Tous les avis / commentaires
(25 notes) THÉÂTRE CLAVEL Du jeudi 10 septembre au dimanche 1 novembre 2015
COMÉDIE DRAMATIQUE. En 1952, des prisonniers, sous la direction du Vieux Simon, sequestrent Jean Bilodeau pour lui. Les feluettes raconte les amours troubles entre Vallier et Simon et les tentatives de Bilodeau pour s'immiscer entre eux. La représentation a pour but de faire avouer à Monseigneur Bilodeau les véritabl...
|
Notes des adhérents
12 | ||
6 | ||
3 | ||
2 | ||
2 |
Jeanne-Marie G. a écrit le 24/11/2015 à 18h40
Note =
Je n'ai pas fait de commentaire pendant les représentations pour ne pas faire tomber la moyenne. En fait, je n'ai pas beaucoup aimé, mise en scène sans intérêt, interprétation trop inégale, accent parfois inaudible. Un comédien ressortait trop des autres par son professionnalisme, de ce fait cela déséquilibrait l'ensemble. les idées sont un peu surannées et le sujet tellement dépassé. De plus, l'affiche était un peu trop racoleuse.
Dominique C. a écrit le 31/10/2015 à 00h48
Note =
vu la piece jeudi 29 octobre,
c'est simple c'est le plus beau moment de theatre que j'ai vécu. Je ne pretends pas etre un specialiste, seulement un spectateur qui reagit avec son coeur. Quel choc, j'ai ete boulversé, ému, joyeux, totalement absorbé. Merci Merci Merci pour cet instant hors du temps. je ne la conseille pas, je l'impose;;;
c'est simple c'est le plus beau moment de theatre que j'ai vécu. Je ne pretends pas etre un specialiste, seulement un spectateur qui reagit avec son coeur. Quel choc, j'ai ete boulversé, ému, joyeux, totalement absorbé. Merci Merci Merci pour cet instant hors du temps. je ne la conseille pas, je l'impose;;;
Thierry C. a écrit le 31/10/2015 à 00h27
Note =
Il faudrait vraiment un spectacle extraordinaire dans ce théatre pour faire oublier l'inconfort total, 2 heures c'est un enfer ... C'est long, fatiguant, ça braille trop, bof ...
Vincent Z. a écrit le 23/10/2015 à 14h25
Note =
je suis tenté de reprendre entièrement la critique de Pierre C qui exprime parfaitement ce que j'ai pensé de cette pièce , et aussi je trouve que le rôle de Simon Doucet ( Hubert Bolduc) ne correspond pas à la description que l'on se fait d'un jeune homme d'une grande beauté,je n'ai aimé non plus sa façon de jouer
Heureusement il y a le rôle de " la Comtesse de Tilly , femme à barbe extraordinaire et bien sûr le beau Comte Vallier de Tilly Axel Arnault .
!
et en plus c'est trop long ( 1h45 au Clavel,c'est 1 torture)
voici la critique
Les plus :
-Les Feluettes est une pièce brillante : thème éternel, l'acceptation de soi et la tolérance, servie par une écriture solide et un bon sens de la narration, l'évolution de la pièce est fluide
-La mise en scène utilise parfaitement le minimalisme du décor et la topographie du théâtre Clavel
-D'abord étonné de la tenue de rôles de femmes par des hommes (ce qui tend à se faire beaucoup ces derniers temps, il ne faudrait pas que cela devienne un artéfact mode !), mais au final, le jeu de Denis ROLLAND fait oublier ce détail
-La pièce est portée par quelques acteurs excellents, déjà nommé Denis ROLLAND, ajoutons à cela l'excellence du jeu de Axel ARNAULT qui campe un Vallier éblouissant, émouvant.
Les moins :
-Hélas parfois la réplique à ces acteurs est molle, tantôt hésitante, tantôt inaudible ou incompréhensible (les emportées colériques de Simon Doucet deviennent un bafouillement inintelligible, dommage parce que l'accent québécois de Hubert BOLDUC donne, dans les temps calmes, un petit côté sympathique à cette pièce plutôt noire !)
