sonnent si faux que je me demande s'ils ont été dirigés. Décors et costmes sont d'une laideur rare.
Michel P. a écrit le 21/09/2008 à 09h46

  Note =
La pièce est un chef d'oeuvre indémodable. Quel plaisir d'écouter un texte qui allie la perfection formelle (les vers sont sublimes, que la langue français est belle quand elle est maniée ainsi !) à la pertinence et à la puissance du propos. Le message contre l'hypocrisie et les faux dévots n'a pas pris une ride. Guitry avait bien raison, qui disait "Quoi de neuf ? Molière !" La mise en scène de Stéphane Braunschweig (qui a fait le choix de costumes contemporains) est globalement magnifique, en dépit de quelques afféteries comme l'utilisation (brève) de la vidéo. Et quelle troupe d'acteurs (même si c'est un peu injuste envers les autres comédiens, tous parfaits, j'ai envie de décerner une mention spéciale à Claude Duparfait en Orgon et Annie Mercier en Dorine) ! Une soirée superbe, idéale pour initier vos enfants aux beaux textes, et qui laisse très loin derrière la quasi-totalité des autres spectacles de la rentrée...
Voir tous les commentaires