Tous les avis / commentaires
(17 notes) Cartoucherie - La Tempête Du jeudi 16 mai au dimanche 26 mai 2024
THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Pourquoi marier Feydeau et Lars Norén ? Cela peut sembler incongru de rapprocher l’espièglerie du premier avec la violence et les répliques cinglantes du second. Et pourtant cela crée des frictions intéressantes pour questionner la place des femmes dans la société aujourd’hui. En télescopant l’uni...
|
Notes des adhérents
10 | ||
4 | ||
3 | ||
0 | ||
0 |
Eric C. a écrit le 11/06/2024 à 00h26
Note =
Le patriarcat du 19ème de Feydeau est secoué par le texte de Lars Norén, la femme prend sa place dans la société en gardant le caractère qu'on a bien voulu lui donner au 19ème et c'est génial !! Magistralement interprété par Marion Suzanne qui nous ravit par son rôle provocateur et si attachant, car au-delà de la femme objet nous voyons la lutte que la femme mène pour prendre sa place. Emilie Anna Maillet propose aussi une mise en scène « léchée » où le souci du détail met en avant le jeu des acteurs avec une Marion Suzanne qui tient la dragée haute à ses compères de scène, Arthur Chrisp, Sébastien Lalanne, Denis Lejeune, Marion Suzanne, François Merville! Hé oui, il faisait effectivement chaud ce soir-là sur scène ! Une pièce à ne pas manquer !
Françoise B. a écrit le 08/06/2024 à 16h31
Note =
Absolument épatant.
Je n'ai pas cherché à comprendre le lien entre Feydeau et Lars Norén, ni le sens à donner au spectacle : je me suis laissée immédiatement embarquée par les situations cocasses, les gags qui s'enchaînent à un rythme qui s'accélère de plus en plus et nous plongent dans un tourbillon de folie.
Je n'ai pas cherché à comprendre le lien entre Feydeau et Lars Norén, ni le sens à donner au spectacle : je me suis laissée immédiatement embarquée par les situations cocasses, les gags qui s'enchaînent à un rythme qui s'accélère de plus en plus et nous plongent dans un tourbillon de folie.
SylviA a écrit le 18/05/2024 à 15h30
Note =
J'ai très vite lâché cette partie de mon cerveau qui cherchait à détricoter Lars Noren de Feydeau pour me concentrer essentiellement sur cette autre partie de ma tête qui était très sollicitée : mes zygomatiques ! J'ai été très vite emportée par les feux de l'action d'une grande partie de cache-cache, à la poursuite vidéo de comédiens investissant tous les extérieurs possibles d'une scène aux portes et planques multiples que je guettais moi aussi. Happée par le flot continu des répliques, la succession des gags ( où même les accessoires jouaient de leurs cascades ) ponctués par le rythme effréné, mais précis d'une étonnante bande-son de bruitages en live, qui semblait "doubler" les comédiens, et en exacerbait le côté comique ou l'intensité dramatique, certaines scènes m'ont rappelé l'univers des films muets de Charlot.
Un étonnant spectacle, où se frictionnent entre vaudeville et violence, hommes politiques et féminisme de deux époques avec une énergie incroyable ! Certes, il a fait chaud sur scène mais cela c'est communiqué aussi dans la salle, et si j'avais osé, au moment d'applaudir à tout rompre, j'aurais bien aussi enlevé mon T-shirt pour le brandir en signe d'enthousiasme et de solidarité ... Pas osé ... dommage, d'autres femmes m'auraient peut ētre suivie, et les amis qui m'accompagnaient auraient pu m'excuser auprès du théâtre " Rassurez-vous, c'est exceptionnel, d'habitude, elle ne le fait jamais ... mais ce soir, vraiment ... il a fait chaud ! " 🥵
Un étonnant spectacle, où se frictionnent entre vaudeville et violence, hommes politiques et féminisme de deux époques avec une énergie incroyable ! Certes, il a fait chaud sur scène mais cela c'est communiqué aussi dans la salle, et si j'avais osé, au moment d'applaudir à tout rompre, j'aurais bien aussi enlevé mon T-shirt pour le brandir en signe d'enthousiasme et de solidarité ... Pas osé ... dommage, d'autres femmes m'auraient peut ētre suivie, et les amis qui m'accompagnaient auraient pu m'excuser auprès du théâtre " Rassurez-vous, c'est exceptionnel, d'habitude, elle ne le fait jamais ... mais ce soir, vraiment ... il a fait chaud ! " 🥵
Oana C. a écrit le 17/05/2024 à 13h34
Note =
Chaud... chaud... il fait très chaud dans la petite salle de la Tempête... on entre en transpiration ! Un Feydeau émaillé de Lars Norén et de Virginie Despentes, il fallait l'oser ! Émilie Anna Maillet fait de ce geste sa signature décapante, elle laisse tomber les masques du comique chez Feydeau, répond avec brutalité au rythme violent d'une batterie à l'image dégradante de cette "pute psychotique" devenue une menace pour la gent féminine, et use de la nudité pour interpeller sur la condition de la femme. Les murs suintent d'un écoulement noirâtre aussitôt disparu (élément subliminal de scénographie, l'effet stupéfiant de l'eau claire éveillant une peinture spéciale) : à la surface des eaux croupies s'étale un résidu de décadence ; la pellicule qui s'y diapre n'est autre que la matière décomposée des images d'hommes (politiques...) projetées en simultané sur trois écrans. La salle regorge de petites cachettes aménagées pour Clarisse, la caméra grivoise les explore en même temps qu'elle enregistre le regard de ceux qu'elle interroge complètement nue. La performance artistique de Marion Suzanne, seule femme entourée d'hommes, est audacieuse et saisissante.