-La réception et le guidage du spectateur vers leurs places par les acteurs est une idée intéressante, mais la connexion avec la pièce nous apparaît quelque peu abstruse ! Idem pour cette espèce de "ola" en début de pièce...
-Mais le pire est ce parti-pris de mise en scène qui consiste à faire beaucoup de bruit, inutilement, entre deux actes ou deux scènes. A quoi sert de taper les chaises fortement sur le sol ou à battre frénétiquement deux objets métalliques l'un contre l'autre, sauf à casser les oreilles du spectateur ???
-Conclusions : Malgré les petits travers de mise en scène et les hésitations de certains acteurs, la pièce est à voir, pour le fond du texte de M. M. BOUCHARD, et le jeu d'A. ARNAULT et D. ROLLAND.
Heureusement il y a le rôle de " la Comtesse de Tilly , femme à barbe extraordinaire et bien sûr le beau Comte Vallier de Tilly Axel Arnault .
!
et en plus c'est trop long ( 1h45 au Clavel,c'est 1 torture)
voici la critique
Les plus :
-Les Feluettes est une pièce brillante : thème éternel, l'acceptation de soi et la tolérance, servie par une écriture solide et un bon sens de la narration, l'évolution de la pièce est fluide
-La mise en scène utilise parfaitement le minimalisme du décor et la topographie du théâtre Clavel
-D'abord étonné de la tenue de rôles de femmes par des hommes (ce qui tend à se faire beaucoup ces derniers temps, il ne faudrait pas que cela devienne un artéfact mode !), mais au final, le jeu de Denis ROLLAND fait oublier ce détail
-La pièce est portée par quelques acteurs excellents, déjà nommé Denis ROLLAND, ajoutons à cela l'excellence du jeu de Axel ARNAULT qui campe un Vallier éblouissant, émouvant.
Les moins :
-Hélas parfois la réplique à ces acteurs est molle, tantôt hésitante, tantôt inaudible ou incompréhensible (les emportées colériques de Simon Doucet deviennent un bafouillement inintelligible, dommage parce que l'accent québécois de Hubert BOLDUC donne, dans les temps calmes, un petit côté sympathique à cette pièce plutôt noire !)
-La réception et le guidage du spectateur vers leurs places par les acteurs est une idée intéressante, mais la connexion avec la pièce nous apparaît quelque peu abstruse ! Idem pour cette espèce de "ola" en début de pièce...
-Mais le pire est ce parti-pris de mise en scène qui consiste à faire beaucoup de bruit, inutilement, entre deux actes ou deux scènes. A quoi sert de taper les chaises fortement sur le sol ou à battre frénétiquement deux objets métalliques l'un contre l'autre, sauf à casser les oreilles du spectateur ???
-Conclusions : Malgré les petits travers de mise en scène et les hésitations de certains acteurs, la pièce est à voir, pour le fond du texte de M. M. BOUCHARD, et le jeu d'A. ARNAULT et D. ROLLAND.
Didier M. a écrit le 21/10/2015 à 21h45
Note =
Au-delà d'un sujet controversé et encore mal perçu qu'est l'homosexualité, cette pièce profonde et sombre nous permet être émus par des personnages contrariés, écorché vifs qui ont sombré pour ne pas oublier.
La vérité est terrible à découvrir. La force de la pièce est son écriture soignée, la qualité des acteurs et la force de son émotion. A voir et à revoir.
La vérité est terrible à découvrir. La force de la pièce est son écriture soignée, la qualité des acteurs et la force de son émotion. A voir et à revoir.
Xavier M. a écrit le 11/10/2015 à 09h03
Note =
superbe pièce. Bravo à tous les comédiens
Laurent M. a écrit le 10/10/2015 à 12h04
Note =
Encore du grand spectacle au Clavel avec de superbes comédiens talentueux pour une magnifique pièce émouvante avec également sa part d'humour.
