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(72 notes) THÉÂTRE ANTOINE Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 25 mars 2023
SEUL-E EN SCÈNE. Peut-on pardonner l’impardonnable ? Simon Wiesenthal a cherché toute sa vie la réponse à cette question. Allant à la rencontre de grandes personnalités pour éclairer son récit, il leur a posé la question : "Qu’auriez-vous fait à ma place ?" En 1942, seul dans la pénombre d’une chambre, il entend l...
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Notes des adhérents
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Elisabeth L. a écrit le 26/03/2023 à 09h37
Note =
Excellente pièce, très fidèle au livre de Simon Wiesenthal. Thierry Lhermitte excelle avec sobriété et nous force à réfléchir. Mise en scène dépouillée qui fait davantage résonner le texte.
On s'interroge longuement à la sortie.
On s'interroge longuement à la sortie.
Marie-Claude T. a écrit le 25/03/2023 à 23h45
Note =
Il y a, pour cette "pièce" nécessité à distinguer le texte de son interprétation et de sa mise en scène.
Le texte c'est toute la réflexion sur le pardon de Jankelevitch. Peut-on pardonner l'impardonnable? Là où s'est concrétisé le mal absolu.
Impossible d'apporter une réponse à cette question et c'est bien ce que les positions si divergentes des philosophes, écrivains, personnalités diverses, convoquées par Simon Wiesenthal, dans son interpellation "qu'auriez-vous fait à ma place" démontrent.
Sans compter que pardonnez pour soi, quand l'offense où le crime ne concerne que soi, et pardonnez au nom de l'ensemble des victimes ne peut relever de la même approche, ni de la même analyse.
Quant à l'interrogation sur l'humanité, ou son absence, que traduiraient le pardon ou l'impossibilité du pardon, qui traverse les réflexions des "penseurs" dont la parole est restituée, là encore, la question reste ouverte.
Que penser, dès lors, eu égard à l'absolue complexité du sujet, de la présentation qu'en ont fait Steve Suissa, metteur en scène, et Thierry Lhermitte, interprète?
Au risque de surprendre, au vu des critiques globalement favorables, la déception a dominé.
Sur ce thème, oh combien puissant, j'attendais du comédien une intériorité dans le questionnement que j'ai en vain cherchée.
Sans les silences illustratifs de la quête et du cheminement de toute pensée, dans une traduction trop proche de la lecture, l'émotion est absente, la profondeur de la réflexion peine à s'imposer. D'autant que les positions des "interpellés", présentées en voix off, hachent le récit et nuisent à sa fluidité.
Leur inscription dans ce losange a pour seul mérite de nous présenter les visages de leur auteur et cette " porte" qui s'ouvre ou se ferme, telle la gueule du four, est par trop récurrente.
Utilisée avec parcimonie, son symbolisme en eut été plus effrayant.
On quitte ce moment, qui aurait pu être exceptionnel, avec un sentiment de frustration.
Le texte c'est toute la réflexion sur le pardon de Jankelevitch. Peut-on pardonner l'impardonnable? Là où s'est concrétisé le mal absolu.
Impossible d'apporter une réponse à cette question et c'est bien ce que les positions si divergentes des philosophes, écrivains, personnalités diverses, convoquées par Simon Wiesenthal, dans son interpellation "qu'auriez-vous fait à ma place" démontrent.
Sans compter que pardonnez pour soi, quand l'offense où le crime ne concerne que soi, et pardonnez au nom de l'ensemble des victimes ne peut relever de la même approche, ni de la même analyse.
Quant à l'interrogation sur l'humanité, ou son absence, que traduiraient le pardon ou l'impossibilité du pardon, qui traverse les réflexions des "penseurs" dont la parole est restituée, là encore, la question reste ouverte.
Que penser, dès lors, eu égard à l'absolue complexité du sujet, de la présentation qu'en ont fait Steve Suissa, metteur en scène, et Thierry Lhermitte, interprète?
Au risque de surprendre, au vu des critiques globalement favorables, la déception a dominé.
