Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(13 notes)
CLÔTURE DE L'AMOUR
THÉÂTRE 14
Du mardi 23 avril au samedi 4 mai 2024

COMÉDIE DRAMATIQUE. Ils y croyaient, ils y ont cru. L’amour fou, absolu, définitif. Mais c’est fini. Stan et Audrey se font face, se tiennent droits, en finissent. Clôture de l’amour, chant de la séparation, étend un dialogue de rupture. Deux artistes, dans une salle de répétitions aux néons crus, lancent et reçoiven...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
9
2
1
1
0
Kate a écrit le 19/05/2024 à 15h55

  Note =
Superbe prestation des 2 comédiens !
Oana C. a écrit le 13/05/2024 à 14h53

  Note =
Les mots tentaculaires d'une rupture amoureuse, telle une architecture en perpétuel mouvement. Les mots comme des lianes, ligneuses, longues, flexibles, des branches sarmenteuses cherchant le support du silence dans leur éruption. Quand l'amour n'exerce plus l'hégémonie d'autrefois. Quand se taire, on ne peut plus. Combien de lianes suffisent pour figer le temps ?
Stanislas Nordey vibre de son énergie inimitable, dans toute sa magnificence écrasante. Intraitable, raide, intransigeant. Audrey Bonnet marche incrédule sur le marbre broyé du passé. Elle surcharge, explose en plein vol, consacre la rupture bilatérale. Leurs corps chancelants se plient, se relèvent, frangent le pourtour des départs sans retour. Ils posent séparément les mots de leur éloignement, ils ont placé leur talent dans l'écoute. Ce sont tous ces détails, tels que leur complicité suprême, qui créent une sensualité multiple.
Un chef d'œuvre explosif dans la canopée théâtrale du désamour. Lorsque "l'irrévocable écoulement de toutes choses roule dans ses replis d'étranges germes de tristesse − une tristesse épouvantée devant la fuite inutile de ce monde illusoire".
Vincent a écrit le 03/05/2024 à 00h36

Note =
Waooo... La scène est un ring où se déroule un combat en 2 rounds et un intermède. Nous assistons à une véritable joute verbale MMA où tous les coups sont permis. Stanislas Nordey et Audrey Bonnet, tour à tour dominant et dominé, occupent l'espace vierge de la scène nue. Un choc et une réussite... Quand Rupture s'écrit avec un grand R.
Michel P. a écrit le 01/05/2024 à 22h42

  Note =
Une joute verbale d'une rare âpreté, mise en scène avec une précision extrême et magnifiquement interprétée par deux comédiens totalement investis. A fuir si vous recherchez du théâtre Feelgood 😀!
Claude L. a écrit le 29/04/2024 à 14h58

  Note =
Un duo d'acteurs remarquables, belle prouesse. Quelle violence verbale.
Ghislaine C. a écrit le 23/04/2024 à 22h36

  Note =
L'essence du théâtre !
Quel choc que de voir et d'entendre Stanislas Nordey entrer sur la scène nue, et l'occuper immédiatement avec la force d'un fauve !
Et choc à nouveau lorsque Audrey Bonnet lui répond absolument avec une force tout aussi impressionnante.
À voir et à revoir, c'est fabuleux !
Un grand merci à la formidable équipe du théâtre 14 d'avoir programmé ce spectacle qui en est à sa 200è.
François F. a écrit le 28/02/2014 à 19h10

  Note =
Exceptionnel ..! Une interprétation à couper le souffle
Jean-Jacques F. a écrit le 26/02/2014 à 22h34

