Tous les avis / commentaires
(10 notes) THÉÂTRE DES QUARTIERS D'IVRY - Manufacture des Œillets Du vendredi 10 mars au dimanche 12 mars 2023
COMÉDIE DRAMATIQUE à partir de 16 ans. Dans cette mise en scène puissante d’Angels in America, Aurélie Van Den Daele montre comment l’apparition du sida dans les années 1980 aux États-Unis est une déflagration qui atteint et bouleverse toutes les couches de la société.
|
Notes des adhérents
7 | ||
2 | ||
1 | ||
0 | ||
0 |
Stéphane G. a écrit le 23/03/2023 à 00h01
Note =
"Angels in America" d'Aurélie Van Den Daele relate les évènements marquants d'un passé pas si lointain, dans une fresque aussi dramatique que burlesque. Au sein de cette tribu pleine d'énergie se déroule un drame terrible. Avec une grande sobriété de mise en scène, la pièce nous replonge dans les pires moments des années 80, les "années Sida", et nous montre l'opprobre qui en résultait, pour ceux qui avaient été touchés. Cette fresque sociale dégage une grande énergie collective, avec l'interprétation de huit comédiens talentueux.
Eric C. a écrit le 13/03/2023 à 13h18
Note =
La mise en scène d'Aurélie Van Den Daele décoiffe et sert parfaitement cette œuvre de Tony Kushner. Les acteurs sont justes parfaits dans leur engagement et nous font revivre non seulement ces années sombres du Sida mais aussi celles de la Covid. On ne voit pas le temps passer avec ce spectacle de plus de 4h ! Le public est conquis au vu de la « standing ovation » et des nombreux rappels !
Philippe M. a écrit le 12/03/2023 à 18h16
Note =
Spectacle-fleuve de 4 heures 50, qui raconte les ravages du SIDA dans l'Amérique des années 80 (Prix Pulitzer et Tony Award en 1993).
J'ai beaucoup aimé l'interprétation. Vraiment. Mentions spéciales à Antoine Caubet qui fait un Roy Cohn détestable, Sidney Ali Mehelleb, très convaincant dans le rôle de Belize, et Grégory Fernandes, formidable Joe Pitt, qui, lorsqu'il se déshabille complètement dans une scène de la 2e partie, nous offre l'un des moments les plus touchants du spectacle.
Je n'ai vraiment pas aimé la mise en scène d'Aurélie Van Den Daele. Mais vraiment pas. C'est froid, sans âme, c'est clinique (éclairé au néon). C'est systématique (les fondus au noir, ça va, on a compris le principe), ça manque cruellement de poésie (des balles de ping pong pour symboliser la neige qui tombe sur Central Park, sérieusement ?), ça manque de chair, de sang, de désir. On est très loin de la mise en scène magistrale d'Arnaud Desplechin à la Comédie Française en 2020. Dommage.
J'ai beaucoup aimé l'interprétation. Vraiment. Mentions spéciales à Antoine Caubet qui fait un Roy Cohn détestable, Sidney Ali Mehelleb, très convaincant dans le rôle de Belize, et Grégory Fernandes, formidable Joe Pitt, qui, lorsqu'il se déshabille complètement dans une scène de la 2e partie, nous offre l'un des moments les plus touchants du spectacle.
Je n'ai vraiment pas aimé la mise en scène d'Aurélie Van Den Daele. Mais vraiment pas. C'est froid, sans âme, c'est clinique (éclairé au néon). C'est systématique (les fondus au noir, ça va, on a compris le principe), ça manque cruellement de poésie (des balles de ping pong pour symboliser la neige qui tombe sur Central Park, sérieusement ?), ça manque de chair, de sang, de désir. On est très loin de la mise en scène magistrale d'Arnaud Desplechin à la Comédie Française en 2020. Dommage.
Olivier A. a écrit le 03/01/2018 à 20h36
Note =
Une pièce mythique des années 80, les 4h20 passent finalement assez vite tant les comédiens réalisent une très belle performance dans le jeu et le texte. Texte très riche autour d'une mise en scène réussie (peut-être un peu trop de fumigène...)
Bravo
Bravo
Jean Christian a écrit le 10/12/2017 à 00h15
Note =
Une fresque des années 1980 aux Etats-unis au temps du sida : pas de traitement, une mort assurée et des malades rejetés
La scénographie est inventive,originale
les comédiens tiennent superbement les 4 h 20 avec entracte et le public dont beaucoup de jeunes est conquis
Du beau théâtre de qualité,ça mérite le déplacement à la cartoucherie !
La scénographie est inventive,originale
les comédiens tiennent superbement les 4 h 20 avec entracte et le public dont beaucoup de jeunes est conquis
Du beau théâtre de qualité,ça mérite le déplacement à la cartoucherie !
Eric S. a écrit le 02/12/2017 à 23h02
Note =
Un texte magnifique. Une mise en scène inventive. Une histoire instructive. Des comédiens habités. Un beau lieu. Un public totalement conquis. Touché par ces anges. A ne pas rater.
J.P a écrit le 25/11/2017 à 07h21
Note =
vu lors d'une journée spéciale (18/11 dernier) passée à La Cartoucherie
une excellente pièce avec de très bons comédiens pour porter un texte fort
mises en scène, en lumières dans un décor judicieux
à voir sans faute
une excellente pièce avec de très bons comédiens pour porter un texte fort
mises en scène, en lumières dans un décor judicieux
à voir sans faute
Christine R. a écrit le 19/11/2017 à 22h15
Note =
Une fresque sur l'Amérique des années 80 ! Terrible avec le sida en toile de fond ! Tous les comédiens et comédiennes sont géniaux ! une mise en scène très réussie, on se croit dans une salle d'attente d'hôpital, d'une société, on est dans un appartement, dans une chambre, dans un rêve ...et tout ça avec le même décor ! Vraiment très beau spectacle ! Attention voir l'intégrale ! 4h20 avec entracte mais on ne voit pas le temps passer !
Joëlle T. a écrit le 06/09/2017 à 15h26
Note =
j'ai hésité pour voir cette pièce en 2 fois mais je n'ai aucun regret de l'avoir vu dans son intégralité le même soir. Sujet sérieux et très prenant avec d'excellents comédiens et une mise en scène originale.
juanito94 a écrit le 19/11/2015 à 11h55
Note =
4h20 de pièce j ai eu peur et je les ai pas vu passé, de super comédiens avec un sujet dur et une mise en scène assez moderne