Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Sujet
Osé
Convient aux ados
Oui

ARCADIE
(moyenne sur 10 notes)

À partir de 15 ans
SEUL-E EN SCÈNE d'Emmanuelle Bayamack-Tam, adaptation et mise en scène de Sylvain Maurice, avec Constance Larrieu.
Farah, bientôt 15 ans, habite à Liberty House. Cette communauté déjantée a pour maître des lieux Arcady, qui y promeut ses penchants libertaires, la tolérance et l’amour de la littérature, et Farah, en proie aux troubles naissants du désir, va voir son corps se transformer de manière étrange…
THÉÂTRE DE BELLEVILLE
94, rue du Faubourg du Temple
Passage Piver
75011 PARIS
M° Goncourt
Tél: 01 48 06 72 34
Web: www.theatredebelleville.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 04/09/2024 au 30/11/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h10.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
6
3
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 03/12/2024 à 01h48

  Note =
.
Une exceptionnelle interprétation, fine
et puissante, pour cette histoire assez
passionnante qui pourtant m'a laissée
une impression de, "tout ça pour ça" à
la fin...
.
j2f.
.
Marc O. a écrit le 07/11/2024 à 23h44

  Note =
Une belle énergie pour défendre un destin archetypique d'épanouissement dans un espace libertaire particulièrement singulier: une secte
Une fois le tableau posé et accepté, l'exubérance touchante d'un monstre ordinaire qui exerce son droit à l'amour
Pas si dérangeant que ça
Et très bien défendu avec générosité par l'actrice qui passe de l'ingénuite à l'affirmation de soi
jpierre a écrit le 02/10/2024 à 15h13

  Note =
Cette pièce étrange et troublante aborde le thème délicat de l'embrigadement d'une jeune personne au sein d'une secte, un sujet qui ne laisse personne indifférent. Le récit semble vouloir rassurer le spectateur, probablement parce que l'expérience vécue par la jeune fille est présentée sous un jour positif, voire bienveillant, ce qui peut susciter un certain malaise. Le manque de recul critique par rapport aux événements décrits donne l'impression d'une forme de complaisance vis-à-vis de ce genre de pratiques, ce qui peut déranger une partie du public. En effet, bien que l'histoire cherche à nous faire comprendre que tout n'est pas forcément noir ou blanc dans ce type de situation, l'absence de mise en garde ou de réflexion plus profonde sur les dérives sectaires peut laisser un goût amer. On aurait pu espérer une analyse plus nuancée des risques et des dangers liés à ce genre d'embrigadement. Cela étant dit, la performance de la comédienne est remarquable. Elle incarne avec beaucoup de justesse et de sensibilité cette jeune fille à la fois vulnérable et pleine de conviction. Sa prestation parvient à donner de l'épaisseur à son personnage, rendant son parcours émouvant, voire parfois troublant. Toutefois, malgré ce talent d'interprétation, le fond du propos reste, pour moi, délicat à appréhender. Le traitement du sujet manque de la distance nécessaire pour aborder ce thème sans ambiguïté, ce qui rend l'ensemble un peu "touchy", comme on pourrait dire avec un certain cynisme en bon français. En somme, bien que le jeu soit de qualité, le spectacle, de par sa narration, peut laisser perplexe, et mérite d'être vu avec un esprit critique aiguisé. Un sujet sensible qui mériterait sans doute d'être traité avec plus de rigueur et de questionnement.
Xavier C. a écrit le 16/09/2024 à 13h14

Note =
Une comédienne impressionnante porte ce spectacle au rythme millimétré.
Maud P. a écrit le 13/09/2024 à 10h09

  Note =
Dans un premier temps, Arcadie, cette adaptation de Sylvain Maurice, nous a dérouté. Le personnage de cette adolescente nommée Farah, joué avec brio par Constance Larrieu, a pris tout son sens dans un deuxième temps.
Nous avons été captivés par qualité du texte et la scénographie inspirée.
Voir tous les commentaires