Sur ce thème, oh combien puissant, j'attendais du comédien une intériorité dans le questionnement que j'ai en vain cherchée.
Sans les silences illustratifs de la quête et du cheminement de toute pensée, dans une traduction trop proche de la lecture, l'émotion est absente, la profondeur de la réflexion peine à s'imposer. D'autant que les positions des "interpellés", présentées en voix off, hachent le récit et nuisent à sa fluidité.
Leur inscription dans ce losange a pour seul mérite de nous présenter les visages de leur auteur et cette " porte" qui s'ouvre ou se ferme, telle la gueule du four, est par trop récurrente.
Utilisée avec parcimonie, son symbolisme en eut été plus effrayant.
On quitte ce moment, qui aurait pu être exceptionnel, avec un sentiment de frustration.
Elisabeth D. a écrit le 18/03/2023 à 09h13
Note =
Un texte saisissant, édifiant. Ayant choisi de le découvrir dans la pièce, je me suis laissé submerger d'émotion par Thierry Lhermitte au sommet de son talent..... allez y , s'il reste encore des places
Clara M. a écrit le 17/03/2023 à 02h06
Note =
Entre l'interprétation magistrale par Thierry Lhermitte du texte de Simon Wiesenthal et les propos de penseurs, artistes ou philosophes, le questionnement perdure longtemps après la fin de ce spectacle indispensable.
Cruel dilemme : "pardonner ou non" l'indicible aux bourreaux nazis !
Cruel dilemme : "pardonner ou non" l'indicible aux bourreaux nazis !
Sylvie P a écrit le 21/11/2021 à 10h08
Note =
Que d'émotion! Thierry Lhermitte exceptionnel !
Odile A. a écrit le 26/10/2020 à 18h42
Note =
Thierry Lhermitte est parfait : sobre : il met en valeur le texte et l'émotion est très forte.
Stéphanie G. a écrit le 22/10/2020 à 11h10
Note =
Très émue par les questionnements de ce seul en scène, Thierry Lhermitte est sobre, juste et la mise en scène à la hauteur du propos. Bravo !
Gisèle B. a écrit le 12/10/2020 à 10h38
Note =
J'ai été émue, par le texte bien sûr, et agréablement surprise par la prestation de Thierry Lhermitte. (Heureusement que j'ai pu changer de place, car j'en avais une très mauvaise sur le côté où je ne voyais rien du tout !)
Daniel - Alain N a écrit le 10/10/2020 à 13h33
Note =
C'est un écrit , adapté pour le théâtre, une nuance importante. Le choix du metteur en scène fut d'éviter le Pathos : le résultat est navrant. J'ai souvent eu l'impression d'un texte lu , d'un ton monocorde . J'ai rarement été touché.Le choix de rajouter des voix enregistrés n'a pas rendu le propos fluide. Thierry Lhermitte n'a pas réussi à se mettre dans la peau du personnage , à plusieurs reprises il a " buté" sur les mots . Un des intérêts est d'évoquer Simon Wisenthal , un personnage public oublié
Sandie C. a écrit le 09/10/2020 à 08h32
Note =
Très belle performance de Thierry Lhermitte. Le texte est dense, il faut être bien concentré, mais d'une justesse incroyable. Et il pose une vraie question "politique et philosophique", très intéressant
Clara M. a écrit le 08/10/2020 à 21h28
Note =
Magnifique prestation de Thierry lhermitte ! Un très beau moment !
Elsa F. a écrit le 08/03/2020 à 14h16
Note =
Spectacle très intéressant sur le sujet du pardon, mise en scène minimaliste pour revenir à l'essentiel et se concentrer sur les réflexions d'intellectuels et de philosophes.
Anne-Yvonne G. a écrit le 04/03/2020 à 00h12
Note =
Bravo inattendu dans ce rôle beau texte émouvant un peu de longueur sur les voix off
Belle performance d'acteur
Belle performance d'acteur
Myriam B. a écrit le 23/02/2020 à 16h00
Note =
Très belle interprétation bravo !