Pierre C. a écrit le 10/10/2015 à 11h45
Note =
Les plus :
-Les Feluettes est une pièce brillante : thème éternel, l'acceptation de soi et la tolérance, servie par une écriture solide et un bon sens de la narration, l'évolution de la pièce est fluide
-La mise en scène utilise parfaitement le minimalisme du décor et la topographie du théâtre Clavel
-D'abord étonné de la tenue de rôles de femmes par des hommes (ce qui tend à se faire beaucoup ces derniers temps, il ne faudrait pas que cela devienne un artéfact mode !), mais au final, le jeu de Denis ROLLAND fait oublier ce détail
-La pièce est portée par quelques acteurs excellents, déjà nommé Denis ROLLAND, ajoutons à cela l'excellence du jeu de Axel ARNAULT qui campe un Vallier éblouissant, émouvant.
Les moins :
-Hélas parfois la réplique à ces acteurs est molle, tantôt hésitante, tantôt inaudible ou incompréhensible (les emportées colériques de Simon Doucet deviennent un bafouillement inintelligible, dommage parce que l'accent québécois de Hubert BOLDUC donne, dans les temps calmes, un petit côté sympathique à cette pièce plutôt noire !)
-La réception et le guidage du spectateur vers leurs places par les acteurs est une idée intéressante, mais la connexion avec la pièce nous apparaît quelque peu abstruse ! Idem pour cette espèce de "ola" en début de pièce...
-Mais le pire est ce parti-pris de mise en scène qui consiste à faire beaucoup de bruit, inutilement, entre deux actes ou deux scènes. A quoi sert de taper les chaises fortement sur le sol ou à battre frénétiquement deux objets métalliques l'un contre l'autre, sauf à casser les oreilles du spectateur ???
-Conclusions : Malgré les petits travers de mise en scène et les hésitations de certains acteurs, la pièce est à voir, pour le fond du texte de M. M. BOUCHARD, et le jeu d'A. ARNAULT et D. ROLLAND.
-Les Feluettes est une pièce brillante : thème éternel, l'acceptation de soi et la tolérance, servie par une écriture solide et un bon sens de la narration, l'évolution de la pièce est fluide
-La mise en scène utilise parfaitement le minimalisme du décor et la topographie du théâtre Clavel
-D'abord étonné de la tenue de rôles de femmes par des hommes (ce qui tend à se faire beaucoup ces derniers temps, il ne faudrait pas que cela devienne un artéfact mode !), mais au final, le jeu de Denis ROLLAND fait oublier ce détail
-La pièce est portée par quelques acteurs excellents, déjà nommé Denis ROLLAND, ajoutons à cela l'excellence du jeu de Axel ARNAULT qui campe un Vallier éblouissant, émouvant.
Les moins :
-Hélas parfois la réplique à ces acteurs est molle, tantôt hésitante, tantôt inaudible ou incompréhensible (les emportées colériques de Simon Doucet deviennent un bafouillement inintelligible, dommage parce que l'accent québécois de Hubert BOLDUC donne, dans les temps calmes, un petit côté sympathique à cette pièce plutôt noire !)
-La réception et le guidage du spectateur vers leurs places par les acteurs est une idée intéressante, mais la connexion avec la pièce nous apparaît quelque peu abstruse ! Idem pour cette espèce de "ola" en début de pièce...
-Mais le pire est ce parti-pris de mise en scène qui consiste à faire beaucoup de bruit, inutilement, entre deux actes ou deux scènes. A quoi sert de taper les chaises fortement sur le sol ou à battre frénétiquement deux objets métalliques l'un contre l'autre, sauf à casser les oreilles du spectateur ???
-Conclusions : Malgré les petits travers de mise en scène et les hésitations de certains acteurs, la pièce est à voir, pour le fond du texte de M. M. BOUCHARD, et le jeu d'A. ARNAULT et D. ROLLAND.
Boris J. a écrit le 07/10/2015 à 18h46
Note =
Belle histoire, bien que un peu compliquée
Mise en scène orginale avec une bonne interprétation surtout le personnage principal qui porte bien son rôle je trouve !!
Intéressant à voir, quelques longueurs malgré tout, mais on en sort différent
Mise en scène orginale avec une bonne interprétation surtout le personnage principal qui porte bien son rôle je trouve !!
