Tous les avis / commentaires
(12 notes) LA SCALA PARIS Du jeudi 15 septembre 2022 au dimanche 19 février 2023
COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE. Titus et Bérénice sont amoureux de longue date. Titus a même promis le mariage à sa reine de Palestine. Mais dès qu’il monte sur le trône, à la mort de son père Vespasien, Titus comprend que Rome n’acceptera jamais une reine étrangère pour régner à ses côtés. Il doit donc choisir entre amour et po...
|
Notes des adhérents
4 | ||
3 | ||
2 | ||
3 | ||
0 |
Corinne T. a écrit le 17/12/2022 à 16h49
Note =
Le classique reste vraiment superbe. Toujours d'actualité
Anne K. a écrit le 13/10/2022 à 21h57
Note =
Bien joué. Mise en scène un peu sobre.
Vincent a écrit le 13/10/2022 à 08h59
Note =
Belle pièce mise en valeur par Carole Bouquet et ses acolytes, dans une mise en scène épurée. C'était la dernière, applaudissements appuyés. Un bémol sur le fond musical permanent qui enlève plus qu'il n'apporte à mon avis, et trouble un peu l'écoute du texte par moment.
SylviA a écrit le 11/10/2022 à 02h13
Note =
Remarquablement placée, merci au carré or Starter, je me suis tout de suite posée dans ce décor contemporain, voire minimaliste , prête à me délecter des si beaux alexandrins de la langue de Molière . Mais hélas, ce soir là ils ne m'ont pas emportée dans la tragédie. J'ai entendu, parfois deviné, bien que tendant l'oreille, une longue litanie monocorde sans ressentir aucune émotion. Je connaissais déjà bien le texte, que j'accompagnais heureusement de mémoire, mais suis restée à distance, un peu noyée aussi dans une musique ambiante parfois trop présente. J'aurais, aussi, aimé entendre les silences .
Titus, m'a semblé un peu fragile, peu sûr de lui, , sans la prestance, la classe, la présence de l'empereur que j'attendais. Antiochus, m'a d'abord conquise, avec un peu plus une allure de roi, quand même... Plus solide, il aurait dû m'en imposer face à Titus, mais dans un pseudo combat, caricatural de leur amour pour Bérenice, je l'ai trouvé timide et ridicule et m'en suis détachée ...
Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans le drame .Je me sentais davantage dans une mauvaise série, sortie de boite de nuit, à me demander lequel des deux réussirait à conquérir et ramener la belle chez lui. L'un et l'autre m'ont semblé être dans le renoncement de la raison, et accepter, banalement et sans acharnement que ni l'un ni l'autre ne l'emporterait : combat truqué d'avance. ... Bérénice ,m'est apparue froide et figée, sans passion, linéaire dans le jeu d'une longue plainte, que les alexandrins n'ont pas réussi à me sublimer. Elle ne m'a transmis aucune émotion, aucun désespoir...
Chacun rentrera seul.e ce soir.
Quel dommage d'avoir raté ce RV avec des acteurs de si grand talent ! Peut-être ai-je été mise à distance par ce que j'ai ressenti comme un décalage dû à l'âge des personnages de Racine, Titus 29 ans, et Bérénice 40 ? Peut-être des comédiens plus jeunes m'auraient t-ils davantage émue et touchée par des élans moins matures, plus fougueux, , avec une passion moins raisonnante, plus dévorante ?
Petite compensation à la soirée : je ne suis heureusement pas restée sur ma faim, le dîner au restaurant de la SCALA était, lui, excellent.
Titus, m'a semblé un peu fragile, peu sûr de lui, , sans la prestance, la classe, la présence de l'empereur que j'attendais. Antiochus, m'a d'abord conquise, avec un peu plus une allure de roi, quand même... Plus solide, il aurait dû m'en imposer face à Titus, mais dans un pseudo combat, caricatural de leur amour pour Bérenice, je l'ai trouvé timide et ridicule et m'en suis détachée ...
Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans le drame .Je me sentais davantage dans une mauvaise série, sortie de boite de nuit, à me demander lequel des deux réussirait à conquérir et ramener la belle chez lui. L'un et l'autre m'ont semblé être dans le renoncement de la raison, et accepter, banalement et sans acharnement que ni l'un ni l'autre ne l'emporterait : combat truqué d'avance. ... Bérénice ,m'est apparue froide et figée, sans passion, linéaire dans le jeu d'une longue plainte, que les alexandrins n'ont pas réussi à me sublimer. Elle ne m'a transmis aucune émotion, aucun désespoir...
