Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(15 notes)
TOM NA FAZENDA
THEATRE PARIS-VILLETTE
Du jeudi 9 mars au samedi 1 avril 2023

COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 17 ans. Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée. Dans cette ferme...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
13
1
1
0
0
Isa M a écrit le 17/04/2023 à 12h56

  Note =
Pièce nécessaire qui dénonce l'homophobie au XXIème siècle au Brésil - intense et magnifiquement interprétée (un chouille trop longue?). Les émotions sont palpables dans cette danse macabre entre beaux-frères. Magnifique jeu des deux acteurs ; Armando Babioff est époustouflant!
Vincent a écrit le 01/04/2023 à 23h49

Note =
Le thème de la pièce n'est pas très original en soi et presque un peu daté, la venue d'un homme à l'enterrement de son compagnon de vie, inconnu de sa famille (cf. la pièce l'hirondelle l'an dernier). Mais la mise en scène, la tension physique, le jeu charnel des acteurs sont remarquables et poignants, même si cela aurait pu être un peu plus court.
Michel P. a écrit le 26/03/2023 à 22h25

Note =
Même si j'ai préféré cette version à celle vue il y a quelques mois à la Manufacture des Abbesses, je ne suis toujours pas très fan de cette pièce québécoise jadis adaptée au cinéma par Xavier Dolan et transposée ici dans le Brésil profond. Certes, la mise en scène très physique, voire animale, est impressionnante (notamment sur ce qui touche à la circulation du désir) et convient parfaitement au vaste plateau de ce beau théâtre qui a une âme. Certes, les quatre comédiens sont extrêmement impliqués. Mais au-delà de la nécessaire dénonciation de l'homophobie, le texte me semble manquer d'originalité et de profondeur. Face à l'unanimité des commentaires dithyrambiques et à l'ovation debout proposée tous les soirs par les spectateurs dans une salle comble, je me sens peu seul et presque coupable de ne pas avoir été ému par un spectacle qui m'a paru par ailleurs un peu étiré...
Fabienne D. a écrit le 22/03/2023 à 23h04

  Note =
Sublime
Eric C. a écrit le 21/03/2023 à 13h15

  Note =
Tom à la ferme ou l'art de garder un Secret. C'est avant tout un lourd Secret car il est jugé par la Morale (la Société). La mise en scène très sobre développe un fort parallèle avec la terre. Les deux acteurs finissent recouverts de terre comme s'ils voulaient se cacher (s'enfouir sous terre), afin de pouvoir renaitre en étant débarrassés du secret. Chacun des protagonistes représente quelque chose : Le frère la Morale, la mère la Religion (la dévotion), le fils le Secret, l'amie la Féminité et Tom la Vérité. Chaque protagoniste défend ce qu'il représente et fait que ça résonne très fortement en nous. Soraya Ravenle et Camila Nhary sont parfaites dans leur rôle de mère qui ne sait pas et de fausse petite amie qui sait. Les émotions qui sont transmises par Armando Babaioff et Gustavo Rodriguez interpellent tous les spectateurs (grand silence dans la salle !). La « standing ovation » et les nombreux rappels du public sont largement mérités pour cette magnifique interprétation.
Nicole S. a écrit le 21/03/2023 à 10h53

Note =
C'est difficile de trouver les adjectifs adéquats pour qualifier ce spectacle. C'est en effet un spectacle choc qui nous laisse abasourdis.
Ne le ratez surtout pas . Pour ma part, j'aurais volontiers ajouté une sixième étoile .
Magie noire a écrit le 20/03/2023 à 20h56

  Note =
Sacré performance !! interprétation de haut vol par les 2 acteurs. Longue ovation méritée en fin de spectacle .. comédie dramatique dans un écrin atypique et sublime le théâtre de la Villette.
Merci pour l'émotion ..wow j'en frissonne encore.
Pierre S. a écrit le 18/03/2023 à 19h35

  Note =
Magnifique, époustouflant, grandiose !! Le jeu des acteurs est tellement réel et d'une dureté maximale qu'on a l'impression d'être voyeur dans la vie de cette famille .....
SylviA a écrit le 18/03/2023 à 06h25

  Note =
Un spectacle choc, où la terre nourricière de la famille et de l'enfance se charge de sang et se transforme en boue d'un rouge flamboyant. Corps magnifiques, coeur meutris et sangs mêlés.
Mensonges, dénis et non-dits mis à jour dénoncent l'homophobie avec une âpre violence. La fin brutale m'a laissée aussi à terre que les adversaires; c'est portée par l'élan des applaudissements à tout rompre des autres spectateurs que je m'en suis relevée.
Oana C. a écrit le 17/03/2023 à 15h58