Papillon a écrit le 23/02/2020 à 14h42
Note =
Nous avons vraiment aimé cette pièce et avons été sensible à la prestation de Thierre Lhermite dans un regristre tout à fait différent que celui dans lequel nous le connaissions.
Lionel T. a écrit le 19/02/2020 à 10h35
Note =
Ça permet de se poser des questions mais pour les réponses ne demandez pas à un philosophe.
Françoise O. a écrit le 19/02/2020 à 00h46
Note =
Peut-on tout pardonner ?
Doit-on pardonner pour les autres ?
Très beau texte mais un peu monocorde dans la prestation !
En haut dans la salle, les paroles n'arrivaient pas clairement !
Très bon choix de Thierry Lhermitte pour cette pièce : bravo a lui !
Doit-on pardonner pour les autres ?
Très beau texte mais un peu monocorde dans la prestation !
En haut dans la salle, les paroles n'arrivaient pas clairement !
Très bon choix de Thierry Lhermitte pour cette pièce : bravo a lui !
Jeanne-Marie G. a écrit le 16/02/2020 à 16h45
Note =
Peut-on tout pardonner en son nom ou au nom de tout un peuple ? Voilà la question essentielle que se pose Simon Wiesenthal à travers la voix de Thierry Lhermitte. Peut-on parler à la place des millions de victimes morts dans les camps.
Face à un public particulièrement attentif, Thierry Lhermitte nous captive sans misérabilisme. Sobre, précis, ses arguments nous touchent et nous guident dans notre réflexion.
Belle interprétation, sujet intéressant, soirée enrichissante.
Face à un public particulièrement attentif, Thierry Lhermitte nous captive sans misérabilisme. Sobre, précis, ses arguments nous touchent et nous guident dans notre réflexion.
Belle interprétation, sujet intéressant, soirée enrichissante.
Danièle M. a écrit le 15/02/2020 à 23h39
Note =
Spectacle intéressant mais trop de retenue de la part de Thierry Lhermitte. Un peu monocorde et un manque d émotion.
Cependant j ai apprécié sa prestation.
Cependant j ai apprécié sa prestation.
Jeannine K. a écrit le 15/02/2020 à 07h57
Note =
Bravo pr la prestation de Thierry Lhermitte.
Texte intéressant et didactique. Le spectacle nous fait réfléchir sur la notion du pardon. Doit-on pardonner et peut-on tout pardonner ?
Ns sommes loin du rôle de l'acteur dans le film "les bronzés" ; quelle évolution ! Il mène sa carrière en choisissant avec soin ses rôles.
Dommage pr la sonorité dans la salle, ayant été placés au fond de l'orchestre, on avait des difficultés à l'entendre.
Il pourrait porter un micro-cravate..
Texte intéressant et didactique. Le spectacle nous fait réfléchir sur la notion du pardon. Doit-on pardonner et peut-on tout pardonner ?
Ns sommes loin du rôle de l'acteur dans le film "les bronzés" ; quelle évolution ! Il mène sa carrière en choisissant avec soin ses rôles.
Dommage pr la sonorité dans la salle, ayant été placés au fond de l'orchestre, on avait des difficultés à l'entendre.
Il pourrait porter un micro-cravate..
Annie C. a écrit le 14/02/2020 à 12h21
Note =
Thierry Lhermitte joue avec beaucoup de retenue l'indicible dans Fleurs de Soleil. Les extraits de texte de contemporains placardés au-dessus de lui apportent un réel plus à l'insoutenable.
Cyrille D. a écrit le 14/02/2020 à 11h10
Note =
Très beau sujet, très beau texte, belle interprétation! Placement dans le théâtre qui pose encore question sur le sort réservé aux adhérents starter....
Marie F. a écrit le 13/02/2020 à 16h10
Note =
Un sujet fort et un très beau texte. Interprétation un peu en retrait, sans relief.
