Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(21 notes)
PARLE-MOI D'AMOUR
THÉÂTRE DE LA MICHODIÈRE
Jusqu'au dimanche 5 janvier 2025

COMÉDIE. Il est minuit, l’heure des vérités, l’heure que "Lui" et "Elle" ont choisie pour régler leurs comptes. Une dispute éclate et pas n’importe laquelle, celle qui fait s’affronter, comme dans un véritable combat de boxe, deux partenaires que plus de trente ans de vie commune ont fait se connaître par ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
4
3
7
5
2
Bruno F. a écrit le 16/11/2024 à 08h19

  Note =
Lui, prend cher, sent bien qu'il n'a pas grand chose à répliquer, et se réfugie derrière sa mauvaise foi toute masculine. Elle, bien dans ses baskets ou vengeresse, lâche tout. Mais, contre toute attente, ces deux là s'aiment.
Cette pièce fait le job: distraire. On pardonne quelques approximations probables de texte, et on regarde le plaisir de jouer des protagonistes.
Isabelle L. a écrit le 11/11/2024 à 21h01

  Note =
Nous avons passé un très bon moment.
Nathalie R. a écrit le 23/10/2024 à 11h34

  Note =
On y allait pour les comédiens. Un peu déçu, le texte de la dispute, ne les met pas en valeur. Bonne soirée quand même
Nathalie H. a écrit le 20/10/2024 à 18h09

  Note =
Le rideau s'ouvre sur un luxueux décor signé Jean Haas.Nous entrons dans le salon d'un appartement cossu du chic 7e arrondissement de Paris.
Minuit, le couple rentre d'un dîner professionnel : la porte de l'appartement est à peine refermée qu'une soudaine et violente dispute éclate entre lui et elle.
Philippe Claudel, l'auteur, nous plonge dans une scène de ménage explosive. Les deux protagonistes vont s'invectiver et se balancer à la face tout ce qui semblait peser sur eux : les vérités, les tromperies, les enfants, les vacances, etc.
Tous les arguments sont bons pour se balancer des aigreurs ou des reproches. Plus rien ne va : trente années de vie commune volent soudainement en éclats, dans un torrent d'invectives et d'insultes.Les jurons deviennent vite pesants. Lorsque je suis face à une réaction négative, j'évite de réagir à chaud. Avec le recul, j'analyse que le metteur en scène, Nicolas Briançon a voulu que cette joute verbale grossière soit un moyen de forcer le trait d'une société de plus en plus violente ou décadente, ce quel que soit le milieu social des individus.
Ici, l'agressivité trouve ses causes, pour lui, dans une forte pression sociale pour se maintenir au niveau et ainsi côtoyer les élites politiques, et autres patrons d'entreprise. Elle, elle craque d'une vie plus creuse, elle ne s'estime pas reconnue dans son rôle de mère sacrifiée pour ses enfants et de femme au foyer.
Après « N'écoutez pas Mesdames », avec Michel Sardou, Marie-Anne Chazel s'impose à nouveau sur les planches dans cette comédie perfide. Sa spontanéité et son dynamisme sont jubilatoires, elle suscite émotions, du rire à la compassion pour cette femme qui se bat pour être reconnue par son mari égoïste et vaniteux.
L'incarnation de Michel Leeb dans ce rôle peu reluisant est d'un réalisme déroutant : la colère incarnée le fait bafouiller, il joue un homme très mal dans sa peau.
L'histoire n'est pas si légère qu'elle n'y paraît. Philippe Claudel multiplie les allusions et les métaphores (DSK, portrait au vitriol des énarques ou des hauts-fonctionnaires). L'évocation habile des problèmes sociaux fait sourire ou rire le public. La fiction théâtrale rejoint le théâtre bien réelle de notre société. Philippe Claudel revisite l'amour, l'argent et la gloire, comme Feydeau, Labiche ou Courteline au XIXe siècle se moquaient de leurs contemporains.
Yolande M. a écrit le 17/10/2024 à 14h38

  Note =
Cette pièce nous permet de passer un bon moment. Ne pas bouder son plaisir !!!!!
Patrick M. a écrit le 07/10/2024 à 10h10

  Note =
Michel Leeb reprend le rôle qu'il avait tenu il y a quinze ans. Fidèle à lui-même il a gardé son humour, son dynamisme et sa complicité avec le public. Il est parfait en cadre de la gauche caviar qui a réussi sa vie professionnelle. De son côté Marie-Anne Chazel est dans la plénitude de son art. Elle joue avec naturel et à la perfection son personnage de femme au foyer désireuse de se libérer et de s'épanouir. Le décor de Jean Hass est représentatif d'un appartement cossu du 7eme arrondissement de Paris. Tant qu'à la mise en scène de Nicolas Briançon elle est, comme toujours, précise et fluide. Contrairement aux idées reçues cette comédie est plus d'actualité qu'elle n'y parait. Un bon moment de Théâtre.
mumu1964 a écrit le 04/10/2024 à 23h18

  Note =
bonne prestation des deux acteurs même si parfois il y a eu des hésitations et des blancs
Julia V a écrit le 04/10/2024 à 09h24

Note =
Excellent. Deux visions de vie, deux parcours, deux destins intimement liés qui s'affrontent. Une pièce assez déchirante avec - quand-même - un peu d'humour. Tout était fluide et les deux protagonistes Marie-Anne Chazel et Michel Leeb jouaient parfaitement leur rôle respectif et le "ping-pong" fonctionnait. Oui, j'ai aimé .. A voir.
Isabelle V. a écrit le 03/10/2024 à 16h05

Note =
Pièce décevante avec des oublis de texte.
Pas véritablement d'histoire non plus.
Rose-Marie B. a écrit le 01/10/2024 à 09h28

Note =
Bon jeu des acteurs
Mais le texte ....
Aline G. a écrit le 25/09/2024 à 09h12

  Note =
Pièce agréable et intéressante sur les joies du couple
Excellents acteurs
A voir
Gérard G. a écrit le 23/09/2024 à 13h30

  Note =
2 bons acteurs avec un sujet qui nous fait revivre les joies du couple !!!
Bravo , top plaisir de les avoir vus
Jacqueline L. a écrit le 23/09/2024 à 09h57

  Note =
Excellente pièce. Drôle et attendrissante. Rires et applaudissements ont accompagnés ces deux acteurs qui ont interprétés leur rôle à merveille
Très agréable moment, nous n'avons pas vu passé le temps
Allez les voir