  Note =
Jamais dans la maison, tout se passe ici dans la grange. Au milieu d'une terre envahissante et dominante qui devient presqu'un personnage, quelque chose de très symbolique et de très concret, un être à maîtriser. Elle s'organise en un cadre puissamment orchestré, l'arène d'un combat de chair et de sang, et dessine un paysage plus large encore, celui d'un territoire et d'un conflit qui entrent dans une dialectique subtile d'invitation et d'exclusion. La terre devient boue, engloutit les corps, les décompose, dans une sidérante chorégraphie de la violence. Il arrive l'une des choses les plus fortes que le théâtre puisse offrir: le moment qui vous marquera à jamais.
cc a écrit le 12/03/2023 à 20h46

  Note =
Quand la couleur de la terre est rouge sang !
C'est en 2009 que l'auteur québécois Michel Marc Bouchard écrit sa pièce "Tom à la ferme".
En janvier 2011, la pièce est présentée sur scène à Montréal, et Xavier Dolan en fera un film très réussi en 2013.
C'est une version brésilienne qui nous est proposée au théatre Paris Villette (porte de la Villette) .
En portugais brésilien (avec un sur titrage en français!), "Tom na Fazenda" est une pièce de théâtre riche en thématiques et en symboles.
Elle explore la tension entre la vie rurale et la vie urbaine, la famille et l'homosexualité.
Que de mensonges, que d'incompréhensions, mais surtout que de tensions entre les personnages.
Durant deux heures, "Tom na Fazenda" aborde la relation entre les membres d'une famille et TOM, et leur capacité à s'accepter les uns les autres.
La pièce souligne ainsi l'importance de la "communication et de l'ouverture d'esprit pour surmonter les différences et les conflits".
Visuellement, la mise en scène est puissante avec cette terre rouge qui vient teinter les personnages au fur et à mesure de l'histoire. Ils finissent presque par s'y engluer.
Ce qui est encore plus fort c'est la violence entre les deux acteurs principaux Armando Babaioff et Gustavo Rodriguez, lutteurs incroyables installant un silence médusé dans le public.
Mais la pièce utilise également des éléments de danse et de musique : cette dernière crée une atmosphère tendue et dramatique, tandis que les éléments de danse vont mettre en lumière les tensions émotionnelles entre les personnages.
La pièce a été très applaudie, et je me demande comment des acteurs font pour réaliser de telles performances...
Alors si vous aimez les pièces "très fortes" et l'engagement brut des comédiens, "Tom na Fazenda" est à voir jusqu'au 1er avril au théatre de Paris Villette.
PS : Michel Marc Bouchard a eu cette phrase au sujet de cette version : « Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un auteur, c'est de lui faire oublier qu'il a écrit la pièce qu'on lui présente. L'adaptation brésilienne de Tom à la ferme, est « la meilleure production » de cette pièce » ...et on veut bien le croire!
Pascal P. a écrit le 12/03/2023 à 20h05

Note =
Exceptionnel , intense, acteurs superlatifs. Mise en scène brillante Ne pas rater Un moment de théâtre d'exception
Jean-Luc G. a écrit le 12/03/2023 à 15h10

Note =
Cette pièce est juste extraordinaire. Hyper bien interprétée par ces quatre acteurs talentueux. Tellement captivé par le jeu de ces acteurs que le temps ne compte plus... On n'est pas spectateur, on est dans la pièce. Un seul conseil, courez vite voir cette pièce qui restera de toute façon dans la mémoire collective, j'en suis certain m.
Dominique A. a écrit le 10/03/2023 à 10h33

Note =
Le niveau d'engagement physique des comédiens est tel que j'ai cru vivre ce drame psychologique en direct.
Très fort!
Stéphane G. a écrit le 10/03/2023 à 01h26

  Note =
"Tom Na Zafenda" ou quand le mensonge est la condition première de la survie. La salle est pétrifiée, déstabilisée, mais conquise puisqu'elle a applaudi debout durant cinq minutes non stop ces comédiens brésiliens, illustrant un pays patriarcal dont les valeurs famille-église-propriété sont les mamelles nourricières fortement ancrées dans les mentalités. Un chef-d'œuvre de mise en scène d'une grande sobriété et un vrai don de soi dans l'interprétation des personnages principaux. Inoubliable.