Annie F. a écrit le 12/02/2020 à 21h09
Note =
SPECTACLE INTERESSANT SUR UN SUJET DIFFICILE
T LHERMITTE ASSUME TRES BIEN LE ROLE
T LHERMITTE ASSUME TRES BIEN LE ROLE
Daniel G. a écrit le 12/02/2020 à 14h18
Note =
Un texte fort mais qui mériterait d'être dit avec plus d'émotion et de profondeur.
Jean-Pierre S. a écrit le 10/02/2020 à 19h39
Note =
Un texte intéressant.
Patrick Z. a écrit le 09/02/2020 à 14h21
Note =
Un texte fort et passionnant mais qui aurait mérité une salle plus confidentielle et un comédien plus apte à nous transmettre cette émotion qui faisait cruellement défaut.
Yodèle F. a écrit le 08/02/2020 à 18h12
Note =
Il faut interdire la salle aux retardataires et à ceux qui n'arrêtent pas de tousser !!!Je plaisante, mais...la compréhension de ces textes a été perturbée par ces retards et toux ! Ceci étant, mise en scène très subtile mettant en valeur les propos de Thierry Lhermitte, sobre et très émouvant. Bravo, à voir.
Sophie B. a écrit le 08/02/2020 à 13h22
Note =
Un texte pour réfléchir ! A voir et à entendre.
Christine L. a écrit le 08/02/2020 à 12h28
Note =
Essentiel Nécessaire Universel. Merci Thierry Lhermitte d'offrir votre talent à ce texte poignant.
Raoul D. a écrit le 07/02/2020 à 22h25
Note =
Très déçue, ni l'acteur ni la salle ne conviennent à ce texte intéressant
Catherine S. a écrit le 07/02/2020 à 08h20
Note =
très beau texte et contrairement à certains, j'ai trouvé T Lhermitte très bien, il ne surjoue pas, il est juste comme il faut, ni trop, ni trop peu!
une heure qu'on ne voit pas passer, 5 rappels en fin de représentation!!
mais pas de reponse à la question et vous?
une heure qu'on ne voit pas passer, 5 rappels en fin de représentation!!
mais pas de reponse à la question et vous?
Fabienne a écrit le 06/02/2020 à 22h06
Note =
Le propos est passionnant et pourtant à aucun moment je n ai jamais été "embarquée" par cette pièce. Thierry Lhermitte joue bien mais on reste... À côté.
Delphine R. a écrit le 06/02/2020 à 21h48
Note =
Très beaux textes et témoignages. Magnifique prestation de Thierry Lhermite.
Aline G. a écrit le 04/02/2020 à 17h00
Note =
Superbe texte mis en valeur par une mise en scène et une interprétation remarquable
Les témoignages de personnalités incitent à la réflexion et à ne pas oublier
a voir
Les témoignages de personnalités incitent à la réflexion et à ne pas oublier
a voir
Sylvie G. a écrit le 04/02/2020 à 13h26
Note =
Tous les ingrédients sont réunis : le sujet (bouleversant), le texte de Simon Wiesenthal, la mise en scène soignée et inventive de Steve Suissa, et Thierry Lhermitte. Malheureusement, l'interprète reste "en retrait" ; trop guindé, trop rigide...... dommage !
Jenny G. a écrit le 03/02/2020 à 12h31
Note =
comme certains nous avons apprécié le sujet de la pièce mais ni la forme "récitée" du texte ni l'interprétation de M Lhermitte
Barbara B. a écrit le 01/02/2020 à 16h08
Note =
Sujet difficile mais magistralement interprète...
Catherine M. a écrit le 01/02/2020 à 09h26
Note =
Poignant. Sobre, texte remarquablement interprété
A voir
A voir
Catherine S. a écrit le 31/01/2020 à 13h50
Note =
Bravo et merci à Steve Suissa d'avoir aussi bien mis en scène le texte de Simon Wiesenthal. Emailler la représentation d'enregistrements de commentaires de philosophes ou écrivains donne une dimension rarement proposée au théâtre en apportant la réflexion.....Et Thierry Lhermitte est parfait dans son jeu! A voir pour "persévérer et recommencer l'humanité"!