Chacun rentrera seul.e ce soir.
Quel dommage d'avoir raté ce RV avec des acteurs de si grand talent ! Peut-être ai-je été mise à distance par ce que j'ai ressenti comme un décalage dû à l'âge des personnages de Racine, Titus 29 ans, et Bérénice 40 ? Peut-être des comédiens plus jeunes m'auraient t-ils davantage émue et touchée par des élans moins matures, plus fougueux, , avec une passion moins raisonnante, plus dévorante ?
Petite compensation à la soirée : je ne suis heureusement pas restée sur ma faim, le dîner au restaurant de la SCALA était, lui, excellent.
cc a écrit le 10/10/2022 à 08h54
Note =
Bérénice, c'est une pièce de Racine, en 5 actes et 1506 alexandrins, présentés pour la première fois à l'automne 1670 !
Bérénice, c'est une histoire de destins et de fidélités ( fidélité au pouvoir de Rome, à la passion, à l'amitié) !
Bérénice, à la Scala c'est un très beau décor, des jeux d'ombres et de lumières magiques, une musique envoûtante !
Bérénice, c'est un trio d'acteurs convaincants mais dont les tons plaintifs appauvrissent les alexandrins de Racine. C'est dommage parce que ces vers ont une vibration qui met en valeur la contradiction des sentiments exprimés par les personnages ( mais peut-être est-ce un choix de classicisme assumé ?).
Bérénice, c'est finalement une histoire de cœurs qui se brisent en l'espace d'une heure trente (les 1506 alexandrins ne sont pas tous présents) !
Bérénice c'est Carole Bouquet ... du beau classique.
Bérénice, c'est une histoire de destins et de fidélités ( fidélité au pouvoir de Rome, à la passion, à l'amitié) !
Bérénice, à la Scala c'est un très beau décor, des jeux d'ombres et de lumières magiques, une musique envoûtante !
Bérénice, c'est un trio d'acteurs convaincants mais dont les tons plaintifs appauvrissent les alexandrins de Racine. C'est dommage parce que ces vers ont une vibration qui met en valeur la contradiction des sentiments exprimés par les personnages ( mais peut-être est-ce un choix de classicisme assumé ?).
Bérénice, c'est finalement une histoire de cœurs qui se brisent en l'espace d'une heure trente (les 1506 alexandrins ne sont pas tous présents) !
Bérénice c'est Carole Bouquet ... du beau classique.
Pierre M. a écrit le 10/10/2022 à 03h09
Note =
Un texte superbe gaché par une mise en scène catastrophique : musique pendant tout le spectacle (??) , les acteurs qui oublient qu'ils jouent aussi pour ceux qui sont au 15ème rang et un peu d'émotions au lieu d'une déclamation eut été préférable. Dommage
jpierre a écrit le 05/10/2022 à 17h57
Note =
Cette pièce classique est porté par de bons acteurs. La mise en scène simple, mais en valeurs les sentiments contradictoires des personnages. Des sentiments mêlés émanent de cette pièce pour les bons récepteurs que nous sommes. A voir
Odile A. a écrit le 25/09/2022 à 20h39
Note =
Un peu déçue. Carole Bouquet (Bérénice) dit son texte sans sentiments pendant la 1ère moitié du spectacle. Elle butte sur plusieurs vers. J'ai bien aimé la prestation du prince et de l'empereur. Le décor et les costumes sont décevants.
Anne-Sophie M. a écrit le 25/09/2022 à 19h47
Note =
Très belle interprétation de Carole Bouquet, Jacky Ido, Frédéric de Goldfiem et des autres comédiens Augustin Bouchacourt et Eve Pereur. Beau décor tout en sobriété. On re-découvre avec plaisir "Bérénice", transposée à notre époque et toute la force du texte de Racine.
Valérie D. a écrit le 23/09/2022 à 00h30
Note =
Magnifique interprétation de Bérénice, une très belle soirée pour un superbe texte de Racine
Annie C. a écrit le 21/09/2022 à 11h06
Note =
Bérénice ramené à l'essentiel qui permet de savourer le texte et donner envie de le réécouter dans son intégralité. Parfait pour une première approche.