On se surprend à fantasmer sur un admirable croisement génétique de Novarina avec Shakespeare, Anja Hilling avec Molière... qui dit mieux ?
On se surprend à fantasmer sur un admirable croisement génétique de Novarina avec Shakespeare, Anja Hilling avec Molière... qui dit mieux ?
Dominique A. a écrit le 16/05/2024 à 22h38
Note =
Une farce burlesque portée par une habile mise en scène . Les gags à la pelle ne muselent pas le tragique du propos. Bravo !
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 08/04/2020 à 19h39
Note =
.
Drôle d'idée d'insérer dans l'écriture
de Georges Feydeau, des passages
issus de l'œuvre de Lars Norén... et
indéniablement ça s'harmonise avec
pertinence, si bien qu'il ne persistera
aucun doute sur la cohérence du jeu
et mise en scène. Tous ces multiples
maelströms conjugaux, s'enchaînent
tambour battant avec une implacable
et impétueuse montée en puissance.
.
j2f.
.
Drôle d'idée d'insérer dans l'écriture
de Georges Feydeau, des passages
issus de l'œuvre de Lars Norén... et
indéniablement ça s'harmonise avec
pertinence, si bien qu'il ne persistera
aucun doute sur la cohérence du jeu
et mise en scène. Tous ces multiples
maelströms conjugaux, s'enchaînent
tambour battant avec une implacable
et impétueuse montée en puissance.
.
j2f.
.
Dominique B. a écrit le 12/03/2020 à 09h04
Note =
Le metteur en scène, une femme, s'est affranchie des portes qui claquent. Elle revisite le texte d'un auteur qui portait un regard d'homme sur le statut de la femme, de plus misogyne. Ce qui donne une résonnance tragique et grotesque à cette version moderne et féminisme, très bien mise en valeur par le jeu des acteurs et le luxe des décors avec un recours astucieux aux lumières et à la vidéo pour accentuer la dramaturgie de certaines scènes. Nous avons été gênés par la répétition intense du texte... Révisons Feydeau.
Jorge R. a écrit le 06/03/2020 à 21h19
Note =
Bons acteurs, intéressante mise en scène. On peut y passer un bon moment mais l'histoire est juste passable
Bernard B. a écrit le 05/03/2020 à 12h34
Note =
Du Feydeau sur un mode déjanté et paroxystique dans une mise en scène moderne et une interprétation au cordeau qui m'a bien fait rire. Encore un très bon moment passé dans ce théâtre!
Sabine G. a écrit le 04/03/2020 à 11h29
Note =
Amusant, bons acteurs dynamqiues et très bonne mise en scène
Benoit B. a écrit le 03/03/2020 à 08h42
Note =
Une scénographie très recherchée et des comédiens qui se donnent. Choix des textes parfois difficile à suivre.
Annie C. a écrit le 02/03/2020 à 10h36
Note =
Toute Nue est effectivement un Feydeau actualisé qui tout en nous faisant rire nous rappelle que le chemin pour le respect des femmes est encore long.
J.P a écrit le 01/03/2020 à 18h15
Note =
une pièce truculente avec une comédienne qui a trop chaud :red et des comédiens qui en subissent les conséquences de tous types
j'ai passé un très bon moment
j'ai passé un très bon moment
vv a écrit le 01/03/2020 à 15h44
Note =
Nous sentons dès le début de la pièce une atmosphère électrique. Le grotesque et le pathétique de ces gens de pouvoir va crescendo et nous amènent à en rire plutôt qu'à en pleurer.
Bassma H. a écrit le 29/02/2020 à 08h44
Note =
Une pièce innovante et puissante avec un jeu d'acteurs maîtrisé. La mise en scène est captivante. La place de la femme dans le couple est bien decrite. Le sujet : Cette femme mariée bafouée brule de douleur. Elle laisse enfin exprimer ses emotions sa douleur sa rancoeur. Elle dit non avec son corps et oui a ses émotions. Magnifique pièce.
ISH a écrit le 28/02/2020 à 09h38
Note =
De formidables comédiens et une mise en scène dynamique. J'ai passé une excellent soirée.
Patricia B. a écrit le 27/02/2020 à 23h57
Note =
Vu le prix du TP à découvrir sans hésitation
Très bien joué, excellent casting et bonne mise en scène
Une belle surprise !!!
Très bien joué, excellent casting et bonne mise en scène
Une belle surprise !!!