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(10 notes) THÉÂTRE DE BELLEVILLE Du mercredi 4 septembre au samedi 30 novembre 2024
SEUL-E EN SCÈNE à partir de 15 ans. Farah, bientôt 15 ans, habite à Liberty House. Cette communauté déjantée a pour maître des lieux Arcady, qui y promeut ses penchants libertaires, la tolérance et l’amour de la littérature, et Farah, en proie aux troubles naissants du désir, va voir son corps se transformer de manière étrange…
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Notes des adhérents
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Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 03/12/2024 à 01h48
Note =
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Une exceptionnelle interprétation, fine
et puissante, pour cette histoire assez
passionnante qui pourtant m'a laissée
une impression de, "tout ça pour ça" à
la fin...
.
j2f.
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Une exceptionnelle interprétation, fine
et puissante, pour cette histoire assez
passionnante qui pourtant m'a laissée
une impression de, "tout ça pour ça" à
la fin...
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j2f.
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Marc O. a écrit le 07/11/2024 à 23h44
Note =
Une belle énergie pour défendre un destin archetypique d'épanouissement dans un espace libertaire particulièrement singulier: une secte
Une fois le tableau posé et accepté, l'exubérance touchante d'un monstre ordinaire qui exerce son droit à l'amour
Pas si dérangeant que ça
Et très bien défendu avec générosité par l'actrice qui passe de l'ingénuite à l'affirmation de soi
Une fois le tableau posé et accepté, l'exubérance touchante d'un monstre ordinaire qui exerce son droit à l'amour
Pas si dérangeant que ça
Et très bien défendu avec générosité par l'actrice qui passe de l'ingénuite à l'affirmation de soi
jpierre a écrit le 02/10/2024 à 15h13
Note =
Cette pièce étrange et troublante aborde le thème délicat de l'embrigadement d'une jeune personne au sein d'une secte, un sujet qui ne laisse personne indifférent. Le récit semble vouloir rassurer le spectateur, probablement parce que l'expérience vécue par la jeune fille est présentée sous un jour positif, voire bienveillant, ce qui peut susciter un certain malaise. Le manque de recul critique par rapport aux événements décrits donne l'impression d'une forme de complaisance vis-à-vis de ce genre de pratiques, ce qui peut déranger une partie du public. En effet, bien que l'histoire cherche à nous faire comprendre que tout n'est pas forcément noir ou blanc dans ce type de situation, l'absence de mise en garde ou de réflexion plus profonde sur les dérives sectaires peut laisser un goût amer. On aurait pu espérer une analyse plus nuancée des risques et des dangers liés à ce genre d'embrigadement. Cela étant dit, la performance de la comédienne est remarquable. Elle incarne avec beaucoup de justesse et de sensibilité cette jeune fille à la fois vulnérable et pleine de conviction. Sa prestation parvient à donner de l'épaisseur à son personnage, rendant son parcours émouvant, voire parfois troublant. Toutefois, malgré ce talent d'interprétation, le fond du propos reste, pour moi, délicat à appréhender. Le traitement du sujet manque de la distance nécessaire pour aborder ce thème sans ambiguïté, ce qui rend l'ensemble un peu "touchy", comme on pourrait dire avec un certain cynisme en bon français. En somme, bien que le jeu soit de qualité, le spectacle, de par sa narration, peut laisser perplexe, et mérite d'être vu avec un esprit critique aiguisé. Un sujet sensible qui mériterait sans doute d'être traité avec plus de rigueur et de questionnement.
Xavier C. a écrit le 16/09/2024 à 13h14
Note =
Une comédienne impressionnante porte ce spectacle au rythme millimétré.
Maud P. a écrit le 13/09/2024 à 10h09
Note =
Dans un premier temps, Arcadie, cette adaptation de Sylvain Maurice, nous a dérouté. Le personnage de cette adolescente nommée Farah, joué avec brio par Constance Larrieu, a pris tout son sens dans un deuxième temps.
Nous avons été captivés par qualité du texte et la scénographie inspirée.