Ghislaine C. a écrit le 30/01/2020 à 16h38
Note =
Je me demandais comment Thierry Lhermitte se sortirait d'un tel défi, et nous n'avons pas été déçus. C'est vivant, sobre, poignant : bravo à lui et à la mise en scène qui permet de délivrer plusieurs messages dont l'espoir et l'humanité ! À voir.
Christine L. a écrit le 29/01/2020 à 13h38
Note =
Texte sur le pardon amenant à nous interroger sur nos propres contradictions. La mise en scène, les lumières et le jeu tout en nuances et sans sensiblerie de monsieur L'Hermitte en font un spectacle rare et à recommander activement. Ré-entendre la voix et la voie de la sagesse sans aucun compromis de madame Simone Veil fait beaucoup de bien en cette funeste période du retour de propos et passages à l'acte anti sémite. Spectacle à offrir à la jeunesse.
Laurence M. a écrit le 28/01/2020 à 18h17
Note =
Une mise-en scène soignée sur un sujet à réflexion et une interprétation sobre et juste. on entre très vite dans cette histoire et on en parle en sortant : un très bon moment de théâtre, à ne pas manquer
Véronique A a écrit le 28/01/2020 à 18h04
Note =
Un jeu très sobre ,une mise en scène très sobre pour un vrai moment de philosophie.Intéressant.
Geneviève C. a écrit le 28/01/2020 à 18h02
Note =
bouleversant, par le texte bien sur, même si hélas on sait ce que pouvait être les atrocités commises, mais par la question qui en résulte. Moi, je ne sais toujours pas y répondre....
Isabelle C. a écrit le 28/01/2020 à 10h39
Note =
Même si on sort de ce seul en scène avec des intérrogations et pas toutes les réponses que l'on souhaitait, la mise en scène est faite pour que ce sujet ne soit pas traité en pathos et c'est réussi. Les divers interviews enregistrées donnent un rythme à cette histoire douloureuse et lourde. Un questionnement fort intéressant et tellement d'actualite
José H. a écrit le 27/01/2020 à 23h18
Note =
Très bon sujet de philosophie. Le sujet est grave, il interpelle et laisse à méditer. C'est une belle pièce à voir.
Athime a écrit le 27/01/2020 à 21h33
Note =
Vu samedi 25 en famille avec deux enfants de 12 et 15 ans. Sujet difficile et réflexion intéressante qui a nourri les débats après la pièce. Tout le monde a été captivé du début jusqu'à la fin. L'interprétation de Thierry Lhermitte un peu trop "terne" pour mon épouse, juste en retenu pour moi, est en tout cas sobre et dépouillée. Nous recommandons!
cc a écrit le 27/01/2020 à 21h07
Note =
Lhermitte sur scène dans "Fleurs de Soleil" d'après un livre de Simon Wiesenthal.
Si l'histoire est touchante, forte et soulève la terrible question "peut on pardonner l'impardonnable"? rien n'est convaincant.
La mise en scène de Suissa est belle surtout vers la fin, lorsque les voix des philosophes du XXème siècle se font entendre.
Pour ce qui est de Thierry Lhermitte son jeux minimaliste peut se comprendre lorsqu'il donne vie à des personnages enfermés dans les camps de concentration. Il est "fade" lorsqu'il joue un Simon Wiesenthal combatif et cherchant des réponses aux épreuves qu'il a subi.
Pour ma part, j'ai attendu jusqu'à la fin d'être happée par l'émotion mais l'acteur n'a pas réussi ce tour de force.
Si l'histoire est touchante, forte et soulève la terrible question "peut on pardonner l'impardonnable"? rien n'est convaincant.
La mise en scène de Suissa est belle surtout vers la fin, lorsque les voix des philosophes du XXème siècle se font entendre.
