Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Valentin Perrin
Zoom par Philippe Escalier
Fantasio de Musset au Lucernaire
Emmanuel Besnault et la troupe de L’Éternel Été dépoussière « Fantasio » en offrant aux spectateurs du Lucernaire un spectacle aussi joyeux qu’énergique et original.

Un peu comme la jeunesse juste avant mai 68, Fantasio s'ennuie. Pour vaincre la mini-déprime qui le frappe, n'ayant plus rien à perdre (le brave garçon est perclus de dettes), il va faire sa petite révolution et jeter quelques pavés dans la mare. Voyant passer le cercueil du fou de la Cour, il décide de prendre sa place. Cette usurpation lui permet de faire dérailler le mariage princier qui s'annonce et ce faisant, sauver la fille du roi d'un désastre annoncé. Curieux scénario écrit dans cette langue belle, douce et précise de Musset venu brosser le portrait d'une jeunesse passionnée, dans laquelle l'auteur ne pouvait que se reconnaître, en butte aux bourgeois prétentieux, socle du régime de Louis-Philippe resté dans l'Histoire comme le Roi-Bourgeois dont le règne sans passion commence en 1830, trois ans avant la publication de la pièce.
Pas de moment de théâtre réussi sans la coexistence de deux créateurs, un auteur et un metteur en scène, de préférence à la tête d'une belle troupe. C'est peu dire que Emmanuel Besnault nous donne à voir une œuvre dans l'œuvre. Avec panache, en musique, il additionne les saveurs qui viennent donner à son spectacle ce goût si relevé et si particulier. Entre le concert rock romantique, la flopée de références cinématographiques, théâtrales, les costumes magnifiques et le jeu des acteurs, cette ébouriffante folie scénique emporte tout sur son passage, à commencer par l'adhésion des spectateurs. Ce travail parfaitement pensé et structuré donne à ce mélange de comédie et de conte exalté qu'est « Fantasio », toute sa signification, avec une légèreté et une fougue rares. Il fallait le talent et l'expérience d'une troupe qui existe depuis plus de douze ans (répondant au joli nom de L'Éternel Été) pour incarner une pièce marquée du sceau de la jeunesse et de sa folie perturbatrice. Benoît Gruel dans le rôle titre est bluffant. Spark, l'ami fidèle, est joué avec talent par la comédienne Deniz Türkmen qui abandonne son personnage travesti pour donner vie à la gouvernante de la princesse (magnifique Élisa Oriol) alors que Lionel Fournier est un séduisant valet prenant l'identité de son maître Manuel Le Velly, sombre et hystérique à souhait, désireux de se faire passer pour un autre afin d'observer son monde. Tout à la fois acteurs, instrumentistes et chanteurs, nos admirables comédiens partagent la scène avec la certitude de nous donner un incroyable moment festif. Ils sont jeunes et pourtant ils nous donnent avec une remarquable virtuosité ce que Musset aurait probablement adoré voir sur scène : un « Fantasio » vivant et coloré, superbement moderne et réjouissant.
Paru le 15/02/2022

(23 notes)
FANTASIO (Lucernaire)
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Du mercredi 26 janvier au dimanche 27 mars 2022

COMÉDIE DRAMATIQUE. Dans un royaume imaginaire, Fantasio est un jeune homme désabusé qui décide de prendre sa vie en main après avoir croisé le cortège funéraire du bouffon du roi. Il passe de la rue à la cour, et sème la zizanie avec beaucoup d’esprit dans les sphères du pouvoir.

Voir tous les détails