  Note =
Allez, chers adherents, accrochez-vous a votre siege et vous verrez, a la fin, vous ne serez pas decus de cette experience humaine, de ce voyage au bout de l'amour.
J'espere que cette piece vous marquera, comme elle m'a marquee.
Mais attention, vous allez assister a un vrai combat de boxe a mains nues, des frappes verbales sans filtre ou la verite crue s'exprime enfin, un echange de mots-poignards ou le sang coule a flot.
Chaque mot est un coup jusqu'à l'epuisement, la chutte, la mort, jusqu'a la rupture amoureuse.
Et peu importe ici qui gagne ou qui perd car au final, c'est l'amour, la tentative de couple, l'espérance de l'union entre deux êtres qui résistera.
Et pour ce combat qui nécessite un engagement physique impressionnant, deux splendides comediens que sont Audrey et Stanislas. Un grand bravo pour leur prestation !
Tiphaine M. a écrit le 26/02/2014 à 15h39

  Note =
Oui c'est (trop ?) long ... (et quelle est le plus de la chorale au changement d'acteurs ??) mais le texte est magnifique, les mots puissants et on ne peut rester indifférent à la justesse des choses exprimées. Une rupture, c'est difficile, donc forcément la regarder peut l'être aussi ;-) C'est une très jolie pièce à voir , et surtout ne fuyez pas au bout d'1h15 le monologue de Stan touchant à sa fin vous apprécierez d'autant plus celui d'Audrey qui est plus court (1h) et plus fort ... Mais oui, ça dure qd même 2h30, arrivez donc reposé pour pouvoir rester concentré et vous accrocher à cette joute verbale .
Evelyne C. a écrit le 26/02/2014 à 14h33

  Note =
Une peinture du divorce telle qu'il est dans la réalité,une guerre dans tous les domaines avec les enfants comme otages qui en outre subiront les débats postérieurs à cette crise de l'amour.Violent monologue du mâle ,vocabulaire répétitif pour bien souligner son état d'esprit ,humiliant la femme contrainte à se taire,créant une atmosphère étouffante stoppée par l'arrivée d'une chorale pour un intermède de repos.Ouf!!! on est libéré de ce macho sur de lui !! Et enfin la Femme relève la tête pour répondre à toutes les accusations et le mâle si fier se recroqueville sur lui meme.Ces monologues auraient mérité d'être plus concis.Par moments on n'entend plus la comédienne si elle ne parle pas face aux spectateurs mais peut on lui reprocher d'être moins violente ?Une belle performance des deux comédiens avec une vue très précise sur l'éclatement des couples.Il faut être à l'écoute sans faillir de ce texte qui en a fait fuir beaucoup .
Michel D. a écrit le 26/02/2014 à 00h34

  Note =
Un texte radical, une écriture quasi automatique et le long monologue d'ouverture de Stanislas Nordey - qui semble à vrai dire ne jamais devoir finir - donnent une âpreté peu commune à ce spectacle qui pourra en ennuyer plus d'un(e)!
Autant j'admire Stanislas Nordey en tant que metteur en scène de théâtre et d'opéra, dont on a pu apprécier le talent sur tant de beaux spectacles, à La Colline, aux Amandiers, à Avignon, au Châtelet, etc...eh bien pour cette pièce, malgré une diction parfaite, trop de récurrences dans son jeu, un corps qui ne colle pas vraiment au personnage - à la différence de sa partenaire me semble t'il sur ce deuxième point - font que l'on est amené à décrocher à certains moments.
Le spectacle gagnerait en force à avoir 20 à 30 minutes de moins comme le fait justement remarquer une adhérente et en balayant toutes mes remarques désobligeantes précédentes, le spectacle aurait dû être présenté dans la salle Jean Tardieu dont le caractère plus intimiste aurait aussi mis davantage en valeur le jeu habité d'Audrey Bonnet, inaudible à certains moments tant les mots se bousculent et se perdent dans la grande salle.
Le public plus jeune des dix/quinze dernières rangées lui a cependant réservé une ovation soutenue.
Malo a écrit le 23/02/2014 à 07h47

Note =
Quelle âpreté, mais quelle force et intelligence du texte. Ne parlons pas de l'interprétation tout simplement époustouflante. Certes il serait difficilement supportable d'assister a un tel spectacle tous les soirs, mais d'autres qu'on a aimés paraissent bien mièvres.