Pour ce qui est de Thierry Lhermitte son jeux minimaliste peut se comprendre lorsqu'il donne vie à des personnages enfermés dans les camps de concentration. Il est "fade" lorsqu'il joue un Simon Wiesenthal combatif et cherchant des réponses aux épreuves qu'il a subi.
Pour ma part, j'ai attendu jusqu'à la fin d'être happée par l'émotion mais l'acteur n'a pas réussi ce tour de force.
Michelle B. a écrit le 27/01/2020 à 12h54
Note =
Ce spectacle sur le thème du pardon est formidable.
Cet excellent acteur nous amène à de nombreuses réflexions sur le pardon ...
Cet excellent acteur nous amène à de nombreuses réflexions sur le pardon ...
Jacqueline D. a écrit le 27/01/2020 à 12h38
Note =
Au debut on a du mal à ne pas voir Hermitte en salopette de ski!
Il entre très bien dans ce personnage de juif déporté. L'histoire est elle vraissemblabe?
Il entre très bien dans ce personnage de juif déporté. L'histoire est elle vraissemblabe?
Guillaume D. a écrit le 26/01/2020 à 20h49
Note =
Même si le sujet abordé avec ces Fleurs de Soleil est des plus graves, l'idée était avant tout de voir (enfin) Thierry Lhermitte sur scène.
C'est fait et ce dernier est absolument éblouissant, même dans ce registre sombre qui est loin d'être celui des comédies mythiques dont il est principalement issu.
J'ai énormément aimé la pièce - Thierry Lhermitte est, entre autres, resté tellement beau - et passé un grand moment théâtral ; j'ajouterais que l'intervention sur l'écran qui sert au décor de Simone Veil m'a incroyablement ému.
Foncez au théâtre Antoine, ce spectacle sur le thème du pardon est formidable.
C'est fait et ce dernier est absolument éblouissant, même dans ce registre sombre qui est loin d'être celui des comédies mythiques dont il est principalement issu.
J'ai énormément aimé la pièce - Thierry Lhermitte est, entre autres, resté tellement beau - et passé un grand moment théâtral ; j'ajouterais que l'intervention sur l'écran qui sert au décor de Simone Veil m'a incroyablement ému.
Foncez au théâtre Antoine, ce spectacle sur le thème du pardon est formidable.
Francoise P. a écrit le 26/01/2020 à 20h24
Note =
Malgré le questionnement intéressant et si fondamental sur le thème du pardon, nous avons été déçus par l'interprétation de Thierry Lhermitte, trop monocorde,qui ne fait pas passer toute l'émotion contenue dans ce texte.
Françoise B. a écrit le 25/01/2020 à 10h49
Note =
La question du pardon posée dans ce spectacle nous touche tous bien sûr. Car elle va bien au delà de la situation particulièrement dramatique exposée avec précision ici.
On arrive avec ses idées préconçues, on entend les arguments contradictoires avancés par différentes personnalités connues, moins connues, on vacille dans ses aprioris, et une fois sortis on y pense encore, et on ne sait plus...
Pour illustrer ce questionnement, Thierry Lhermitte a choisi de dire le texte de Simon Wiesenthal, avec sobriété, presque sans affect, il raconte plus qu'il n'interprète.
Si bien qu'on a l'impression comme l'a dit un adhérent plus haut, d'assister à une conférence sur le thème du pardon, illustrée par un récit, plutôt qu'à un spectacle théâtral.
Je comprends parfaitement le parti pris de Thierry Lhermitte,
il a voulu je pense, se mettre en retrait pas rapport à ce texte si fort.
J'aime beaucoup cet homme, mais je crois que j'aurais préféré un acteur avec plus de présence, plus de caractère.
Si bien que malgré le questionnement si intéressant et si fondamental soulevé par ce texte je ne suis pas absolument convaincue par le spectacle lui-même .
On arrive avec ses idées préconçues, on entend les arguments contradictoires avancés par différentes personnalités connues, moins connues, on vacille dans ses aprioris, et une fois sortis on y pense encore, et on ne sait plus...
