Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
BARBARA, MEMOIRES INTERROMPUES
STUDIO HÉBERTOT
Jusqu'au lundi 20 janvier 2025

SEUL-E EN SCÈNE à partir de 11 ans. Une femme raconte son enfance, les rires, la guerre, l’inceste, le music-hall, Nantes… et "la folie de chanter" ! C’est Barbara. Barbara avant la poésie, avant les chansons, avant la gloire… Barbara avant Barbara. Un texte drôle et poignant qui donne de la force et nous engage à suivre nos rêves.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
1
1
0
0
Annie C. a écrit le 20/11/2024 à 09h34

Note =
Catherine Pietri interprète les début de la vie de Barbara d'après son récit autobiographique alors qu'elle se cherchait mais était certaine de vouloir chanter sur les planches. Le jeu est fin et pour ma part j'y ait perfectionné mes connaissances sur sa vie que je ne connaissais qu'en grandes lignes. Bien sûr une fois de plus j'aurais aimé réentendre certains airs mais ce n'était pas le propos. Ce spectacle a le mérite d'être différent, nous apporter un savoir que nous aurions aimé prolonger.
Youcef G. a écrit le 19/11/2024 à 10h28

  Note =
Très belle prestation de la comédienne
Mais j'aurais voulu entendre quelques chansons de Barbara.
On apprend les vérités et les souffrances de la chanteuse mais rien sur son œuvre.
Marie-Christine S. a écrit le 18/11/2024 à 22h35

Note =
Courez-y ! La grande Barbara est bien là. Touchante, drôle, talentueuse conteuse de sa vie avant ... avant la gloire. Au temps de la misère, sa mère et ses sœurs elle nous raconte sa rage de chanter - avec l'ombre de l'aigle noir ... une très grande actrice sur un texte poignant
Thierry D. a écrit le 17/11/2024 à 00h12

  Note =
Coup de coeur !
.
Ce n'est pas Barbara mais Monique qui nous parle de sa jeunesse, avec délicatesse.
Ce seule-en-scène n'est donc pas un récital ou une biographie musicale.
Mais n'ayez pas peur, allez-y ! 😉
Denis M. a écrit le 16/11/2024 à 19h03

  Note =
Sobriété, tendresse, humour, sincérité ... voilà tout ce que charrie ce seule en scène si impeccablement interprété par Catherine Pietri qui, jamais, ne tombe dans les écueils de l'icône Barbara. Le texte du « Piano noir » autobiographique, pourtant inachevé, se prolonge dans nos cœurs de spectateurs éblouis par la diction juste et la gouaille de la comédienne dont l'allure longiligne, entre clair obscur, se mue en la silhouette de la femme qui chante ... dans le lointain du plateau pour esquisser les souvenirs vivaces de nos dialogues avec l'artiste lorsqu'elle se produisait à Pantin, Bobino ou Mogador. Pas de chants à tout coin de réminiscence qui alourdirait en clins d'œil trop appuyés la révérence à celle qui les fuyait... Les musiques que l'on connaît par cœur sont ici revisitées par Christine Moreau dans une recréation sonore qui illustre avec subtilité les séquences presque en décalé. On entre dans ce récit en amis, goûtant en direct à la réglisse dont raffolait Barbara. L'œil pétillant de Catherine Pietri, son sourire lumineux et sa sourde intranquillité font resurgir l'inceste, le deuil du père à Nantes, sa rencontre avec le souteneur M. Victor autant que la passion éperdue de l'artiste pour le chant et sa résilience : « J'ai peur mais j'avance ». À vous : courrez voir ce spectacle ...les yeux fermés ! »
cc a écrit le 12/11/2024 à 13h22

  Note =
Elle aurait soufflé beaucoup de bougies si elle avait été parmi nous.
Disparue en novembre 1997, son souffle et ses chants continuent de vivre dans nos mémoires.
Régulièrement des spectacles ou des expositions lui rendent hommage.
Ici, Catherine Piétri interprète et évoque merveilleusement la grande Dame brune de la chanson française.
Partant du texte publié en 1998 « il était un piano noir... », c'est son enfance et sa jeunesse, son insouciance et son entêtement à devenir chanteuse qui nous est présenté.
Comme une petite cantate, la petite Barbara prend vie sur cette scène du studio Hébertot.
Et quelle vie ! Flirtant avec des situations de SDF, elle retrouve toujours et encore son chemin (entre Bruxelles et Paris) grâce à des personnages quasi providentiels.
L'ensemble est poétique, charmeur, émouvant, et la mise en scène bien pensée.
Il suffit donc de se laisser porter par la silhouette et le phrasé de Catherine Piétri, de prendre la route de ce spectacle et retrouver celle qui nous écrivit la plus belle des chansons : Elle fut longue la route
Mais je l'ai faite, la route
Celle-là, qui menait jusqu'à vous
Et je ne suis pas parjure
Si ce soir, je vous jure
Que, pour vous, je l'eus faite à genoux
Il en eut fallu bien d'autres
Que quelques mauvais apôtres
Que l'hiver ou la neige à mon cou
Pour que je perde patience
Et j'ai calmé ma violence
Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous
Papillon a écrit le 11/11/2024 à 23h36

  Note =
Elle aurait sombré, peut être, si être chanteuse n'avait pas été plus fort que tout. Catherine Pietri nous rend avec force, honnêteté et sensibilité beaucoup de ce que nous savions ou ignorions de Barbara, l'icône que nous connaissons au travers de ses chansons.
Dominique P. a écrit le 10/11/2024 à 09h49

  Note =
Ah vraiment ne manquez pas ce moment!Connaissez-vous bien Barbara? sans doute me direz-vous mais connaissez-vous les débuts, l'enfance et tout ce qui a façonné cette icône ? Allez voir et écouter Catherine Pietri vous conter les origines vous en reviendrez stupéfiés. Vous découvrirez que la jeune Monique Serf a toujours voulu chanter malgré les tourments qui ont jalonnés sa vie , comment elle deviendra la longue dame brune, la grande Barbara. 🤩