Nous avons été captivés par qualité du texte et la scénographie inspirée.
Oana C. a écrit le 12/09/2024 à 10h12
Note =
Le doute n'est pas permis : lorsque trois grands noms se rencontrent, il y aura des étincelles dans le sanctuaire d'Arcadie. La parole souveraine, détoxifiante d'Emmanuelle Bayamack-Tam s'empare de la difficile quête identitaire d'une adolescente pour déboucher, sans incongruité aucune, dans une curiosité du monde qui l'emporte sur l'indétermination à laquelle son corps incline. Sylvain Maurice saisit la poésie et l'humour ravageur de l'autrice avec une adaptation, hélas, trop brève, de son roman: un dixième, à peine, de ce merveilleux texte. Constance Larrieu est irrésistible ! Elle lutine tout cet univers d'Arcadie et harangue sa soif de résistance et de transgression dans une interprétation polymorphe, effervescente.
Stéphane G. a écrit le 12/09/2024 à 01h13
Note =
Arcadie est une adaptation par Sylvain Maurice du livre d'Emmanuelle Bayamack-Tam au titre éponyme. Constance Larrieu incarne ce texte avec brio et épouse le personnage de Farah, jeune ado en quête d'identité. Le point fort de la mise en scène réside dans la multiplicité d'esquisses des différents personnages interprétés par la comédienne. Il faut attendre les dernières minutes pour que toutes les pièces du puzzle s'imbriquent. À découvrir.
Clara M. a écrit le 12/09/2024 à 00h16
Note =
Un spectacle d'exception : le texte à la langue sublime d'Emmanuelle Bayamack-Tam, son adaptation et sa mise en scène magistrales par Sylvain Maurice et l'interprétation vibrante et Ô combien inspirée de Constance Larrieu !
Elle incarne avec maestria les divers protagonistes, Farah adolescente en quête de réponses, et Arcady sorte de guru, et les tous les résidents de Liberty House, cette communauté libertaire déjantée...
Les thèmes foisonnent, liberté, identité, corps, famille ... mais aussi amour et désirs ... sans oublier la littérature !
Une ode brillante à la tolérance, jamais didactique, dont on ressort enchantés, un moment de plaisir intense à ne surtout pas manquer !👏👏👏👏👏👏👏
J'ajoute que le bord-plateau à l'issue de la représentation a été passionnant et enrichissant car les deux intervenants, Sylvain Maurice et Constance Larrieu nous ont éclairés sur leurs choix et leurs méthodes et aussi offert une incroyable disponibilité ! MERCI !!!
Elle incarne avec maestria les divers protagonistes, Farah adolescente en quête de réponses, et Arcady sorte de guru, et les tous les résidents de Liberty House, cette communauté libertaire déjantée...
Les thèmes foisonnent, liberté, identité, corps, famille ... mais aussi amour et désirs ... sans oublier la littérature !
Une ode brillante à la tolérance, jamais didactique, dont on ressort enchantés, un moment de plaisir intense à ne surtout pas manquer !👏👏👏👏👏👏👏
J'ajoute que le bord-plateau à l'issue de la représentation a été passionnant et enrichissant car les deux intervenants, Sylvain Maurice et Constance Larrieu nous ont éclairés sur leurs choix et leurs méthodes et aussi offert une incroyable disponibilité ! MERCI !!!
Annie C. a écrit le 12/09/2024 à 00h01
Note =
Une pièce surprenante, déroutante qui fait du bien tant on prend l'habitude de "sentir" la fin. Il est toujours difficile de "résumer" un livre pour en réaliser une pièce et c'est là le travail de Sylvain Maurice joint au talent de Constance Larrieu pour nous laisser savourer le texte d'Emmanuelle Bayamack-Tam.
Dominique A. a écrit le 11/09/2024 à 22h56
Note =
L'envoutante Farah, délicieusement incarnée par Constance Larrieu, pense vivre dans un paradis jusqu'à ce que l'éveil des sens transforme sa vision du monde. C'est beau, dérangeant et inattendu.