Intéressant à voir, quelques longueurs malgré tout, mais on en sort différent
Gérard L. a écrit le 28/09/2015 à 17h51
Note =
Bon spectacle, avec quelques longueurs inutiles.
les comédiens sont assez bons...certains meilleurs que d'autres !!!la mise en scène originale...
malgré un sujet actuel mais scabreux.
les comédiens sont assez bons...certains meilleurs que d'autres !!!la mise en scène originale...
malgré un sujet actuel mais scabreux.
Olivier T. a écrit le 25/09/2015 à 08h56
Note =
Je suis ressorti de la salle un peu secoué, c'était un moment de théâtre unique.Cette pièce mérite d'être vue.
Eric C. a écrit le 24/09/2015 à 07h06
Note =
Roméo et Juliette revisité. Le sujet est bien abordé et la performance des acteurs est très bonne. A encourager.
Annie C. a écrit le 21/09/2015 à 13h51
Note =
C'est un sujet très particulier rarement traité. C'est une véritable passion contrariée par l'obscurantisme traitant tous les travers humains et religieux.
Laurent J. a écrit le 21/09/2015 à 13h48
Note =
Une pièce forte avec une interprétation de tous les acteurs très forte émotionnellement. Une mise en scène très rythmée pour une histoire d amour au masculin . Un spectacle surprenant à ne pas manquer
Jacques B. a écrit le 20/09/2015 à 12h30
Note =
Une fragilité et une émotion à fleur de peau.
Un jeu d'acteurs remarquable.la finesse et la légèretèe de la mise enscène laissent tout le loisir d'apprécier le texte.
Quelle souffrance et quelle bonheur.
Un jeu d'acteurs remarquable.la finesse et la légèretèe de la mise enscène laissent tout le loisir d'apprécier le texte.
Quelle souffrance et quelle bonheur.
Véronique G. a écrit le 19/09/2015 à 23h01
Note =
Pièce très originale, superbe mise en scène avec mise en condition des spectateurs des l'entrée en salle. Très bons comédiens qui maîtrisent parfaitement un sujet difficile à traiter.
Thierry M. a écrit le 19/09/2015 à 16h42
Note =
Beaucoup d'atoûts pour cette pièce très surprenante, depuis l'accueil par les comédiens jusqu'aux saluts de fin. De vrais talents qui nous explosent en pleine face qui nous permettent de découvrir davantage lé théâtre de nos cousins canadiens. C'est parfois un peu culotté ... ou non !
Philippe S. a écrit le 19/09/2015 à 09h47
Note =
Très belle pièce, superbement jouée. On retrouve un peu l'univers de GENET.
Guillaume D. a écrit le 18/09/2015 à 01h04
Note =
Les Feluettes, c'est un pur bijou !!!
On lit l'histoire et l'on ne sait pas bien ce que l'on va voir et là... une révélation, voire un chef-d'oeuvre.
Je suis d'accord avec deux points évoqués par deux adhérents :
- La pièce mérite que le Clavel soit ultra bondé tous les soirs de représentations,
- A voir absolument !
On lit l'histoire et l'on ne sait pas bien ce que l'on va voir et là... une révélation, voire un chef-d'oeuvre.
Je suis d'accord avec deux points évoqués par deux adhérents :
- La pièce mérite que le Clavel soit ultra bondé tous les soirs de représentations,
- A voir absolument !
Jean-Charles E. a écrit le 18/09/2015 à 00h07
Note =
Très beau texte avec de bons acteurs. Méritent un public nombreux.
Thierry D. a écrit le 14/09/2015 à 13h46
Note =
L'ambiance commence dès l'entrée en salle par la pénombre des escaliers, et la tension ne faiblit plus jusqu'à la fin du spectacle, tout à fait remarquable par l'engagement des comédiens, la violence mais aussi la poésie et l'onirisme du récit, bref un spectacle hors norme à voir absolument.
juanito94 a écrit le 12/09/2015 à 09h46
Note =
excellente surprise !!! très bons acteurs et bonnes trouvailles