Pour illustrer ce questionnement, Thierry Lhermitte a choisi de dire le texte de Simon Wiesenthal, avec sobriété, presque sans affect, il raconte plus qu'il n'interprète.
Si bien qu'on a l'impression comme l'a dit un adhérent plus haut, d'assister à une conférence sur le thème du pardon, illustrée par un récit, plutôt qu'à un spectacle théâtral.
Je comprends parfaitement le parti pris de Thierry Lhermitte,
il a voulu je pense, se mettre en retrait pas rapport à ce texte si fort.
J'aime beaucoup cet homme, mais je crois que j'aurais préféré un acteur avec plus de présence, plus de caractère.
Si bien que malgré le questionnement si intéressant et si fondamental soulevé par ce texte je ne suis pas absolument convaincue par le spectacle lui-même .
Annie L. a écrit le 24/01/2020 à 22h38
Note =
Malheureusement nous partageons pleinement ce qui a été dit, à savoir que Thierry Lhermite n'a hélas pas la carrure pour cette prestation...
Catherine C a écrit le 24/01/2020 à 20h19
Note =
On est au delà de l'émotion. C'est un discours magnifique sur le pardon possible ou non de l'horreur, de l'inhumanité... Texte superbe de sensibilité et d'intelligence, mise en scène sobre et interprétation parfaite de Thierry Lhermitte.
Bravo, on en sort meilleur mais un peu inquiet... La part d'ombre de l'humain est toujours là, c'est l'intelligence et la réflexion qui nous en protégera pas l'émotion...
Bravo, on en sort meilleur mais un peu inquiet... La part d'ombre de l'humain est toujours là, c'est l'intelligence et la réflexion qui nous en protégera pas l'émotion...
Monique-Odile M. a écrit le 24/01/2020 à 16h29
Note =
Moment de théâtre (court) où tout est dit sur pardonner ou pas. La mise en scène avec témoignages de personnalités répondant à sa question, est intéressante. Il y a de belles phrases sur pardon et justice, bref un monologue que l'on écoute avec attention. Dommage que Thierry Lhermitte manque un peu de caractère dans ce rôle.
Frank R. a écrit le 24/01/2020 à 15h59
Note =
Plus qu'une pièce de théâtre ou un spectacle, c'est une sorte de conférence illustrée d'un récit sur le thème du pardon. Aucune émotion transmise, c'est plat, et accentué par un Thierry Lhermitte qui fait des efforts mais qui ne fait rien passer. Sur un thème similaire, foncez plutôt voir "EN CE TEMPS-LÀ L'AMOUR" aux Mathurins, vrai récit théâtral plein d'émotion et d'humanité !
Agnès L. a écrit le 23/01/2020 à 21h17
Note =
Prestation décevante de Thierry Lhermitte il ne porte pas son personnage et surtout n'a pas l'envergure Tout est dit sur un ton monocorde
Le texte de Simon Wiesenthal méritait mieux
Le texte de Simon Wiesenthal méritait mieux
M.A. a écrit le 23/01/2020 à 20h59
Note =
Moment hors du temps
Merci et bravo !!!
Merci et bravo !!!
Catherine P. a écrit le 23/01/2020 à 09h58
Note =
Thierry Lhermitte pose la question du pardon.Cela nous remet en cause.
Mais est-ce une pièce de théâtre?
Mais est-ce une pièce de théâtre?
Katia L. a écrit le 21/01/2020 à 15h28
Note =
Éternel questionnement : qu'aurais-je fait à sa place? Pardonner l'impardonnable et aider cet être humain dans ses derniers instants? Oublier l'horreur vécue? Ou ne pas lui pardonner car c'est impardonnable? Cette pièce invite à la réflexion. A surtout ne pas manquer.
Isabelle B. a écrit le 21/01/2020 à 15h09
Note =
J'ai aimé, j'ai réfléchi, j'ai écouté quelques jours après je reste imprégnée de questions... allez-y et...Thierry Lhermitte est bluffant : oubliés les bronzés c'est un très grand acteur!
