Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.
THÉÂTRE DU ROND-POINT

2 bis, avenue Franklin-Roosevelt
75008 PARIS
M° Franklin Roosevelt
Tél: 01 44 95 98 21
Web: www.theatredurondpoint.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Le concept de panorama germe en 1789 dans la tête du peintre miniaturiste irlandais Robert Barker. La légende raconte qu'incarcéré pour dettes, il remarque l'effet singulier de la lumière tombant verticalement sur les murs de son cachot. Il imagine alors une rotonde. En 1894, les panoramas tendant à passer de mode, la Rotonde du Panorama National devient le Palais de Glace. On y vient danser sur la glace, rencontrer ses amis autour d'un chocolat, écouter de la musique. Le Théâtre du Rond-Point ouvre ses portes en mars 1981 avec un spectacle de Jean-Louis Barrault, L'amour de l'amour, d'après des textes d'Apulée, La Fontaine, Molière. De 1981 à 1991 le Théâtre s'attachera à présenter des oeuvres contemporaines (Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, Yukio Mishima...). Le 1er janvier 1995, Marcel Maréchal prend la direction du Théâtre du Rond-Point. Sous son impulsion la grande salle est entièrement remodelée et redécorée par Bernard Guillaumot et Alain Batifoulier.
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
9
33 TOURS ET QUELQUES SECONDES
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du vendredi 22 novembre

Comment percer le mystère d’un suicide ? Surtout quand le suicidé, le Libanais Diyaa Yamout, est un personnage public, militant des droits de l’homme, assurant dans une lettre posthume n’avoir aucun problème affectif, familial ou social ? À partir des articles de son quotidien – téléphone, réponde...

Voir tous les détails
AFTER SHOW
THÉÂTRE MUSICAL
Jusqu'au samedi 21 décembre

Pourquoi sommes-nous incapables de regarder la mort en face et vivre en paix avec nos défunts ? Pourquoi, dans nos sociétés occidentales, prêtons-nous si peu d’attention au trépas, lui préférant sans vergogne la jouissance éternelle ? Le Collectif L’Avantage du doute, qui ne perd jamais une occasi...

Voir tous les détails
ARTICLE 353 DU CODE PÉNAL
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du mardi 21 janvier 2025

Le comédien et metteur en scène Emmanuel Noblet, après avoir magnifié sur scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, s’empare d’un autre chef-d’œuvre de la littérature contemporaine française : Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel. La rade de Brest, les rêves d’investissement d...

Voir tous les détails

(2 notes)
BODY CONCERT
DANSE CONTEMPORAINE
Jusqu'au samedi 23 novembre

Les artistes coréens occupent de plus en plus le devant de la scène, confirmant la vitalité créative du pays. C’est le cas notamment d’Ambiguous Dance Company qui présente Body Concert dans le monde entier, avec un succès jamais démenti. Entre farce et clins d’œil, cette chorégraphie jubilatoire p...

Voir tous les détails
FIRMAMENT (LE)
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du mercredi 8 janvier 2025

1759, en Angleterre, dans une petite ville de province. Après le meurtre d’une fillette, douze femmes sont arrachées à leur quotidien afin d’intégrer un jury populaire pour décider du sort d’une jeune domestique, laquelle affirme être enceinte pour échapper à la peine capitale. Tandis que la foule...

Voir tous les détails
FOR GODS ONLY
DANSE
A partir du jeudi 28 novembre

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, pour qui il confesse une admiratio...

Voir tous les détails
HUELLAS
CIRQUE CONTEMPORAIN
A partir du mercredi 8 janvier 2025

Huellas, les empreintes… Que nous disent ces traces de pas de Néandertal, vieilles de 80 000 ans ? Les circassiens Matias Pilet et Fernando González Bahamóndez, sous le regard de l’artiste Olivier Meyrou, nous invitent à explorer nos origines, en jouant de l’acrobatie comme d’un voyage dans le tem...

Voir tous les détails
MADAME OSE BASHUNG
CABARET TRAVESTI
A partir du jeudi 12 décembre

Madame a osé. Elles ont osé ! Elles lui ont déclaré leur flamme ! Quand des créatures travesties chevauchent l’univers de Bashung, forcément ça galope… Madame Ose Bashung, c’est un cabaret « folle », aux talons acérés et aux perruques apprêtées, mené par Corrine, Brenda Mour et Patachtouille. C’es...

Voir tous les détails
ON NE JOUAIT PAS À LA PÉTANQUE DANS LE GHETTO DE VARSOVIE
THÉÂTRE CONTEMPORAIN
A partir du mercredi 27 novembre

Convoquer l’humour pour aborder sur scène la mémoire funeste de la Shoah. C’est ce qu’entreprend l’artiste Éric Feldman dans ce que l’on pourrait qualifier de stand-up théâtral d’art et essai ! Mi-conférence, mi-confidence, cette autofiction jubilatoire nous entraîne dans une spirale de facéties, ...

Voir tous les détails