Tiphaine M. a écrit le 21/01/2020 à 15h09
Note =
Un sujet traité de façon intelligente et très interessante... Vu au d"début, encore qq ajustements à faire mais T Lhermitte porte très bien le propos.
A voir
A voir
Laurence M. a écrit le 20/01/2020 à 12h07
Note =
Excellente pièce que je recommande vivement.Bravo à Thierry Lhermitte et Steve Suissa.
La mise en scène est intéressante et Thierry Lhermitte est étonnant dans un registre dans lequel on ne s'attend pas à le voir.Le sujet est difficile mais très bien traité et sans longueurs.A voir par tous.
La mise en scène est intéressante et Thierry Lhermitte est étonnant dans un registre dans lequel on ne s'attend pas à le voir.Le sujet est difficile mais très bien traité et sans longueurs.A voir par tous.
Pierre S. a écrit le 18/01/2020 à 09h56
Note =
Pièce qui ne peut laisser indifférent et pose la question de savoir si tout est pardonnable... J'avoue qu'en sortant, pour ma part je ne savais vraiment pas ce que j'aurai fait dans le contexte de l'époque et des événements?? Belle performance de Thierry Lhermitte pour la quantité de texte, mais un peu juste en ressenti.
Nathalie a écrit le 18/01/2020 à 05h43
Note =
Questionnement intemporel et universel, ce spectacle est de nature à sonder l'âme humaine, à nous mettre en garde contre les éternels errements de nos sociétés.
Belle mise en scène et merveilleux jeu d'acteur
Belle mise en scène et merveilleux jeu d'acteur
Dominique C. a écrit le 17/01/2020 à 22h05
Note =
Sentiment d'inachevé... tant au niveau du texte que de la prestation de Thierry Lhermitte ! S'agissant d'une des premières représentations, l'acteur n'habite peut-être pas encore tout à fait son personnage ? À revoir peut-être .
Murielle C. a écrit le 17/01/2020 à 09h10
Note =
sujet sensible , interprété très justement par Thierry lhermite.
Michèle M. a écrit le 17/01/2020 à 00h05
Note =
On ne peut pas aller voir ce spectacle sans savoir à quoi s'attendre quant au sujet. Le sous-titre "peut-on tout pardonner ?" est un indice qui force à lire un minimum de choses sur l'intention du spectacle.
Le texte magnifique, accompagné de vidéos très intéressantes donnant les avis de personnalités connues ou moins connues, est à la hauteur de l'attente.
Ce qui m'a déçue est le jeu de Thierry Lhermitte, un peu monotone, et laissant passer peu d'émotions. Est-ce un choix de mise en scène que de faire un récit clinique d'événements si forts que diverses émotions nous submergent immanquablement ?
Bon placement au deuxième rang de corbeille.
Premier quart d'heure gâché par trois sonneries de téléphone proches très perturbantes + ma voisine qui s'est obstinée à garder son mobile allumé pour y suivre ses sms. Mesdames (ben oui, il s'agissait de quatre femmes), ne venez pas au spectacle pour déranger les autres. J'ai juste espéré que ces mal élevées n'appartenaient pas à la "communauté" Starter.
Le texte magnifique, accompagné de vidéos très intéressantes donnant les avis de personnalités connues ou moins connues, est à la hauteur de l'attente.
Ce qui m'a déçue est le jeu de Thierry Lhermitte, un peu monotone, et laissant passer peu d'émotions. Est-ce un choix de mise en scène que de faire un récit clinique d'événements si forts que diverses émotions nous submergent immanquablement ?
Bon placement au deuxième rang de corbeille.
Premier quart d'heure gâché par trois sonneries de téléphone proches très perturbantes + ma voisine qui s'est obstinée à garder son mobile allumé pour y suivre ses sms. Mesdames (ben oui, il s'agissait de quatre femmes), ne venez pas au spectacle pour déranger les autres. J'ai juste espéré que ces mal élevées n'appartenaient pas à la "communauté" Starter.